Je vais tenter de te donner quelques réponses basées sur mon expérience personnelle.
1/ J'ai appris être HPE par ma psy, cela remonte à trois ans, entretemps j'ai fait une dépression profonde, un infarctus et un changement d'orientation assez important dans ma vie. Premier constat, j'ai bien été accompagné malgré les apparences, aussi bien par ma psy, ma médecin de famille, mes cardiologues, la médecine du travail et mon management. La dépression était liée a) Un burn-out car je menais 4 tâches en parallèle dans mon travail, je jouais dans plusieurs groupes de musique et j'étais au bout du rouleau mentalement et physiquement b) Le déclencheur a été le décès de mon père et sa dégradation mentale à laquelle je me suis identifié c) Pour finir l'énumération, la dégradation de ma santé physique et une perte d'énergie et d'appétence. On m'a donné du temps pour me remettre sur pieds, ma psy et ma médecin m'ont fait confiance et n'ont pas poussé pour une hospitalisation et un traitement chimique au sujet de la dépression et mon management a réduit la charge sur demande de la médecine du travail, sans essayer de me sanctionner ou de me virer.
Pour la "digestion" de l'état de HPE, ça c'est fait petit à petit, comme tu le racontes on sait déjà enfant ne pas être dans la norme, mais chez moi c'était très atténué par la présence et forte complicité de mon plus jeune frère qui lui a développé, à l'âge adulte, une bipolarité. Sur ce point, il ne fait aucun doute qu'être accompagné par quelqu'un de compétent notamment un psy et dans une période de crise est indispensable pour ne pas dire incontournable.
2/ Faire une angine de poitrine n'est pas psychosomatique, même si on somatise, les artères sont bouchées et le cœur ne fonctionne plus correctement, ça agit sur la psyché, on est fatigué, irrité, l'énergie étant plus basse on a toujours froid, on a des douleurs qui apparaissent et qui disparaissent... ça te rappelle quelque chose ? Par contre, une fois opéré les choses s'améliorent même si après n'est plus avant, et que l'on doit faire le deuil de qui on a été. Qu'est-ce que je tente de t'expliquer ? Le lien de causalité n'est pas forcément dans le sens où tu le penses, ce n'est parce que j'ai un mauvais karma que ma santé part à vau-l'eau, autrement dit ton problème de thyroïde a plus à voir avec ton système hormonal ou même l'accident de Tchernobyl que ton état refoulé de HPE, au même titre que tes douleurs articulaires. Alors oui, une génétique familiale, des habitudes, des croyances et des comportements peuvent entraîner des maladies, les cancers de la gorge sont liés au tabac, ce n'est plus à démontrer. Mais lorsque j'ai subit ma première opération j'ai demandé au cardiologue si le fait d'avoir fait la bringue pouvait avoir eu une influence sur mon problème, il m'a répondu : "aviez-vous une vie plus dissolue que Serge Gainsbourg ?", connaissant le personnage j'ai répondu "non", "bon, Gainsbourg a eu des problèmes très tard, vous vous avez 38 ans, votre père est hémiplégique, votre grand-père est mort d'une rupture d'artère, ne cherchez pas c'est dans la génétique qu'est la réponse". J'ai mis un bon moment pour trouver un cardiologue et une médecin qui ne se contentent pas de prescrire, mais écoutent et respectent le point de vue du patient.
3/ Pour la petite histoire j'avais fait une psychothérapie, il y a une vingtaine d'année mais la psy était passé à côté de mon état d'HPE, j'avais tout de même réussi à me séparer de deux ou trois addictions, mais je n'en étais pas complètement satisfait.
4/ Je ne pense pas que tu es folle, mais j'ai la faiblesse de croire que ta clairvoyance est assez limitée, il faut que tu sortes de cette persuasion que tes problèmes de santé sont des problèmes psy, car tu as les deux, mais ils ne sont pas forcément liés. Le fait d'être HPE te trouble et c'est normal, on navigue entre crainte est espoir c'est pour cela qu'il faut un port d'attache, une personne qui va t'aider à prendre des repères et de permettre d'évoluer, de changer, tomber le masque pour devenir toi-même sans fard. Par ailleurs, ta thyroïde et tes articulations ne vont pas se soigner tout seul, te soigner te fait peur et je peux le comprendre, les médecins que tu as croisé n'étaient peut être pas les meilleurs qui soient, ça je le comprends très bien aussi mais il faut te rendre à l'évidence, tu dois admettre être malade de la thyroïde et des articulations, et, avoir besoin de soutient dans ta prise de conscience d'HPE et dans les soins à venir.
5/ Pour ta relation avec ton mari, là je sors le drapeau blanc, oh et puis non, je vais reprendre ce que j'ai écrit dans un post sur l'idéal féminin "Pendant longtemps je rêvais d’actrices italiennes brisant la vaisselle dans des crises homériques de jalousie et j’ai eu mon content de crises de jalousie. Je n’aspire plus qu’à la tendresse, car je viens de réaliser qu’hélas la jalousie n’a jamais été la preuve de l’amour. Donc mon idéal est une partenaire tendre, pour le reste on s’adaptera." Que cela signifie-t-il ? Qu'après avoir fait le parcours que je viens de réaliser (et pas tout à fait fini) je ne choisirais plus la même personne pour vivre avec, donc exit la mère de mon fils, mais je te rassure nous nous sommes d'abord séparé et le reste est venu ensuite. Donc le parcours dans lequel tu vas t'engager a des conséquences dont tu ne peux pas mesurer la portée.
En conclusion, ton état physique n'est pas en lien avec ton état psychique d'HPE. Que ce soit le bordel dans ta tête c'est tout à fait normal pour une HPE, je ris en l'écrivant mais je suis passé par là et ça ne me faisait pas rire sur le moment, donc aies espoir les choses ne peuvent que s'améliorer. Pour ta thyroïde va consulter directement un endocrinologue dans un centre hospitalier ou une clinique de haut vol, prépare ta visite avec une liste de ce que tu as à dire pour ne pas être démunie, troublée ou assaillie par tes émotions. Et va voir un, une psychothérapeute (surtout pas un psychiatre qui est un médecin... qui ne comprends rien aux HPs), qui connait les HPs ou qui est motivé(e) pour faire le chemin avec toi (la mienne est une TCC et je suis son premier HP et elle s'en sort pas mal du tout). D'abord ça évitera que tu essaies de le(a) manipuler ou que tu lui présentes un masque qui limite les accès à ta psyché, et ce n'est pas une vue de l'esprit de ma part. Par ailleurs, il faudra peut être que tu en vois plusieurs avant de trouver le bon ou la bonne, j'ai trouvé la mienne du premier coup, du moins c'est la première qui a répondu au téléphone et ça a matché, je crois très sincèrement que lorsque tu as décidé de t'aider, tu as droit à un petit coup du pouce du destin.
Conclusion de la conclusion, tu viens de lancer un SOS, donc j'en déduis que tu désires que les choses changent alors décides de les changer en te faisant soigner pour tes maux physiques et en te faisant accompagner dans ton développement personnel vers une version apaisée de toi-même. Ne commence pas à projeter dans l'avenir "et si machin truc alors truc machin ..." car nul sur cette terre ne peut le deviner, alors agis prends rendez-vous et vas aux rendez-vous, et advienne que pourra.
Prends soin de toi,
Jean-Pierre
PS. Les conseillers ne sont pas les payeurs, je sais, alors quoi que tu fasses ou que tu choisisses, je reste à ton écoute et c'est gratuit !