sparta
25 juil. 2021 à 13:53
Bonjour,

Je suis inscrit depuis un moment sur ce site, mais je n'ai jamais osé me lancer...C'est dorénavant chose faite.

J'ai été diagnostiqué HPI il y a un petit moment maintenant et je perçois encore cette donnée plus comme un handicap qu'un don.

Je ne parviens jamais à couper mon mental, je vois les détails, j’essaie de les analyser, je décortique une phrase pour en chercher le moindre message, je doute en permanence... Je peux penser blanc un jour et noir le lendemain.
Ce questionnement permanent à contribuer à la fin de mon couple et aujourd'hui je ne parviens pas à trouver de méthodes, d'outils pour arriver à ne pas reproduire ce schéma insupportable et usant pour les gens qui me côtoie.

Que faire quand on a des intuitons fortes mais que les autres ne les perçoivent pas ou ne souhaite pas les voir? Comment taire ses ressentis?

Avez vous un remède? Une potion magique me conviendrait mais le fruit de votre expérience ou ce qui fonctionne pour vous peut déjà beaucoup m'aider.
Salut, à mon sens la seule formule viable, c'est dans un premier temps de cesser toute forme de lutte interne, car c'est le meilleur moyen d'alimenter la spirale infernale ou le cercle vicieux. Donc il convient d'accepter sa condition et d'apprendre à contrôler du moins maitriser ce don, disons dans sa partie handicapante, comme le cerveau est très puissant il réagit vite et parvient à suivre son état d'esprit du moment, en d'autres mots il suffit de chercher et trouver équilibre interne en s'alignant sur tous les plans internes, à savoir esprit coeur et âme (pour ceux qui y croient) ou encore intuition ou faire concilier part instinctive et part culturelle ou d'acquis propre. C'est une affirmation de sa personnalité que cela plaise ou pas aux autres, autrui c'est encore un autre espace et un autre domaine, en principe plus on est aligné cohérent et logique envers soi même et dans ce que l'on développe, plus les autres comprennent ou admettent notre singularité, sans pour beaucoup jamais vraiment comprendre les rouages de notre esprit, mais en acceptant notre singularité, pour ma part cela se traduit par le fameux : oui lui il est spécial, pas dans la norme, donc faut accepter que certains aillent plus loin et déterminent qu'il n'est pas carrément normal, ce qui est vrai dans le sens premier du terme...
je compatis @sparta, c'est un sacré défi parfois d'arriver à déconnecter le mental pour vivre l'instant...
je me suis "amusée" jeune (à moins que cela n'ait été une question de survie !) , puis moins jeune au travers de la méditation, d'être dans la pure observation de processus : processus corporel, ce que je sens, processus émotionnel, ce que je ressens, et observation de mon mental qui observe....et rester dans cette pure observation et accueillir tout ce qui est, en empêchant, en suspendant,  toute analyse, toute supposition, mais juste "être avec ce qui est"... c'est un entrainement,  c'est une "gymnastique" qui aide mais qui n'est pas toujours hyper fun...
mais enfant, cela m'a permis de dormir quelques heures, car sinon il faut de nombreuses heures pour refaire la journée.... et adulte, un peu de répit avec les questionnements, les doutes, les émotions trop fortes, donc développer la capacité à accueillir et laisser passer sans focaliser.....

Une autre méthode pour moi c'est investir le corporel, comme au travers de la danse, le sport, l'amour.... mais là aussi, vivre pleinement, sentir pleinement, être dans cette intensité qui permet (empêche ) au cerveau de ne plus avoir de disponibilité à encore réfléchir et analyser en arrière plan....le saturer de sensations et développer la capacité à sentir.....

et enfin, ma dernière stratégie, c'est de regarder un peu différemment celle qui doute ou qui questionne sans cesse , je sais bien que ce n'est pas toujours serieux dans la vie de faire ainsi (couper les cheveux en mille, remettre tout en question), donc je lui parle, je lui dis parfois "on verra plus tard, pas maintenant", mais gentiment hein ! .... bref, je suis un peu moins dupe de cette part de moi, ...souvent, pas tout le temps.....
🔒 5 autres réponses sont accessibles après inscription
Colibri89
9 déc. 2024 à 11:00

HPI et....inhibition intellectuelle

Bonjour, Voilà, je lance ce topic n'ayant pas vraiment trouvé de sujet correspondant, sur le fil de discussion. Quand j'ai...
Atypiker
5 mai 2021 à 19:16

Gifted Tanlented Twice Exceptional

https://www.youtube.com/watch?v=6xnIV9vt9dA