J'ai eu énormément de problèmes avec ma soeur (ainée de 2 ans) qui a toujours essayé de me rabaisser ou de m'utiliser comme un animal de foire. Elle était extrêmement jalouse de moi car notre mère ne m'imposait jamais de faire mes devoirs alors qu'elle devait les faire ou parce que je faisais toujours ce que je voulais et réussissait tout mieux qu'elle que ce soit au niveau scolaire ou sportif (alors que j'avais un gros handicap au niveau physique) Elle avait un fort caractère et a toujours tout fait pour m'écraser. J'ai dû couper les ponts complètement à l'âge adulte et ne l'ai jamais revue.
Ma fille de 17 ans n'a pas ce problème: elle a 2 parents zèbres, nous la comprenons donc parfaitement et j'ai pu l'aider à accepter sa différence. Je lui ai expliqué les choses dés toute petite, lui ai appris à accepter les autres qui ne pensent pas comme elle (et à ne pas les prendre pour des imbéciles, mais à trouver leurs qualités). J'ai juste failli fondre en larmes le jour où elle m'a dit vers 12 ans: "maman, j'en ai marre d'être différente". Elle a ensuite dépassé tous mes espoirs en parvenant à complètement s'adapter dans son milieu, à se faire apprécier, à avoir des amis. Elle me dit encore parfois qu'elle a vraiment hâte de faire des études supérieures pour rencontrer des personnes "comme elle" avec lesquelles elle pourra avoir des discussions plus intéressantes (elle est fan de génétique). J'espère qu'elle continuera ainsi, mais je lui fais confiance, elle a toutes les armes pour y parvenir.