Atypiker
19 janv. 2020 à 07:06
Quelqu'un m'a déjà dit qu'il y aurait probablement plus d'hommes zèbres que de femmes zèbres, car les hommes ont tendance à moins exprimer leurs émotions et états d'âme à cause de la société. Les femmes auraient été habituées depuis toujours, et donc il y aurait moins de femmes comme ça.

Moi, je pense personnellement que ce point de vue est farfelu et tiré par les cheveux (même si en effet les hommes s'expriment moins etc et il y a des enjeux dans la société par rapport à cela). Je pense qu'on naît zèbre (en fait c'est certain) et qu'il y a autant d'hommes que de femmes qui le sont.

Qu'en pensez-vous ?
Il y en a peut-être plus, statistiquement, mais si c'est le cas ça doit se compter en millième de %, mais je pense que l'idée est effectivement farfelue, je ne vois pas en quoi s'exprimer moins à le moindre rapport avec le sujet ?
Oui les femmes sont sans doute plus connectées à leur sensibilité à cause d'un problème sociétal qui dit qu'un homme, un vrai, ça ne pleure pas et ça ne montre pas ses faiblesses.
Mais est-ce que ça ne fait pas l'effet inverse justement, une femme qui est hypersensible est juste " une femme hypersensible "… un homme hypersensible est forcément un être "différent", je crois que cette idée vient du fait que c'est plus dur à déceler pour une femme à qui on a toujours répété qu'elle ne devait pas faire de vague.
J'imagine plutôt ça comme ça, je me trompe peut-être ?
Hello !

Je vous propose quelques questions pour avancer:

1. Parle-t-on du nombre de femmes “reconnues” surdouées, ou effectivement surdouées ? La premier question semble concerner les femmes effectivement surdouées mais le second message de @natty porte à envisager qu’il ne s’agit que des surdouées “détectées”.

2. Connaissez-vous les statistiques de QI ? Il y a des études qui appuient l’idée qu’il y aurait en effet plus d’hommes à très haut QI que de femmes dans le même cas. Également, plus d’hommes à très bas QI que de femmes dans le même cas. Pour ceux qui connaissent, c’est une courbe de Gauss.
Cependant la mesure du QI peut être plus sélective que l’étendue de ce que l’on appelle aujourd’hui- ou en tous cas ici - la surdouance.

3. Quel serait, selon vous, le rapport entre l’expression de soi, de son intériorité, et le fait d’être (ou d’être reconnu) surdoué ?
🔒 12 autres réponses sont accessibles après inscription
olivierleprof
26 mai 2023 à 09:48

2,5% de hauts QI et 20% de sensibles ?

Je lis sans cesse sur Atypikoo ou dans la presse qu'il y aurait 2% de gens qui auraient un QI...
LeMat
20 avr. 2022 à 21:04

Comment ne plus se limiter et vivre (enfin)son plein potentiel?

Limites voire autosabotage, "réussites" gâchées par le sentiment d'être un illusionniste et un imposteur. Quelles sont vos solutions pour vivre...