Certains devraient vraiment juste se taire...
Sinon ce que tu mets en lumière sur le début de ton post c'est pour moi un problème sociétal : la définition du bonheur.
J'ai l'impression que les gens ont besoin qu'on leur "donne" une définition du bonheur. Mais... Euh... Stop ! En ce qui me concerne, chacun doit avoir sa propre définition du bonheur.
C'est à mon sens le boulot de chacun que de faire preuve d'introspection afin de connaître sa propre définition du bonheur.
En accepter une toute prête qu'elle quelle soit me semble stupide au possible et preuve d'un manque cruel de personnalité.
Pour ce qui est du bonheur "altruiste" que tu évoques, il me semble complètement compréhensible et viable.
Qu'il s'agit de placer le bien être et le bonheur de tes proches en principale préoccupation ou de vouloir sauver le monde (ou du moins l'améliorer et le pousser sur la bonne voie), ça me paraît difficilement critiquable par qui que ce soit.
"Égocentrique" de vouloir sauver le monde ? Vivement que les humains soient tous égocentriques alors... Ah bah non c'est déjà le cas en fait, ça ne marche pas.
En tant qu'individu avec une conscience tu es obligé, un minimum, de voir les choses sous le prisme de ta personne, de ton point de vue, égocentré. C'est un point de vu normal, ce n'est pas ça qui rend une personne égocentrique, c'est ce qui la rend en phase avec la réalité de sa conscience.
En passant je voudrais préciser un truc important pour moi : le bonheur est égoïste, et il faut l'accepter.
La définition du bonheur est personnelle et le concept même du bonheur est égoïste.
Même un bonheur "altruiste" est égoïste, puisqu'on a conscience de notre besoin d'altruisme pour être heureux.
Il n'y a rien de grave a celà. L'important c'est de savoir mettre des limites entre l'importance et de son bonheur et la possibilité que sa réalisation écrase celui des autres. Afin de ne justement pas devenir une personne égoïste et égocentrique.
Pour finir de te répondre, tu es loin d'être le seul tourmenté par ces questions (j'en suis un parmis d'autres). En ce qui me concerne, tu l'auras deviné, je n'ai qu'un conseil : Trouves ta définition du bonheur et fais tout pour l'appliquer tout en restant en accord avec toi même et tes principes.
Quand on va dans le sens de ce qu'on est vraiment, la paix fini par s'installer (tout est relatif après, faites pas chier :P).