Afin de proposer un espace de discussion agréable à ses membres, Atypikoo a mis en place une charte dédiée aux forums de discussion.

Cette charte s’applique en sus des CGU que vous acceptez en utilisant et en naviguant sur Atypikoo.

Cette charte est une version 1.1 et pourra être amenée à évoluer avec le temps.

Si vous avez des questions ou des remarques concernant cette charte, merci de nous écrire via le support :

https://atypikoo.ladesk.com/submit_ticket

Atypikoo invite ses membres à contribuer à la modération des forums en cliquant sur le bouton ♡ des messages ou en signalant les violations des règles en cliquant sur le bouton ... dans le coin supérieur droit d'un message.

Ne signalez pas un message simplement parce que vous n'êtes pas d'accord avec lui ; si vous abusez de la fonction de signalement, les modérateurs peuvent ignorer tous les signalements futurs provenant de votre compte.

Tout message ayant fait l'objet d'un nombre suffisant de signalements sera masqué et un utilisateur ayant dépassé un certain nombre de messages signalés verra son compte bloqué définitivement.

Les modérateurs examinent périodiquement les messages qui ont été signalés pour voir s'ils méritent une modération officielle.

Si vous estimez qu'un message nécessite une attention immédiate, veuillez envoyer un message à l’adresse help01@atypikoo.com avec le lien (ou une capture d’écran) accompagné d'une description.

Atypikoo est une communauté de personnes sensibles. Il est donc nécessaire de redoubler d’efforts afin de garder un climat apaisé.

Pensez bien que derrière chaque message, se trouve un humain avec ses fragilités, sa sensibilité et son besoin d’être aimé.

✔️ Règle n°1

Atypikoo a toujours mis en avant une règle fondamentale :

Respect et courtoisie envers les autres membres. Même lorsque vous n'êtes pas d'accord (voir règle n°2)

✔️ Règle n°2

Chacun est libre d'avoir les croyances qui lui sont propres. Si les croyances d'un membre vous dérangent, vous pouvez exprimer votre désaccord mais n'oubliez pas de critiquer les idées, pas les personnes. Fournissez des contre-arguments raisonnés qui améliorent la conversation.

Les membres qui s’entêtent à imposer un point de vue de manière répétitive pourront voir leur compte bloqué pour une durée indéterminée.

Avoir un esprit critique est important mais utiliser le site dans le seul but de rentrer en contradiction (et donc en conflit) avec ses membres peut être une cause de blocage.

✔️ Règle n°3

Si vous avez un différend avec un membre du site, la dernière chose à faire est de régler ce différend de manière publique. Cela concerne également les membres qui s'en prennent aux administrateurs/modérateurs du site. Préférez une discussion privée ou bien utilisez la fonction de blocage. Cela permettra d'éviter les combats d'égo inutiles.

Si Atypikoo constate qu’un membre est rancunier envers un autre membre et qu’il alimente cette rancune sur différents sujets de discussion, le membre sera bloqué pour une durée indéterminée.

Enfin, toute forme de harcèlement envers un autre membre sera sanctionnée par un blocage définitif.

✔️ Règle n°4

Lorsque vous êtes témoin d'un mauvais comportement, ne répondez pas. Cela encourage le mauvais comportement en le reconnaissant, consomme votre énergie et fait perdre du temps à tout le monde. Signalez-le simplement. Si le nombre de signalements est suffisant, des mesures seront prises, soit automatiquement, soit par l'intervention d'un modérateur.

✔️ Règle n°5

Afin que l'atmosphère du site reste courtoise et agréable, certains sujets délicats sont à éviter comme les sujets liés au COVID et à la politique.

Si vous souhaitez parler de ces sujets, libre à vous mais veuillez respecter les règles du site sinon votre compte pourra être bloqué.

✔️ Règle n°6

Atypikoo souhaite limiter la propagation de fake news sur le site. C’est pourquoi, nous invitons les membres à signaler les contenus de ce type. Si vous constatez la publication d’une fake news, nous vous renvoyons à la règle n°1 et 2.

✔️ Règle n°7

Les membres qui répètent en boucle les mêmes discours comme une sorte de propagande pourront voir leur compte bloqué.

Exemple : Francis trouve n'importe quelle occasion pour déclencher un débat sur les OGM, quel que soit le sujet actuel. En regardant l'historique des messages de Francis, les OGM et Monsanto sont des thèmes constants et répétés dans n'importe quel contexte. Dans sa critique négative d'un film, Francis mentionnera la consommation de pop-corn OGM, car il ne s'agit pas vraiment du film, mais toujours de son cheval de bataille.

✔️ Règle n°8

Les membres qui cherchent constamment la provocation seront bloqués. Les personnes qui aiment provoquer sont parfois appelées des “Trolls”. Un troll va souvent chercher à faire polémique en provoquant les membres avec des points de vue souvent absurdes. Il est donc recommandé de ne pas leur répondre et de signaler leur messages.

✔️ Règle n°9

Atypikoo est une communauté de personnes sensibles, parfois avec des troubles autistiques. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés avec les sous-entendus ou l’ironie. De nombreuses personnes atypiques peuvent être friandes d’ironie mais nous vous demandons de bien vouloir l’utiliser avec parcimonie ou bien de l’indiquer pour éviter les malentendus (vous pouvez également utiliser les émoji à cet effet).

✔️ Règle n°10

Les comportements grossiers ou vulgaires sont proscrits ainsi que les contenus violents (images, vidéos) susceptibles de heurter la sensibilité des membres.

✔️ Règle n°11

La publicité est interdite sur les forums. La promotion de produits et services n’est pas autorisée. Idem pour les liens sponsorisés et de parrainage. Il en est de même pour la promotion de communautés Discord, Facebook, Slack, etc.

✔️ Règle n°12

Atypikoo est un site francophone. Il est donc demandé d’employer un français correct (grammaire, orthographe), d'éviter les majuscules, le langage SMS et d'utiliser les émojis avec modération.

✔️ Règle n°13

Il est interdit de publier des informations privées sur les forums comme son numéro de téléphone ou son adresse email.

✔️ Règle n°14

Afin d’éviter les sujets de forums en doublons, veuillez faire une recherche sur les sujets de forums existants (et les articles du Mag) avant d’en publier un nouveau. Par exemple, il existe un sujet dédié aux présentations des membres donc merci de l’utiliser et de ne pas publier un nouveau sujet pour votre présentation.