Atypiker
27 sept. 2022 à 02:05
Bonjour à tous.
J'ai trouvé cet article intéressant et je souhaite vous le faire partager. Et vous savez quoi? il s'agit systématiquement des mêmes évidences, expliquées autrement et de façon plus sympathiques.
https://enfant-surdoue.fr/adultes/cinq_signes_pour_l_adulte_surdoue/
Ces 5 signes ont été détaillé par des "ex enfants surdoués" devenus adultes.
Qui mieux placés pour parler de HP, que les HP eux même.

Petite précision:
Concernant la question de passer les tests de QI ou non (question de nombreuses fois abordées ici), mon psychologue HPI m'a clairement expliqué que cela ne servait à rien pour un adulte. En contrepartie, cela reste pertinent pour les enfants.
En effet, le test ne mesure que les données académiques et ne mesure que certains types "d'intelligence" que j'identifie moi-même à différents types de mémoire. Et à la réponse, peut-on être HP et rater les tests? Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, la réponse est oui. (auto-sabotage, déception du contenu des tests, réflexe inconscient (mécanisme) d'adaptation normée, ect...).
A noter qu'un dys, un TSA, ou même un TDAH peut être camouflé par le haut QI et le résultat peut correspondre à un QI normal, voir au-dessus de la moyenne sans rentrer dans la tranche HP (et donc l'être). Dans ce cas, les stratégies d'adaptation gomment à la fois la surdouance mais aussi les difficultés. ( ce qui devient embêtant). Il existe donc de faux négatifs. Ils seraient de l'ordre de 30% (chiffre que j'ai réussi à avoir mais pas de source fiable. je m'en excuse d'avance, voilà pourquoi j'utilise le conditionnel). Quant aux résultats hétérogènes, il me semble personnellement évident qu'un test peut déclencher de l'anxiété d'où un score plus faible et une stimulation positive pour un autre. Autrement dit, la dimension émotionnelle, l'appétence, et l'interprétation que l'on a des tests, peut manifestement fausser la donne sans pour autant être détectée par le psychologue (encore une fois, stratégie de faux self). Alors, pas d'inquiétude. Le WAIS 4 ne mesure pas tout.
C'est un test fiable pour détecter une sous-efficience (vu qu'il a été créé pour cela), fiable aussi pour déterminer des formes de HQI (par rapports aux subtests en question. N'oublions pas que certains dépassent les 130), mais pas pour détecter un sur-efficient à d'autres niveaux. (je pense que l'idée commence à faire son chemin dans l'esprit de nombreuses personnes).
Aussi, des psychologues, après avoir travaillé longuement avec leur patient, ont validé la sur douance alors que les tests WAIS 4 n'avaient pas été concluants.
On dit souvent que le HP ne reconnait pas son haut potentiel, je pense qu'une partie seulement. En principe, un fonctionnement HP devrait au moins vous alerter sur votre différence. Quant à la découverte, vous interpeler. Loin de moi l'idée de pousser les gens à l'autodiagnostique, je pense tout même, que le fait d'aborder la question avec un psychologue devrait être la première étape à valider ou non l'hypothèse, et déterminer quels seraient les domaines de surdouance, afin de mieux orienter vers un test ou une étude approfondie.
Par exemple, dans le cas d'une surdouance suspectée créative, il est donc inutile de passer le WAIS 4 vu que celui-ci ne le mesure pas. L'étude approfondie avec son psychologue est donc plus pertinente, de même qu'au niveau perception sensitive et hyper sensibilité.
Merci pour le partage ! Bonne journée.
Merci pour le partage,
Mais, ce qui me gène, c'est que ce type de detection, d'après ces signes que l'on voit un peu partout, font les nombreux auto-diagnostics. Sur mon lieu de travail, lorsque j'ai évoqué ces fameux signes, j'ai eu droit à "ah mais mon fils aussi il est hypersensible, et très solitaire, et il n'a jamais aimé l'école" et du coup, mes deux collègues ont decrété que leurs fils étaient hp, sans aller voir plus loin.

La conséquence pour moi également, avec cet effet miroir, c'est de me dire qu'en fait, je ne le suis surement pas plus qu'eux, puisque je n'ai pas passé ces foutus tests. Ma neuropsy m'a fait passé des tests pour le TDAH (que j'ai explosé 😂) mais m'a clairement déconseillé de passer les tests WAIS qu'elle pense que je foirerai inévitablement. En cause, mon hypersensibilité, mon TDAH mais surtout mon autosabotage légendaire.
Du coup, qui est qui ? qui est quoi ?
Je ne remets pas du tout en cause ton message et ce lien, mais je m'interroge sur la fiabilité de tout cela.
Qui plus est des articles ressents que j'ai lu remettant en cause le HP et leur nombre croissant suite à la série française de ces derniers temps (que perso j'ai trouvé grotesque et caricatural et qui ne nous a pas aidé !).

Des personnes hypersensibles, qui n'aiment pas l'école et/ou qui se font harceler, il y en a beaucoup.
Des personnes qui travaillent plus vite que les autres et se sentent dépassés ? Perso, avec mon syndrome d'imposteur, je me suis toujours trouvé nulle au travail et si j'avais lu cet article avant qu'on me mette l'étiquette de HP, je ne me serais pas du tout reconnue la dedans.
Des gens qui ne se sentent pas à leur place, il y en a beaucoup aussi.
Bien sur que lorsque j'ai fait des investigations quand on m'a parlé de ça, je me suis reconnue. J'ai très troublé de lire ce profil, j'avais l'impression que la personne qui avait écrit ce livre me connaissait et c'était la première fois qu'on me comprenait aussi bien.
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
7 mai 2020 à 14:56

Aujourd'hui j'ai appris que j'étais HP ...

Je suis mitigée ... j'ai peur car cela confirme que je suis différente des autres et en même temps soulagée...
raff
9 sept. 2024 à 17:36

Critique catastrophique du QI . Quand E-penser fait pire qu' Aberkane !

Ola les zatypikerzzz 🖖Débunk de la vidéo catastrophique de la chaine youtube E-penser sur le Quotient intellectuel. Ou quand l'idéologie...