Atypiker
12 sept. 2021 à 15:51
Je lance cette discussion avec une certaine dose de frustration à la suite d'une énième déception ridicule.

Mais la question est lancée . Votre avis de zèbre m'intéresse sur ce sujet. Que ce soit pour des petites ou des grandes choses, je me rend constamment compte de milliers de trucs ridicules ou mal fait qui emmène inlassablement vers des pertes de temps, d'argent, de tout ce que vous voulez.

Les gens "normaux" à qui je demande ne voient parfois même pas où est le problème ou me disent que je me plaint trop que je n'ai qu'à le faire moi même (ce que je fais constamment des que c'est possible) ou d'autres réponses vaines et désuètes.

Je parle de ceux qui font des job littéralement inutile si on changait un minuscule détail ici ou la. Les organismes qui vous demandent des infos dont les demandeurs on déjà 36 papelards qui donnent ladite informations ou la notice fausse qui m'a fait péter mon meuble tout neuf parce qu'elle n'est pas correcte et que les pièces ne sont pas numéroté ni classé d'une quelconque manière. (je vous épargne le fait que la notice n'est pas incluse évidemment j'ai du la dégoter sur internet ni qu'elle était pleine de fautes ou de schémas qui ne colle pas à la réalité ).

Tout ça. Toutes ces choses affreuse qui mènent parfois à bien pire que bosseler sa commode. Ça ne vous indigne pas ? Comment vous faites pour supporter ces mille et une aberrations au nom de je ne sais quoi de débile pour économiser 9 feuille et de l'encre. Ou s'assurer que comme les 30 dernières années vous ne fraudez pas. Ou bien que personne n'est compétant pour des choses qui ne demandent aucune compétences. Moi je n'y arrive plus.

Au début c'est fun de bricoler un truc pour régler un problème prévisible par le plus con des abrutis. Et on prend son mal en patience quand on nous dit de faire des choses inutiles au boulot ou qu'on attend après on ne sait pas qui pour un papier banal. Mais à la fin je perd la boule à constater toute les petites choses réglable avec un peu de bonne foi ou un travail tout juste consciencieux. Je ne peux pas juste laisser des choses faites nimporte comment partout dans ma vie et perdre mon temps et ma courte patience à faire le boulot des autres.

Comment vous faites vous pour ça. est ce que seulement ça vous gêne, ou avez vous déjà eu des gros problèmes à cause d'une suite d'imbecilitées pareille ?
J'ai pesté pendant des années après toutes ces incohérences mais, maintenant, j'essaie de les accepter. En fait, je me suis aperçue que je me faisais du mal en m'insurgeant contre tout ça.
J'essaie donc de me dire que c'est ainsi et que ce n'est pas moi qui vais changer les gens, la majorité domine. J'essaie quand-même de limiter les situations qui m'énervent trop et, quand je suis confrontée à des personnes qui ne comprennent vraiment rien à rien, je prends une grande respiration pour me calmer et me dit que ce n'est pas grave, il faut de tout pour faire un monde, que ces personnes ont sans doute d'autres qualités que je n'ai pas. S'il s'agit de personnes que je dois fréquenter régulièrement, j'essaie de leur trouver au moins une qualité. C'est ma façon d'avoir des réactions moins négatives vis-à-vis d'elles.
Ensuite, j'ai également réalisé que, même si je vois pas mal d'incohérences, ma façon de percevoir les choses n'est pas la seule, que je peux également me tromper ou avoir une vision des choses tronquée ou déformée, il ne faut pas être trop critique envers les autres car personne n'est parfait!
Alors ça c'est un sujet, qui me tiens à cœur étant la cause principale de mon burn-out. Je m'en suis sorti en relativisant beaucoup, en apprenant à me connaître et à connaitre mes réactions.

Tout d'abord le décalage entre tout ces petits défauts, et l'apparente nonchalance du reste du monde qui à souvent l''air de s'en foutre royalement, me mettait hors de moi mais m'a aussi poussé vers les recherches sur le neuroatypisme et la prise de conscience d'une différence :
Quand on comprend que l'on pense ou réagit différemment, il faut aussi se dire que l'effet est le même pour les autres. Le détail et la complexité qui nous apparaît évident...ne l'a pas forcément été pour eux. C'est des fois difficile à admettre et ça fait mal, mais les gens ne sont souvent pas sciemment cons.
Pour ce qui est des retours, des critiques et autres....ça ça relève du domaine de la gestions des émotions et tout, on connaît

Au niveau relativisation maintenant, il faut d'abord admettre que c'est chiant, mais que c'est pas à nous de réparer constamment le bordel des autres :
Premièrement parce qu'on à que 2 mains et 1 vie et que le temps de réparer tout ce qui ne fonctionne pas, d'expliquer les non-sens ou autres, nous empêche souvent d'avancer, nous pousse dans des situations ou les gens à qui on parlent ne comprennent souvent rien. C'est chronophage, ça génère un tas d'émotions négatif...et souvent c'est inutile.

Ensuite, il faut se demander à quel niveau cela nous impacte nous et quelle urgence ou dangerosité cela peut engendrer.
Si c'est une question de mort imminente ou un autre truc comme ça, il est bon des fois d'agir et de réparer les erreurs d'incompétents afin d'éviter les catastrophes. Libre à chacun de mettre une torgnoles ou non aux responsables selon la situation, de leurs expliquer leurs jobs, ça leur apprendra sans doute rien mais ça soulage.
Si c'est une bagatelle, qui de plus ne nous concerne pas directement, genre un gamin qui risque de tomber par terre...et ben faut le laisser tomber et pleurer.
🔒 32 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
8 sept. 2019 à 20:40

Décalé

Bonjour à tous et toutes,J'ai 54 ans et depuis tout petit je me sens décalé avec le monde qui m'entoure...
Maxbarrow64
3 nov. 2022 à 16:17

Enfant HPI et crises pour s'habiller

Bonjour. Je me permets de poster ce message parce qu'il semble que le sujet concerne pas mal de monde. Ma...