Atypiker
1 mai 2021 à 20:50
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et c'est ce livre qui m'a enmenné jusque là.

""Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant"" de christel Petitcollin

J'ai pu constater sur ce forum certaines questions qui sont très clairement éclairées dans ce livre..

Pour pouvoir vous expliquer brièvement l'effet qu'a eu ce livre sur moi, je dois remettre les choses dans leur contexte...

Depuis tout petit je me sens différent, je ne suis pas intéressé par les même choses que les autres, je me sens incompris, rejeté... A l'école c'est facile et je comprends pas les difficultés que peuvent rencontrer les autres, j'essaye souvent de les aider en vain, comme l'impression qu'ils préfèrent rester dans leurs certitudes erronées et n'ont pas envie de m'écouter par ce que je ne vaut rien...
En famille je me sens aussi incompris, on me rabâche tout au long de mon éducation, qu'il faut être fort, viril, ne pas pleurer, que j'exagère sur mes ressentis, que je suis difficile à supporter...
À l'adolescence je glisse dans la délinquance, manipuler par des gens qui ont su bien utiliser mes faiblesses...
Je me conviant de plus en plus que je suis un vaut rien, pas aimable, pas acceptable,(à part par mes ""potes"" qui me félicitent de faire les conneries à leur place)
En grandissant je suis sorti de ces engrenages j'ai trouvé une stabilité, je me suis créé une carapace me suis de plus en plus isolé, et je souffrais en silence, pensant que c'était comme ça... Le monde n'est pas fait pour moi, j'en suis venu à penser que tout le monde ressentais ça et que le résilience était là clé...

Jusqu'à ce que je tombe sur ce livre
Il m'a expliqué tout ça, d'une manière tellement claire... J'ai pu reconstruire toute ma vie, je le dis clairement ce livre m'a sauvé...
Il est très généralisant et permet à tout les surefficient, hpi, zèbres, aspies et autres droitiers du cerveau de trouver beaucoup de réponses....

Je le conseille fortement.... (ainsi que la suite qui donne beaucoup de clés)

L'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ? A-t-il à vous aussi changé votre vie ?
Salut Thomas. Je l'ai lu en 2012. Il m'a littéralement sauté dans les bras à la FNAC. Son titre était pour moi. Et je m'y suis reconnu page après page. Ca a été très difficile à appréhender. Et en même temps, le début d'un voyage merveilleux.

Aujourd'hui j'ai fait le WAIS IV (QIT 146 homogène), j'ai fait un diag TDAH (positif) et un diag Asperger (négatif). Je travaille à mettre de la conscience sur mon fonctionnement, à différencier les réactions liées aux blessures du passé et celles liées à mes caractéristiques neuro-atypiques. J'avance, lentement (à mon goût) et sûrement.

Je te conseille également:

Le Chevalier à l'Armure Rouillée
Les Quatre Accords Toltèques
L'Alchimiste

Il 'y en d'autres... Mais si tu lis déjà ces trois là, je pense que ça peut apporter beaucoup.
@alohomora

J'ai déjà partagé ça ailleurs, mais si tu penses que tu as des traits autistiques je te suggère d'explorer cette piste.

🔒 18 autres réponses sont accessibles après inscription
adrienlac
30 janv. 2020 à 11:21

Rencontre Amicale Nice Dimanche 2 février

Bonjour à toutes et à tous, Je viens de créer un évènement de rencontre ce dimanche au Grand Café de...
Toon
18 janv. 2020 à 22:17

Etre surdoué (ne) se dit (pas) ?

Depuis que j'ai été diagnostiqué ""surdoué"", j'ai ouvert les yeux sur des personnes silencieuses, qui me ressemblent mais que je...