anacaona83
25 févr. 2020 à 14:42
J'aimerais que vous me racontiez quel impact a eu le résultat du WAIS sur vous.
De mon côté: il y a 3 semaines j'ai été diagnostiquée HP par mon psy. L'annonce du résultat a été un choc, le lendemain je me suis complètement bloqué le dos et il s'en est suivi une semaine de doutes/sentiment d'angoisse/poitrine comprimée etc... Je n'avais jamais ressenti de tels symptômes, je ne m'étais jamais bloqué le dos.

En premier lieu parce que j'ai du mal à valider le résultat (indices hétérogènes). Et pourtant je sais que je n'étais pas au max de mon potentiel (je l'ai passé en 2 fois et le 2 ème jour, qui correspond aux indices les plus faibles, j'avais été réveillé par ma fille a 5h du matin). En fait j'ai du mal à voir ce qui ferait de moi quelqu'un de ""plus"" ou de ""trop""... bien que comme la plupart d'entre vous je suppose, je me retrouve dans la majeure partie des items de la littérature à ce sujet. Je pense que j'aurais besoin d'une sorte de ""témoin négatif"" afin de me faire une idée plus précise de ce que pourrait être ma ""différence"". Voir ce qu'est réellement un ""neurotypique"" (terme qui me semble au passage, au combien discriminatoire et péjoratif). Je trouve que c'est très difficile de se faire une idée car on n'a pas accès à la pensée des autres personnes. En plus les tests m'ont parus assez scolaires et je me dis qu'avec un bon niveau de culture G et un esprit un peu ""scientifique"" et un peu d'entrainement on peut valider au moins la moitié du test (ICV et matrices).

Principalement, ce qui fait qu'un doute subsiste en moi ce sont des travaux scientifiques qui montrent par exemple que la pensée divergente/en arborescence (assez caractéristique des HP, et qui n'a pas l'air d'être testée dans le WAIS) est très présente chez le jeune enfant et vient à décroître avec l'âge. Dans un très beau documentaire, Alphabet, d'Erwin Wagenhofer, il est montré que cela a un lien avec le conformisme attendu par l'école (une question=une seule réponse, deux au max) tandis que les enfants sont des champions d'inventivité et de créativité...en fait, on les bride beaucoup sur ce plan. Du coup j'en viendrais presque à me dire qu'un HP c'est simplement quelqu'un qui a réussi, malgré tout, à préserver son imaginaire et son mode de pensée, malgré les contraintes extérieures. Que c'est d'être non HP qui serait de l'acquis et que tous les petits enfants (j'entend les bébés) sont, de façon innée, des HP (sauf maladie).

En second lieu parce que je trouve très difficile d'aborder ce sujet en famille ou avec les gens qui m'entourent. J'avais envie de le garder pour moi. Et en même temps une forte envie d'en parler. Tout en culpabilisant d'avoir cette envie justement. Que cela passe pour de la vantardise, d'autant plus que j'ai moi même j'ai des doutes à ce sujet et que je suis persuadée que tout le monde est intelligent à sa façon. Il n'y a qu'a voir la diversité des profils sur ce site. Tous ces sentiments sont hyper paradoxaux et se confrontent en permanence dans ma tête. Pourquoi ce besoin d'appartenance? ce besoin de reconnaissance? Peut être est-ce lié à mon hyper sensibilité émotionnelle justement? Peut être est-ce simplement le côté égocentré de l'humain?

Bref, êtes-vous tous ok avec le concept de zèble, HP, surdoué, appelez-le comme vous voudrez? Et cela vous a-t-il aidé a avancer dans la vie (je ne suis pas du tout épanouie dans mon travail)? Comment avez vous vécu ça?

Merci pour vos réponses /témoignages:)
Bonjour,

Je l'ai vécu comme un soulagement. Puis beaucoup de doutes, et deux ans pour me reconnaitre.
Cela n'a rien d'évident, et j'ai été très bien accompagné. Selon moi, cela paraît être une évidence d'admettre que cela fait avancer.
Bon courage.

Et bonne soirée,
Tout à fait, comme l'écrit @aliced, c'est une libération et un soulagement.
Ce livre "les surdoués et les autres", je suis justement dedans en ce moment. C'est très dense, peut être un peu trop pour une entrée en matière (?).
J'ai beaucoup accroché aux propos de Cécile Bost au départ, notamment "différence et souffrance de l'adulte surdoué".

Bonne soirée,
🔒 8 autres réponses sont accessibles après inscription
ipheel
24 mars 2021 à 21:50

Tu t'es adapté voire suradapté ......

Diagnostiqué HPI depuis juste un an et enfin un début d'éclaircissements et de réponses à pas mal d'interrogations sur ma...
quentind
30 nov. 2019 à 09:44

Manière de penser

Quand je lis les différentes interventions sur la pensée en arborescence, j'ai vraiment l'impression de penser comme ça mais je...