chrispanda
5 nov. 2021 à 11:57
Bonjour à toutes et tous,

J'ai souvent lu et entendu, enfin il me semble, que les zèbres avaient du mal à hiérarchiser et organiser ce qu'ils doivent faire et du coup cela génère du stress, fait perdre en efficacité, et rend la moindre petite tâche insurmontable...

C'est clairement quelque chose que je vis au quotidien. Que ce soit au niveau pro ou perso, je n'arrive pas à trier et prioriser ce que je dois faire et donc je reste immobile à jongler avec toutes ces choses jusqu'à ce qu'il soit très (trop) tard pour pouvoir les faire et donc au final de ne pas pouvoir les faire et de me faire reprocher de n'avoir rien fait pendant tout ce temps. Je ne sais pas si cela est clair ou si cela vous parle ?

Bref, j'ai testé quelques petites choses jusque là qui marchent plus ou moins bien comme par exemple :
- trello, cette appli change ma vie les fois où je l'utilise. Elle me permet d'organiser les choses, de les coucher sur l'appli et de chercher à les hierarchiser. Et bizarrement j'arrive mieux à le faire sur une appli, ou peut être simplement en ayant toutes ces choses sous les yeux en même temps que sans. Le problème, vous l'aurez compris c'est que je ne prends pas le temps d'alimenter suffisamment l'appli pour qu'elle puisse m'être utile au maximum de son potentiel. D'ailleurs c'est une autre grosse difficulté que j'ai aussi ça, me tenir aux choses que je mets en place et que je dois répéter régulièrement... Je vais faire un autre post là dessus tiens ! :)
- les agendas électroniques qui sont clairement mon cerveau. Pourquoi électroniques ? Car si je n'ai pas quelque chose qui vient me sauter au visage pour me rappeler que j'ai quelque chose de prévu, je ne vais JAMAIS consulter mon agenda.

Bref, avez vous des techniques ou outils qui vous aident à vous organiser, je suis curieux de les connaitre :)

Belle journée à vous
Coucou, c'est génial ton sujet, j'allais en ouvrir un similaire "Organisation vs. Spontanéité" :) !

Bon moi, ayant 19 ans, la seule chose que je puisse t'apporter c'est mon avis et comment je vis les choses, avec tout le manque de vécu qu'il peut y avoir derrière.

Je suis fait d'une telle façon qu'il FAUT que je fasse les "meilleurs choix" dans ma vie (c'est irrationnel : car ça vient d'une peur des regrets, je travaille dessus), donc assez vite je me suis mis à me flageller pour être plus productif, et donc à chercher des manières de mieux m'organiser.

Trello c'est une application que j'ai pu tester parmi des centaines d'autres applis et manières de se rendre productif; et je l'ai abandonné, comme toutes les autres. (Là je suis sur notion.so si tu veux, pour le moment xp)

Si les HP avaient plus de difficultés à s'organiser, je me dis que c'est car ils ont besoin d'être dans la spontanéité; Et que pour eux le moteur de l'action (la motivation) est leur désir, et le désir ça va et ça vient; tandis que pour les Autres, la motivation serait issu du rôle dans lequel se met la personne (dans le but de se rassurer dans la finitude de son existence).
Bien que j'ai toujours cherché à être productif, je n'ai jamais aimé le développement personnel, qui nous transformerait en machine à produire, en oubliant de vivre à côté (cherchez le paradoxe chez moi), pour autant, je pense qu'une personne qui y croit dur comme fer, se sentira beaucoup plus soutenu dans son action et le but qu'elle poursuit, et donc elle aura la motivation constante, nécessaire.
C. Tinoco (il a écrit un bouquin, et a une chaîne youtube bien sympathique si jamais) parle en plus du fait que ce genre de récits qu'on se raconte sont alimentés par deux effets : la projection dans l'infini, et les effets de connivence, ICI :
- Le fait que l'action du pro-productivité ait une portée infinie : "Tant que je suis productif, je fais barrière à ma mort car c'est ce que l'on [ la société ] attend de moi, et que tout ce que je produis pourra perdurer dans un temps infini"
- Le fait d'être dans une société méritocratique qui met en avant la productivité (sans compter les livres sur le sujet, les gens qui te montrent à quel point ils ont bien réussi en travaillant dur dur)

Et j'imagine que pour un profil atypique ces sources de motivation ne nous sont pas octroyées : nous sommes incapables d'adhérer à ce genre de récit car nous les remettons en question (ah quoi bon être productif, si tout est vain, si on va mourir, si le soleil va s'éteindre, si l'univers va finir en Big crunch ou Big freeze); C'est pour quoi je pense que l'on doit partir de notre désir pour mettre en marche l'action, et ne pas essayer d'aller à contre-courant, car on obtient l'effet inverse (on se fatigue à nager en contre-courant, on se culpabilise, on angoisse, et on se paralyse dans l'action; "j'ai lu et entendu [...] que les zèbres avaient du mal à hiérarchiser et organiser ce qu'ils doivent faire", peut-être qu'en leur qualité de hp / zèbre, ils n'ont pas à faire comme tout le monde ?)

Pour moi, la solution réside dans le fait de contourner ce "faux" problème, et tout simplement ne pas chercher à faire les choses si le désir ne vient pas... Quitte, parfois, à changer radicalement de mode de vie, de métier, de relations etc. ?

Je crois très fort au fait que si tu fais les choses quand elles te viennent, tu les feras jusqu'au bout, ça sera naturel, et tu feras bien plus que les autres, même.
Et que plus tu y accordes d'importance, plus tu vas t'angoisser, plus tu vas te culpabiliser, plus tu vas procrastiner et éviter le problème.

Je me souviens qu'avant, au lycée, j'étais addict aux jeux vidéo et à YouTube... Et depuis que j'ai commencé à voir la procrastination comme un signal signifiant "il y a un problème quelque part, je ne peux pas m'y confronter", et que j'ai arrêté de me culpabiliser, j'ai totalement "arrêté" de procrastiné (je me divertis toujours de temps à autre, on en a besoin, que ça soit par un livre, une série ou autre). J'ai plutôt essayé de résoudre les problèmes qui faisaient que je procrastinais.

Peut-être que c'est pareil avec l'organisation ? Écoute-toi, plus que la société :^) ?

Après, dans le milieu professionnel, je ne pourrais pas te dire, mais il y a probablement une dissonance entre ce qu'on te demande et qui tu es ?

Pour résumer : peut-être que pour trouver une solution au problème, il suffit de le contourner, dans la mesure du possible ?

PS : je ne donne pas de réponse véridique (je ne suis même pas sûr d'avoir répondu à la bonne question lol), j'essaye simplement d'explorer
Pour ma part, j'ai l'impression que trop d'envies et de spontanéités nécessitent aussi une organisation.

Pendant un temps, tant que la somme des choses à gérer n'était pas "trop" volumineuse, ça allait bien. Glisser d'un truc à l'autre, sans forcément hiérarchiser, juste répondre aux besoins ou à l'envie du moment.
Glisser d'une chose à l'autre, voir en gérer plusieurs à la fois, c'est assez stimulant.
Pour ma part, il y a une très grande tentation à faire plus, plus de projets, plus d'actions... (c'est un travers à corriger). Et à un moment, un système d'organisation devient nécessaire.
J'utilise un agenda essentiellement, des listes que je perds tout le temps et les autres.

Je ne sais pas si les HP sont faits pour travailler équipe, jusqu'il y a peu, j'aurai dit que non.
Mais en ce moment, j'ai des équipes et la sensation bizarre que nous sommes tous des prolongements de cerveaux mutuels. Bref, les sollicitations de l'équipe sont devenues mes pense bête.
Il se peut que de ce fait, je sois bien relou pour les autres...

🔒 5 autres réponses sont accessibles après inscription
raff
21 déc. 2024 à 08:35

60 personnalités historiques HPI et/ou Neuroatypiques qui ont façonné le monde !

🖖 Hi Zatypikerz! On entend souvent cet idée que la société serait hostile aux HPI ou aux neuroatypiques. Cet épisode...
Atypiker
6 juil. 2021 à 20:20

Hpe et Méditation

Bonjour à toutes et tous J'ai ""découvert"" les termes HPE/HPI/Hypersensible en étant guidé par les psychologues des institutions où je...