Une pratique qui peut aider est de s’adonner à une pratique répétitive à faible enjeu et bonne probabilité de réussite… ça permet de se créer un espace de micro-victoires sans aucun intérêt objectif sinon de se rappeler qu’on est capable d’être à la hauteur de quelque chose, même a très faible valeur…
Je joue quotidiennement entre dix et cent parties de Réussîtes/Solitaire sur mon téléphone. Je m’y suis fixé des règles super compliquées qui me forcent à focaliser mon attention sur les parties. C’est très ego-centré : personne ne connaît ses règles et j’en suis par définition champion du monde, puisque qu’il n’y a aucune compétition. Et objectivement, ça n’a aucun intérêt pour qui que soit (sauf si vous trouvez mon post génial et que ça change votre vie, mais ce n’était pas le but à la base).
C’est chronophage mais beaucoup moins que de procrastiner… parce que ce micro shoot me permet de rester concentrer sur d’autres tâches : toute tentation de distraction s’y évapore… Mes règles incluent un protocole de sortie du jeu assez strict, et donc quand j’en sors (grâce aux règles et pas parce que je le décide) je retourne faire le job que j’avais en cours il y a deux minutes (ou trente si je suis tombé sur un os durant mon jeu avec une partie spécialement complexe à finir)…
Le truc m’a été donné par une copine américaine il y a vingt cinq ans, qui passait son temps à faire des réussîtes sur son PC… elle avouait être consternée de ne jamais rien faire et passer son temps en conneries pas productive mais elle épatait tout le monde avec son rythme et sa qualité de travail…
Coût : nul
Satisfaction personnelle : importante
Utilité personnelle : cruciale
Utilité sociale : nulle, sauf que je finis par être productif sur le reste
Bonne journée à tous ! (Devinez quoi? J’y retourne illico)