881490hs
22 mai 2021 à 20:39
Bon soir,

Je me demande comment les gens nous voient « dans leur tête «  ?
Est-ce que vous avez des amis non hp qui vous expliquent ?
Moi je suis curieuse de savoir parce que comment nous ? On est au monde » ?tout le monde en parle
Et eux comment « sont-ils à notre monde ? »
Imaginez une personne non hp ds une majorité de hp ?
Est-ce qu’elle serait sociable ?
Facilement ?
Est-ce qu’elle aimerait la lumière tamisée 😀?
Est-ce qu’elle sur adapterait ?

De toute façon on serait empathique....
Donc...

Cela me fait réfléchir 🤔
Pas vous ?
Je crois qu ils nous voient comme des fous ?
Des gens "trop", qui se prennent trop la tête, qui complexifient tout, qui exagèrent.
Attachants mais incompréhensibles.
Je pense qu il est plus simple pour nous de les comprendre que l inverse... Malheureusement ce sera toujours à nous de nous adapter.
Bonjour Eva,

Ma première réflexion : Cela ne dépend-il pas du je et du ils ? Il me semble que nous définir uniquement sur notre atypisme est un peu caricatural, non ? Et LES définir comme des typiques un peu... simpliste, non ?

Pour autant, je vais tenter de répondre à ta question. Tes questions. Socialement (avec mes amis, connaissances, potes, j'entends), je ne pense pas être perçue comme un extraterrestre, c'est plutôt mes côtés extraverti et bout-en-train qui sont retenus. Avec des côtés loufoques sûrement mais ça passe inaperçu. Mon empathie est remarquée, elle aussi, mon attention à l'autre, mais elle est souvent bienvenue. Elle contribue sûrement à marquer mon atypisme mais pas dans le sens bizarre, simplement hors normes. Professionnellement, les choses sont plus compliquées, c'est là que s'expriment le plus mes méninges en action. Je suis effectivement perçue comme un alien pour certains, d'autant que je suis une boulimique du boulot, j'aime bosser, c'est assez rare. Pour autant, l'état actuel des connaissances du grand public des zèbres étant celui qu'il est, personne ne met le mot et donc la singularité sur mon fonctionnement. A la fois, il m'a bien fallu 45 ans pour le découvrir... Alors, oui, une personne bizarre, qui ne laisse pas indifférente, qu'on aime ou qu'on déteste. Et si j'analyse maintenant les personnes qui ont pu me sembler avoir un fonctionnement différent dans le passé, je dirais qu'ils sont probablement zébrés eux-aussi.

"Imaginez une personne non hp ds une majorité de hp ?" : Alors, celle-là, c'est une excellente question (pas que les autres ne l'aient pas été) ! Déjà, dans ce monde là, me sentirais-je différente, en marge ? Sûrement pas. Le verrait-on lui comme un extraterrestre ? J’essaye d’imaginer un monde d'HP... Un monde de personnes qui remettent tout en question, qui partent dans tous les sens, un monde où l'autre serait compris aisément et nous aussi, par la même occasion, un monde où on bousculerait les barrières en permanence. Nous entenderions-nous entre nous ? Crérions-nous un monde moins stable mais plus vivable ? Je n'en ai pas la moindre idée mais j'avoue que... ça me plairait assez d'essayer ! Et alors, notre non HP dans tout ça ? Hé bien, je dirais que cela dépend de sa capacité de caméléon, comme de la notre d'ailleurs. Il aurait probablement un sentiment de décalage... mais mettrait-il les mots dessus, probablement pas. Il y a un livre qui évoque ce sujet d'une certaine façon, "des fleurs pour Algernon" de Keyes, l'histoire d'un homme d'une QI de 60 que l'on opère et qui atteint un QI vertigineux. Keyes décrit très bien la perception du monde cet attardé mental (ce sont ses mots, pas les miens) puis de cet homme brillant et son regard sur la réalité du monde. Concrètement, Charlie QI 60, pense que tout le monde est gentil avec lui, qu'ils rigolent tous beaucoup avec lui, Charlie QI +++ se rend compte qu'en réalité, on rigolait de lui, pas avec lui. Alors, peut-on percevoir un monde d'un QI que l'on atteint pas ? Je n'en suis pas sûre. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu attristée lors du diag, découvrir que je n'étais que HP et que le monde des THP me serait à tout jamais inaccessible... ;-). Avant que l'hypothèse de ma zébritude soit émise, je ne me serais pas posée ce genre de question... puisque je ne savais pas renter dans une case... et donc, je ne rentrais pas non plus l'autre dans des cases...

Et ta dernière phrase, nous serions empathiques... donc... tolérants ? Suis pas sûre du tout... Un monde d'empathique... Je vais poursuivre la réflexion.
🔒 13 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
il y a 6 ans

Devenir un ange

Bonjour les amis, Je vais choquer et énerver certains, et j’en prends le risque. Je vais faire des généralités et...
Olivier
il y a 3 ans

Mon QI est incalculable !

Je lis souvent ce témoignage sur Atypikoo : "j'ai passé le test de QI et la psy m'a dit que...