marievanille
9 juin 2020 à 14:46
Bonjour à tous :)

Aujourd'hui j'ai deux questions, toujours en rapport avec la femme surdouée (ma lecture de l'ouvrage de Monique de Kermadec m'a drôlement inspiré).
Elle évoque à un moment le fait que la femme surdouée a tendance à manifester de l'esprit de compétition et de l’ambition, des comportements traditionnellement ""masculin"", situation qui dérange dans la société.

J'aimerais donc avoir votre retour sur ce sujet :)

Quel regard portez-vous sur une femme qui a l'esprit de compétition et de l'ambition ?
Trouvez-vous qu'une femme est moins féminine si elle les laisse percevoir ?

Au plaisir de vous lire :)

Marie Vanille
Salut Marie-Vanille,

Un sujet qui m'inspire ;) Merci Monique!

J'adore la compétition (au sens noble du terme = dépassement de soi, transcender des objectifs) et pas nécessairement écraser le petit copain d'à côté, même si ça fait toujours plaisir de gagner une partie de times up ?. Et pareil pour l'ambition, j'aime avoir des objectifs dans le travail, les dépasser, avoir des responsabilités (de tous types sauf celles ayant attrait à la sécurité physique des personnes). Et en effet "compétiteur, ambitieux" ce sont souvent le type de qualificatifs dont on affuble (uniquement) les hommes. Cependant je remarque que de plus en plus que dans les milieux professionnels "masculins", et bien ce sont uniquement ce type de profil de femmes qui arrive à survivre et tirer leurs épingles du jeu, les autres profils étant rapidement reléguées à des rôles plus subalternes, voir abandonnant carrément la partie. Cela finit par "imposer le respect" à ces messieurs, qui vont plus avoir tendance à nous traiter d'égal à égal. Autres points communs de ces femmes, que je croise au quotidien, nous ne nous préoccupons pas de suivre certains "stéréotypes" de la féminité. Rares sont celles qui débarquent en jupe, talons et maquillées au boulot. Question de crédibilité (malheureusement.. ou heureusement j'ai envie de dire).
Disons que la féminité se joue à un autre niveau, peut-être dans le rapport à la séduction de l'interlocuteur, mais pas à travers "d'artifices". Ces femmes aux traits de caractères plus masculins, séduisent autant que les autres, de part une personnalité affirmée. Et aussi parce qu'elles sont pas chiantes, de l'avis de ces messieurs. :p

Est ce que cela peut cependant leur faire peur? A eux de nous le dire ?

Bon après il y a aussi celles qui savent aussi faire tout ça tout en gardant une féminité de type "classique", talon aiguille, et combi intégrale pour le clin d'oeil à un autre sujet!

@Janus L'ambition est elle influencée par les hormones ?
Foutaises.
En revanche notre figure d'autorité vs celle plus maternelle, nous en dit plus sur ce que nous avons envie de faire, de l'action ou du care.

@marievanille Je pense sérieusement que les femmes, surtout les plus jeunes, ont simplement maintenant bcp plus de modèles de réussite féminins.
Cela aide bcp de pouvoir se projeter et ne pas s'interdire ce qu'on a envie de faire.
Si on a la capacité d'entreprendre il n'y a plus de raison pour une femme de se l'interdire.

@casim Sur la féminité sociale il y a bcp à dire d'ininterressant, en revanche le Féminin s'approche plus de la réalité des femmes.

Il faut protéger l'égalité H/F en tout, que ce soit dans la réussite sociale comme dans le besoin de prendre juste soin des autres.
C'est ce qui garanti l'équilibre de notre société.
🔒 16 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
2 déc. 2019 à 14:05

L'ego du zèbre ?

Bonjour. Je me demandais s'il y avait des caractéristiques précises concernant l'ego des zèbres, des hp ? Est il toujours...
Atypiker
8 mars 2021 à 17:39

Recherche des témoignages de HP/dys

Bonjour à tous ! Je viens ici aujourd’hui car je recherche des témoignages de HP/dys. Je me pose actuellement énormément...