marievanille
9 juin 2020 at 14:46
Bonjour à tous :)

Aujourd'hui j'ai deux questions, toujours en rapport avec la femme surdouée (ma lecture de l'ouvrage de Monique de Kermadec m'a drôlement inspiré).
Elle évoque à un moment le fait que la femme surdouée a tendance à manifester de l'esprit de compétition et de l’ambition, des comportements traditionnellement ""masculin"", situation qui dérange dans la société.

J'aimerais donc avoir votre retour sur ce sujet :)

Quel regard portez-vous sur une femme qui a l'esprit de compétition et de l'ambition ?
Trouvez-vous qu'une femme est moins féminine si elle les laisse percevoir ?

Au plaisir de vous lire :)

Marie Vanille
Salut Marie-Vanille,

Un sujet qui m'inspire ;) Merci Monique!

J'adore la compétition (au sens noble du terme = dépassement de soi, transcender des objectifs) et pas nécessairement écraser le petit copain d'à côté, même si ça fait toujours plaisir de gagner une partie de times up ?. Et pareil pour l'ambition, j'aime avoir des objectifs dans le travail, les dépasser, avoir des responsabilités (de tous types sauf celles ayant attrait à la sécurité physique des personnes). Et en effet "compétiteur, ambitieux" ce sont souvent le type de qualificatifs dont on affuble (uniquement) les hommes. Cependant je remarque que de plus en plus que dans les milieux professionnels "masculins", et bien ce sont uniquement ce type de profil de femmes qui arrive à survivre et tirer leurs épingles du jeu, les autres profils étant rapidement reléguées à des rôles plus subalternes, voir abandonnant carrément la partie. Cela finit par "imposer le respect" à ces messieurs, qui vont plus avoir tendance à nous traiter d'égal à égal. Autres points communs de ces femmes, que je croise au quotidien, nous ne nous préoccupons pas de suivre certains "stéréotypes" de la féminité. Rares sont celles qui débarquent en jupe, talons et maquillées au boulot. Question de crédibilité (malheureusement.. ou heureusement j'ai envie de dire).
Disons que la féminité se joue à un autre niveau, peut-être dans le rapport à la séduction de l'interlocuteur, mais pas à travers "d'artifices". Ces femmes aux traits de caractères plus masculins, séduisent autant que les autres, de part une personnalité affirmée. Et aussi parce qu'elles sont pas chiantes, de l'avis de ces messieurs. :p

Est ce que cela peut cependant leur faire peur? A eux de nous le dire ?

Bon après il y a aussi celles qui savent aussi faire tout ça tout en gardant une féminité de type "classique", talon aiguille, et combi intégrale pour le clin d'oeil à un autre sujet!

@marievanille
"Quel regard portez-vous sur une femme qui a l’esprit de compétition et de l’ambition ?
Trouvez-vous qu’une femme est moins féminine si elle les laisse percevoir ?"

NDLR: je ne vais pas etre objectif vu que ma femme rentre dans le cas ( tennis avec une final contre Sabatini ) avec cependant une ambition qui ne fait pas rayer le parquet par le dentier.

Je pense que cela n'est pas un soucis si on se sens soi-meme pas dans le besoins d'etre considéré comme l'Homme et que l'on apporte chacun ses forces et assistance a l'autre. Si le couple s'equilibre ca me parait un bon depart.

etant un peu competitif aussi (mais loin de son niveau dans ses domaines) c'est amusant et parfois assez "sport" à la maison. Ce sont sur les domaines intermediaire que cela est le plus fun car la maitrise relative est proche et donc c'est le mental qui participe aussi et prend toutes sa saveur.

Par contre, il y a souvent une grosse différence entre la compétion et le caracter de vouloir y arriver dans l'action et dans sa vie de tout les jours. Ayant connu plusieurs athletes de haut niveaux, c'etait pratiquement toujours des gens doux, reservé et calme. C'est d'ailleurs deroutant au debut car en piste, ce sont des lions.

pour le coté moins feminine, comme c'est assez relatif aux criteres que chacun y place en definitive, c'est peut etre lié au type de competition et affinité que l'on y a (entre une coureuse de marathon et une lanceuse de poid ou hockeyeuse c'est pas les meme criteres ni physique). Pas mal de joueuses sont les modeles de publicité pour différentes marque externe au sport lui meme et sans doute pas uniquement a destiniation d'un public féminin.

Je remarque tout de meme un element frappant depuis une petite trentaine d'année avec les "femmes des annees 80" qui ont commencé a prendre des places de direction et prenaient les defauts de ceux qu'elles remplacaient. Ce fut frappant avec les voitures de sociétés ou l'on passait de la "seconde" voiture de la maison, souvent plus petites a grosse berline (BMW Serie 5 en 90, X5 apres 2000 pour rester chez le meme fournisseur mais d'autre marque premium sont similaires). La voiture faisait partie du statut par principe et non utilité, n'aimant la plupart du temps pas specialement les voitures (mais appreciant tout de meme ce que les berlines offrent, elles sont loins d'etre idiotes ou insensibles)

🔒 16 other replies are accessible after signing up
Already a member?
Atypiker
5 years ago

Hp et trop penser...

Quel livre à me conseiller pour évacuer mon stress permanent ? Trop de pensées dans mon esprit irrite mon moral...Mes...
Kevin
5 years ago

Je ne sais pas comment exprimer ça

Bonjour, J’aimerais avoir vos lumières car j’ai un soucis. Je ne suis pas bien actuellement, j’ai l’impression ou le sentiment...