Un sujet qui m'inspire ;) Merci Monique!
J'adore la compétition (au sens noble du terme = dépassement de soi, transcender des objectifs) et pas nécessairement écraser le petit copain d'à côté, même si ça fait toujours plaisir de gagner une partie de times up ?. Et pareil pour l'ambition, j'aime avoir des objectifs dans le travail, les dépasser, avoir des responsabilités (de tous types sauf celles ayant attrait à la sécurité physique des personnes). Et en effet "compétiteur, ambitieux" ce sont souvent le type de qualificatifs dont on affuble (uniquement) les hommes. Cependant je remarque que de plus en plus que dans les milieux professionnels "masculins", et bien ce sont uniquement ce type de profil de femmes qui arrive à survivre et tirer leurs épingles du jeu, les autres profils étant rapidement reléguées à des rôles plus subalternes, voir abandonnant carrément la partie. Cela finit par "imposer le respect" à ces messieurs, qui vont plus avoir tendance à nous traiter d'égal à égal. Autres points communs de ces femmes, que je croise au quotidien, nous ne nous préoccupons pas de suivre certains "stéréotypes" de la féminité. Rares sont celles qui débarquent en jupe, talons et maquillées au boulot. Question de crédibilité (malheureusement.. ou heureusement j'ai envie de dire).
Disons que la féminité se joue à un autre niveau, peut-être dans le rapport à la séduction de l'interlocuteur, mais pas à travers "d'artifices". Ces femmes aux traits de caractères plus masculins, séduisent autant que les autres, de part une personnalité affirmée. Et aussi parce qu'elles sont pas chiantes, de l'avis de ces messieurs. :p
Est ce que cela peut cependant leur faire peur? A eux de nous le dire ?
Bon après il y a aussi celles qui savent aussi faire tout ça tout en gardant une féminité de type "classique", talon aiguille, et combi intégrale pour le clin d'oeil à un autre sujet!