carolel
14 janv. 2024 à 23:05
Hello, après avoir fait le tour de la question des HP, thpi j'en ai conclu que la différence n'est pas lié au qi mais de niveau de conscience et d'étape dans le processus d'éveil .
Ce que Carl Jung appelle le processus d'individuation.
Mais je suis consciente qu'il y a sûrement un biais cognitif.
Qu'elle est votre expérience ?
Avez vous aussi ce sentiment d'évoluer , d'avoir non pas plus d'intelligence mais de compréhension du monde en vous découvrant vous même ?
J'ouvre le débat 🤗

Bonjour Carole
Je partage ton avis sur le processus d'éveil comme moteur d'évolution vers plus de conscience et ça représente d’après moi, notre but sur Terre.
Après l'Homme qui sait qu'il sait, vient l'Homme qui a conscience de sa conscience.. Bouddha aurait ainsi gravi les échelons du règne animal pour finir homo sapiens sapiens, et à la fin de sa vie aurait atteint le stade ultime de l'état de Conscience grâce à la méditation et au don de soi.
A mon humble avis le QI, lui, se situe à un niveau inférieur car il mesure surtout les aptitudes du cerveau à associer des informations se trouvant pour certaines d'entre elles dans des régions distinctes de l'encéphale et à les synthétiser pour trouver la solution à un problème donné.
La conscience de soi et de sa place dans le monde, serait au-dessus de ces capacités cognitives mais les utiliserait cependant, dans ce processus d'éveil. J'ai assisté à une conférence sur le spiritisme et on ne disait pas autre chose: "d'après les esprits", la réincarnation dans un autre véhicule terrestre ou extra-terrestre après la mort, a pour but ultime de d'augmenter le gradient de conscience, vers le stade ultime qui nous libérerait définitivement du monde matériel.
Normalement, "d'après les esprits", on ne se souvient pas de sa vie antérieure mais s'il en reste quelque chose, cela expliquerait les phobies et les anomalies d'enfants parlant une langue étrangère, inconnue de leur milieu familial...
Donc pour répondre à ta question, oui, j'ai l'impression d'évoluer vers plus de compréhension du monde qui nous entoure et de moi-même, mais la route est encore longue 😧
@carolel Tout à fait. MERCI fredy7 !

J'en profite pour écrire ceci. Et je l'écris de manière formelle :

Bien qu'il y ait une corrélation
possible avec le QI,
et certaine avec les performances intellectuelles,

HPI =/= HQI

[b] On ne peut pas être diagnostiqué HP(I). [/b]
C'est un abus de langage, fait de l'ignorance et de la démagogie.
Déjà parce que ce n'est ni un trouble, ni une pathologie, et que l'on ne peut donc pas parler de diagnostique, mais seulement de détection.
Ensuite, parce qu'il n'existe AUCUN test scientifique permettant de mesurer cet écart-type.

On ne peut pas être diagnostiqué THP(I).
Tout ce que la WAIS, en France, sait mesurer, c'est des HQI, ou THQI. D'ailleurs, au delà des 179, elle est complètement impuissante.

Le HPI est un profil neuropsychologique établi par une psychologue, Jeanne Siaud Facchin.
Le THPI, et les TTHPI sont des profil neuropsychologique établi par individu, Fabrice Micheau.
Ils se basent sur les écart-types observés par la WAIS, mais ne tiennent pas chaque mesure comme fiables, car la méthode de mesure est problématique.

Il est à ce jour
impossible
pour des neurotypiques, qu'importe leur expérience ou leur diplômes, ou leur QI,
de mesurer des HPI ou des THPI.

ET il est impossible pour des HPI de mesurer fiablement des THPI.

Cela s'ensuit : des THPI ne peuvent mesurer fiablement des TTHPI, etc. On ne connait pas de fonctionnement psycho-neuronal qui corresponde à quelque chose de plus grand et de plus subtil que le TTHPI, mais cela ne signifie pas que ca n'existe pas.) C'est pourquoi il y a une grande demande de psychologues HPI et THPI.

Aucun des deux profiles, HPI et THPI ne figure ou ne devrait figurer dans le DSA.
C'est un état de fonctionnement psychique et neuronal, qui présente des différences physiologiques dans le cerveaux des personnes concernées.

Cela est vérifiable en retraçant l'histoire de l'apparition de ces termes,
mais aussi en recoupant de témoignages,
et, si on est T/T/HPI, en mesurant les décalage de son expérience de vie personnel.

Il y a des gens chez lesquels a été détecté un THQI, et qui ne sont en rien HPI.
J'ai rencontré sur ce site, et d'autres personnes HPI et THPI en ont également rencontré.

Pour en savoir plus, demandez aux personnes concernées, vu que pour l'instant, elles sont les seules a pouvoir se comprendre en détail et en mesures.
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
D-aventure
24 déc. 2024 à 10:55

HPI+HPE = Haut potentiel de GALERES ?

Mon questionnement est de savoir comment favoriser la cohabitation au sein d'un même individu entre ces deux entités : HPI-HPE?...
ericsingulier
5 août 2021 à 11:04

« Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. »

Si on doit croire le plus célèbre des philosophes, il faut douter de tout et de tout le monde. Suivant...