Je partage ton avis sur le processus d'éveil comme moteur d'évolution vers plus de conscience et ça représente d’après moi, notre but sur Terre.
Après l'Homme qui sait qu'il sait, vient l'Homme qui a conscience de sa conscience.. Bouddha aurait ainsi gravi les échelons du règne animal pour finir homo sapiens sapiens, et à la fin de sa vie aurait atteint le stade ultime de l'état de Conscience grâce à la méditation et au don de soi.
A mon humble avis le QI, lui, se situe à un niveau inférieur car il mesure surtout les aptitudes du cerveau à associer des informations se trouvant pour certaines d'entre elles dans des régions distinctes de l'encéphale et à les synthétiser pour trouver la solution à un problème donné.
La conscience de soi et de sa place dans le monde, serait au-dessus de ces capacités cognitives mais les utiliserait cependant, dans ce processus d'éveil. J'ai assisté à une conférence sur le spiritisme et on ne disait pas autre chose: "d'après les esprits", la réincarnation dans un autre véhicule terrestre ou extra-terrestre après la mort, a pour but ultime de d'augmenter le gradient de conscience, vers le stade ultime qui nous libérerait définitivement du monde matériel.
Normalement, "d'après les esprits", on ne se souvient pas de sa vie antérieure mais s'il en reste quelque chose, cela expliquerait les phobies et les anomalies d'enfants parlant une langue étrangère, inconnue de leur milieu familial...
Donc pour répondre à ta question, oui, j'ai l'impression d'évoluer vers plus de compréhension du monde qui nous entoure et de moi-même, mais la route est encore longue 😧