UNCLEPAT
22 mai 2022 à 20:33 · Modifié
Hello hello.
Petit quikie du dimanche.
Tout à l'heure alors que je me promenais dans l'arriere pays d'Aix en Provence, je me suis perdu. Et je suis arrivé au dessus d'un lac magnifique. Après la contemplation à peu près silencieuse, me sont arrivées deux pensées:
Peut-on se perdre sans volonté d'arriver quelque part? (Fastoche)
Et...peut-on experimenter la grâce avec une volonté? ( Moins fastoche ?)
Je me suis bien gardé se poser ces questions à ma femme et comme ça on a passé un très bon moment.
Mais j ai mon petit jardin secret dans lequel gambadent des zèbres 🤗.
Si d'aventure ce questionnement fait écho en vous, je serais heureux d'en lire la substance.
Voilà voilà.😉
Face à ce type d'objectif :
Celui qui ne cherche pas, ne trouve pas.
Celui qui cherche, ne trouve pas ! 😉☺️
Sans but, volonté, intention, on n'atteint pas le but.
Une quête, une volonté trop tendue, empêche l'atteinte du but !

Après, plus on est dans une forme d'abandon intérieur, plus la grâce toujours présente, peut émerger à la conscience.

À mon avis d'idiot inutile ! 😅😋☺️
la volonté...
sujet de philo ? 
je ne vous ai pas lu....
aurions-nous "une volonté d'être" -du verbe et du nom- qui ne soit pas délibérée, consciente, mais qui agisse d'un lieu en nous que nous ne contrôlons pas? pourrions-nous avoir une volonté d'être qui nous anime en profondeur, ou dans notre inconscient (selon la perception qu'a chacun de l'inconscient), ou hors du champ de notre conscient ? et pouvons-nous par un travail personnel, de connaissance de soi, de connexion à soi, éclairer cette zone? si nous prenons conscience dans une certaine mesure de cela, pouvons-nous pour autant la diriger, la contrôler, mais surtout serait-ce bien et souhaitable ? 
Moi j'aime l'idée que je serais toujours davantage que ce que je perçois, ou identifie, de moi, qu'il existe en moi une volonté d'être qui ne dépend pas de ma volonté, qui s'exprime de façon autonome à ma volonté justement. Si je "travaille' à mettre en lumière ces zones ombrées, j'aime aussi l'idée,  qu'une part continuera à m'échapper, à oeuvrer en profondeur de moi et hors de mon contrôle...
Cet espace là, si je lui portais une intention, si je lui porte un regard "pensant" avec mon vocabulaire et ma structuration de pensée (ce qui est donc "faussé" car je crois que cet espace n'est pas "intelligible" de cette façon), alors je crois que cet espace peut avoir "la volonté" de me faire vivre la grâce , ou l'amour, ou l'unité avec le Tout (je m'autorise à nommer la grâce différemment..)...
Cette volonté particulière peut-elle venir en contradiction avec ma volonté consciente, dirigée et contrôlée... et puis s'exprime t'elle de la même façon dans ma vie, se met-elle en oeuvre de la même façon... par exemple, quand j'ai l'intention , la volonté d'aller quelque part, que je me perds, et que j'arrive ailleurs, n'était-ce pas au fond aussi ma volonté qui s'exprime...
🔒 8 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
5 nov. 2021 à 11:36

Faut il laisser son cerveau vagabonder ?

Bonjour à toutes et tous, Je lance cette discussion car j'aimerai avoir vos avis et expériences sur ce point qui...
raff
21 déc. 2024 à 08:35

60 personnalités historiques HPI et/ou Neuroatypiques qui ont façonné le monde !

🖖 Hi Zatypikerz! On entend souvent cet idée que la société serait hostile aux HPI ou aux neuroatypiques. Cet épisode...