Je ne sais pas si ça va rentrer dans les clous de ce que tu avais derrière la tête en posant cette question, @Tontonpat , ma réponse est peut-être ras des pâquerettes voire terre à terre.
Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises au cours de ma vie sportive. Quand tu pratiques un sport, tu as toujours une volonté ou plusieurs en même temps. Ce peut être le dépassement de soi (non merci), prendre du plaisir (oui merci), essayer enfin d'attraper ce p.. de ballon, faire une passe correcte, marquer un point...
Et parfois tu as l'éclair de génie (de la chance) et tu réussis THE geste technique, le timing parfait ou ...
Bon si tu es Mbappé (je ne suis pas très foot, mais si j'avais sorti un nom de judoka, hors Riner ou un biathlète, hors Fourcade ; cela aurait été sans doute plus flou pour beaucoup), donc si Mbappé réussit un beau geste technique, il est certainement content de lui mais c'est assez normal, il est doué par nature (et entrainement).
Pour ma part c'est... plus poussif, dirons-nous, si j'adore me dépenser et jouer à la baballe, la technique c'est pas mon truc, la coordination non plus (comment veux-tu faire avec autant de bras et de jambes !), la souplesse on oublie aussi.
Mais la volonté de faire (pas de fer), et si possible bien, est bien présente, ce qui m'a amené de temps en temps à des coups d'éclats (de folie), des imparables, des inattendus (surtout venant de moi) et là apparait la grâce, la félicitée...