Acoeurvaillant
7 févr. 2021 à 12:23
Comme les 2 sujets fort passionnants en cours, « La résilience de la femme »^, et « Sauver la planète »^, n’ont, à mes yeux, qu’une solution (si tant est qu’ils soient un problème): s’abstenir de pondre (ce que j’ai fais consciencieusement, et dont je me félicite chaque jour), et que cette solution ne semble pas intéresser grand monde (alors pourquoi l’énoncer -).. je me suis dis que j’allais me lancer (j’ai très peur !) et crée un sujet !

L’autre jour, entre deux lessives mentales, je regardais les définitions (les élémentaires) du mot sensé nous réunir ici.

La plus tassée est : qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement

Compréhension et adaptation semblent être les mots clés de toutes les définitions rencontrées, or j’ai précisément le sentiment que bon nombre de Z et consort, en sont bien dépourvus.. (pas ici hein, nan nan, florilège d’A-koophiles font vraiment honneur à la définition, mais c’est une élite ici ! -)
la plèbe des Z - 1 ne comprend fichtre rien au monde et - 2 est incapable de s’y adapter, qui plus est « facilement » !!
Tout ça nous approchant vertigineusement des qualités de la crétinerie non ..

Alors quoi ?

Une hypothèse.
Les extrêmes se rejoignant bien souvent, cette sur-intelligence côtoierait, voire produirait peut-être, une sorte de sur-connerie ??

Qu’en pensez-vous ??

Certes, comprendre qu’on ne comprend rien ou presque, est une compréhension.
Certes, la sur-adaptation douloureuse dont bon nombre d’entre nous sommes hélas capable, est une adaptation.

Mais, savoir tordre nos boyaux pour les faire coller aux abruptes parois du monde, le tout en comprenant que rien n’a de sens.
Eh bé… Quel cadeau !

Le sens étymologique du mot du jour étant « choisir entre, ramasser parmi (un ensemble) » la prochaine vie je veux bien être réincarnée en amibe svp.

Bon, là ça essore … va falloir que je suspende…

Je sèche..
Je préfère cette définition: "Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle" ;) (ouf, je suis soulagée, ça me correspond mieux!)

Concernant la définition que tu as donnée, je ne pense pas que les zèbres ne comprennent rien au monde, ils ont juste du mal à l'accepter puisqu'ils ne l'abordent pas de la même façon que les autres et en voient toutes les absurdités. Ils sont donc obligés de faire de très très gros efforts pour s'y adapter, avec des résultats plus ou moins bons en fonction de chacun. Finalement, on arrive quand-même à correspondre à peu près à cette définition ! :)
D'ailleurs, si on prend la définition de comprendre: "Saisir par l'esprit, l'intelligence ou le raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des actes de quelqu'un", on est en plein dedans!

Etre une amibe doit être reposant, ne plus réfléchir à rien, le nirvana! J'envie souvent les personnes qui ne pensent pas, qui ne font que vivre sans se poser de question. Ma fille, elle, souhaiterait être un chat: agir uniquement à l'instinct, pas de réelle réflexion et se faire servir dans une maison douillette...
Merci de ton message @gee !!!

J’aime vraiment les chats, au point d’y avoir consacré une bonne part de ma vie, et d’en avoir 7, mais alors me réincarner en chat surement pas !!! 1, ils souffrent quasi autant que l’humain standard, (le Z j’en parle pas -) physiquement, psychologiquement, métaphysiquement moins certes (et qu’en sait-on) non merci ... 2, leur « carnivorité » participe à la laideur du monde… quelle monstruosité qu’un chat avec sa proie bien vivante… beurk
Et dans la jolie petite barquette « pour dire je t’aime » qu’on leur donne, c’est encore infiniment pire…
Bref, amibe, je confirme ,-)

… du mal à l’accepter puisqu’ils ne l’abordent pas de la même façon que les autres et en voient toutes les absurdités. Ils sont donc obligés de faire de très très gros efforts pour s’y adapter…

Voir les absurdités du monde, est une forme d’inadaptation à lui non ?
puisque cela produit -généralement- grande souffrance ; parfois telle qu’on a vive envie de le quitter ce monde, qui est la quintessence de l’inadaptation -)
Et ne serait-ce que d’être obligé de faire de très gros efforts est une perte d’énergie considérable, qui pourrait être employée à plus fun ,- ou constructif, bref adapté.

Mais je suis d’ac avec toi Gee, je rigole - un peu -
Et puis, cette sur-intelligence peut aussi servir à transfigurer cette conscience aigue d’absurdité, en simple et pure joie d’exister ,-
Y’a un peu de boulot, mais c’est possible.
Tout va bien quoi ^,-

🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
raff
1 juil. 2024 à 17:25

La liste des vrais troubles derrière les pseudo-symptomes HPI

Hello les Atipikoolz! Une première. Intensément a tenté de lister les véritables troubles ou pathologies derrière les faux symptômes attribués...
Bryanston
25 déc. 2022 à 19:50

📚Neuroatypie = intelligence ? 👩‍🏫

Question formulée de manière sans doute simpliste mais les neuroatypiques sont-ils forcément intelligents ? La notion d’intelligence est complexe à...