Atypiker
9 mars 2021 à 19:42
Bonjour,

Parmi les nombreux parcours différents, et personnalités différentes de ce forum, j'aimerai savoir si ce que je vais exposer dans mon témoignage à été vécu par d'autres.
Ce site m'éclaire depuis peu sur ma vie, et j'aimerai essayer de comprendre un basculement particulier de mon histoire, à travers, peut-être, le témoignage d'autres personnes.

Pendant la plus grande partie de ma scolarité, j'avais énormément de facilités, sans fournir aucun effort.
Je survolais tous les sujets. J'ai donc longtemps été le ""premier de la classe"", qui m'ennuyai aussi.

Aspect moins sympathique, celui de faire le spectacle de l'enfant précoce auprès des adultes (plutôt que d'être dans des relations de transmission du savoir vivre).

A partir d'une certaine époque, j'ai commencé à mal vivre le fait d'être vu par les autres enfants ou ado comme quelqu'un d' écrasant (pas forcément par ma personnalité, j'ai toujours eu des bons rapports avec tout le monde, mais du fait d'avoir toujours la meilleure note et l'admiration des profs ou instits).

Un de mes derniers souvenir de bon élève, c'est la fois où mes camarades de collège sont, le lendemain d'une de mes absences, venus me raconter ceci : Ils se sont plaints à la prof de la façon dont ils étaient notés, et la prof leur à répondu qu'il fallait équilibrer les notes en fonction des miennes, donc elle était obligée de leur donner des notes pas bonnes.

Je ne sais pas si ça a un lien direct, mais quelques mois après, je suis devenu un cancre qui depuis n'a jamais cessé de l'être.

C'est une piste.

Mais je me demande aujourd'hui si cet effondrement ne peut pas s'expliquer par des cause beaucoup plus physiologiques, à l'adolescence.
Je suis devenu mauvais au lycée, comme un dépressif qui n'arrive pas à se saisir de ce qu'on lui demande de faire, plus que quelqu'un dans la posture du gréviste.
Ca ne m'aurait pas déplu de me débarrasser de la formalité de passer le bac, pour être plus libre après, mais j'ai dû déclarer forfait avant.

J'aimerai donc savoir si d'autres personnes on connu ce genre de parcours.

Merci d'avoir lu.
Tellement d'accord avec @romarin ...
.
Adaptation malheureuse et inconsciente, automatique, mode survie sociale, pour rester "aimable" et intégré,
Abandon de tes proches de n'avoir rien vu/pas réagi... ?
Ça te casse en plein décollage adolescent...
Sensation d'injustice profonde, impossibilité de réagir, réaction de rébellion et de rejet du système.
Suis pas psy, mais le cheminement semble tellement logique, prévisible...

Ça me parle beaucoup. Mais je n'ai pas décroché, je me suis fondue dans le moule pendant des années. Quel moule étroit et inconfortable !... Peut-être ai-je eu la chance d'être correctement entourée à la maison ? Merci maman.
Bon ce moule m'a donné 3 mômes top, il y a toujours du bon à tirer de tout... tu as du regarder cela aussi j'imagine...
J'ai vécu un peu le même chemin que toi mais j'ai réagi différemment. Après avoir été tête de classe sans faire grand chose pendant des années, j'ai commencé à laisser tomber en terminale puis, je suis allée dans une école en Suisse pour fuir tout et j'ai décidé de me fondre dans la masse là-bas, je ne voulais surtout pas recommencer le même schéma, et me suis appliquée à devenir une élève moyenne. C'était plus facile car j'étais l'une des plus jeunes et c'était une école internationale (il est plus facile de ne pas faire remarquer sa différence quand tout le monde vient de pays différents). J'ai mal commencé car tout le monde devait faire un test d'anglais en arrivant (les cours étaient en anglais). J'ai eu la meilleure note (devant tous les élèves de langue maternelle anglaise). J'ai donc dû vite rattraper le tir et me suis appliquée à ne pas avoir de très bonnes notes tout le reste de ma scolarité.

Je pense que c'est une façon de se protéger quand on comprend que l'on ne peut pas être accepté comme on est.
🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
il y a 1 an

Sensation d'être étranger à la population majoritaire.

Quand j'regarde comment le monde est ou a été fait. Des guerres politiques, économiques, des génocides (je pense notamment aux...
Atypiker
il y a 4 ans

De la haine de la nuance...

> La France, fille ainée de l'église, portant la bannière de la croix comme symbole du Dieu et de la...