Atypiker
9 mars 2021 à 19:42
Bonjour,

Parmi les nombreux parcours différents, et personnalités différentes de ce forum, j'aimerai savoir si ce que je vais exposer dans mon témoignage à été vécu par d'autres.
Ce site m'éclaire depuis peu sur ma vie, et j'aimerai essayer de comprendre un basculement particulier de mon histoire, à travers, peut-être, le témoignage d'autres personnes.

Pendant la plus grande partie de ma scolarité, j'avais énormément de facilités, sans fournir aucun effort.
Je survolais tous les sujets. J'ai donc longtemps été le ""premier de la classe"", qui m'ennuyai aussi.

Aspect moins sympathique, celui de faire le spectacle de l'enfant précoce auprès des adultes (plutôt que d'être dans des relations de transmission du savoir vivre).

A partir d'une certaine époque, j'ai commencé à mal vivre le fait d'être vu par les autres enfants ou ado comme quelqu'un d' écrasant (pas forcément par ma personnalité, j'ai toujours eu des bons rapports avec tout le monde, mais du fait d'avoir toujours la meilleure note et l'admiration des profs ou instits).

Un de mes derniers souvenir de bon élève, c'est la fois où mes camarades de collège sont, le lendemain d'une de mes absences, venus me raconter ceci : Ils se sont plaints à la prof de la façon dont ils étaient notés, et la prof leur à répondu qu'il fallait équilibrer les notes en fonction des miennes, donc elle était obligée de leur donner des notes pas bonnes.

Je ne sais pas si ça a un lien direct, mais quelques mois après, je suis devenu un cancre qui depuis n'a jamais cessé de l'être.

C'est une piste.

Mais je me demande aujourd'hui si cet effondrement ne peut pas s'expliquer par des cause beaucoup plus physiologiques, à l'adolescence.
Je suis devenu mauvais au lycée, comme un dépressif qui n'arrive pas à se saisir de ce qu'on lui demande de faire, plus que quelqu'un dans la posture du gréviste.
Ca ne m'aurait pas déplu de me débarrasser de la formalité de passer le bac, pour être plus libre après, mais j'ai dû déclarer forfait avant.

J'aimerai donc savoir si d'autres personnes on connu ce genre de parcours.

Merci d'avoir lu.
Tellement d'accord avec @romarin ...
.
Adaptation malheureuse et inconsciente, automatique, mode survie sociale, pour rester "aimable" et intégré,
Abandon de tes proches de n'avoir rien vu/pas réagi... ?
Ça te casse en plein décollage adolescent...
Sensation d'injustice profonde, impossibilité de réagir, réaction de rébellion et de rejet du système.
Suis pas psy, mais le cheminement semble tellement logique, prévisible...

Ça me parle beaucoup. Mais je n'ai pas décroché, je me suis fondue dans le moule pendant des années. Quel moule étroit et inconfortable !... Peut-être ai-je eu la chance d'être correctement entourée à la maison ? Merci maman.
Bon ce moule m'a donné 3 mômes top, il y a toujours du bon à tirer de tout... tu as du regarder cela aussi j'imagine...
C'est "marrant" parce que je vis quelque chose d'à peu près similaire en ce moment même, mais les raisons qui ont fait baissé mes notes diffèrent légèrement.

J'ai eu une scolarité vraiment facile jusqu'à la fin troisième où j'ai fourni très peu d'efforts comparés aux autres et pourtant je suis toujours resté premier de la classe, ce qui n'étais pas forcément au goût de certains camarades mais j'avais à côté des amis proches et la pression d'être premier de la classe ne m'a au final pas tellement pesé.

Je suis rentré dans un cursus abibac au lycée et me suis retrouvé dans une classe plutôt élitiste où je n'étais plus le seul à avoir de bonnes notes, mais je suis tout de même resté en tête de classe. J'ai eu mon bac mention très bien sans forcer mais mes notes ont commencé à baisser et mes attentes de mes notes également vers la première et la terminale. Je n'avais plus mon cercle d'amis du collège et ce soutien parti j'ai eu bien plus de mal socialement parlant, je m'entendais bien avec tout le monde mais n'avais aucun réel ami avec qui parler. Et je crois que je donnais au début l'impression que je cherchais que le titre de premier de la classe... Je me suis retrouvé à part et ça m'a vraiment fait mal au moral et j'ai eu plusieurs phases de déprimes et d'insomnies qui ont eu forcément des répercutions sur mes résultats scolaires et ils ne sont jamais vraiment remontés. Mes professeurs s'en sont apperçus et ont été assez bienveillants mais je crois que l'aide qu'ils m'ont apporté n'était pas forcément la bonne et il me rajoutaient de la pression pour que je sois plus intégré dans la classe, sauf que ça a juste renforcé mon anxiété sociale...

En ce moment j'ai commencé mes études supérieures, avec de nouvelles matières dans lesquelles je dois partir de zéro, le travail demandé est bien plus important, et le rapport aux enseignants a changé. De plus je déménage pour les études, et j'arrive seul à Paris. Sauf que rebelote j'ai pas réussi à m'intégrer j'ai eu d'autres problèmes persos j'étais seul et avec ces histoires de confinement je suis rentré en dépression profonde et personne pour s'en apercevoir. Les devoirs non rendus et les cours non suivis se sont accumulés et je suis passé pour la première fois du côté des élèves/étudiants en difficulté, mes notes étaient mauvaises et j'ai du me battre aux partiels et rattrapages pour passer mon semestre. Ma pire moyenne de tout le collège et le lycée est devenu ma meilleure moyenne. Les études supérieures c'est pas la même notation que le lycée mais ça me fait forcément bizarre.

Encore une fois ça illustre un peu le fait que le système scolaire qui nous met en compétition et l'encadrement que l'on peut recevoir en milieu scolaire a des grosses lacunes et je ne peux m'empêcher de penser qu'avec un système différent je ne serai pas dans cette situation aujourd'hui. J'ai l'impression que le seul truc qu'on attend de nous au final c'est être dans le moule, bien dans la moyenne, parce que sinon tu seras mis à part et tu en souffriras (évidemment ce n'est pas une vérité générale et ça peut se passer différemment). Je sais pas vraiment comment j'aurais pu gérer tout ça, j'ai un peu l'impression que c'était inévitable, et c'est assez frustrant et dommage de voir que l'on a pas pu m'aider et que j'ai pas pu m'aider moi même du moment que j'étais un peu différent, que j'étais pas dans le groupe...

C'était un peu long désolé pour ça et merci de m'avoir lu ^^
🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
Onikatz
5 déc. 2025 à 17:23

L'instant HPI #2 : Les diplômes et le feu

Ce post est principalement dédié aux parents ayant des enfants encore scolarisés, afin de relativiser l'importance de l'école, mais aussi...
Atypiker
30 nov. 2020 à 20:56

Le Talent

Je m’interroge depuis assez longtemps sur la question très complexe du Talent. Avant de commencer je préfère définir ce qu’est...