anne-louise
9 déc. 2021 à 23:33
Voilà, j'ai l'impression de n'avoir jamais eu à fournir de réels efforts pour obtenir mon passage (voire mon saut de classe) dans les années supérieures. Toutefois après quelques années avec soucis de santé et donc rupture de rythme s'imposant, j'ai beaucoup de mal à reprendre pied au niveau du travail universitaire. Je me disperse énormément, manque totalement d'organisation, de concentration etc. J'ai la sensation en fait de me noyer dans un verre d'eau. Au fond, il me semble avoir les capacités intellectuelles pour réussir mes études mais je ne sais comment les mobiliser et je suis bien encombrée. D'autres se retrouvent-ils dans mes mots ? Et si non, avez-vous des conseils à me donner ? 🤔☺️
@Calypso64 je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai aussi ce souci de concentration et de planification, qui était dû en partie au fait que je voulais TOUT faire ! Aujourd'hui je prévois 3 ou 4 choses à faire, je suis frustrée de ne pas prévoir les autres, mais à la fin de la journée, je suis contente de m'y être tenue ! car c'est réalisable !
"Avant", quand je voulais faire des tas de choses, je passais ma journée dans le dilemme du "que choisir"? résultat : à la fin de la journée, je n'avais pas réussi à choisir et devant trop de choses à faire, je m'étais découragée...
@anne-louise J'ai un TDA qui me donne du fil à retordre ! je m'éparpille beaucoup, et j'ai du mal à me concentrer, encore plus quand le sujet ne m'emballe pas... Pour mon fils, encore en étude, qui a le même, c'est compliqué aussi, on trouve des biais : j'ai besoin de faire 2 choses en même temps et lui aussi : regarder la télé ou écouter de la musique en travaillant par ex; Et plutôt que de lire les livres qu'on lui donne, il les écoute via un potcast (c'est ce qu'il a fait en devant lire Flaubert qui le barbait, il a écouté la lecture pas Fabrice Luchini, c'est bcq plus vivant !), pour ses cours, quand il sèche, il cherche des vidéos explicatives sur le net, le fait que ce soit expliqué oralement, c'est plus rythmé et plus explicite pour lui, etc...
Il faut essayer de sortir des diktats de l'école classique car on ne s'y retrouve pas, et trouver des biais qui nous aident et nous correspondent davantage.
Quand je veux évoluer dans ma peinture, je fuis les écrits et je cherche des vidéos également, ça me parle et c'est plus concret !
Ce qui ne veux pas dire que je fuis tous les écrits car j'adore lire et je lis beaucoup, mais bizarrement, la littérature ne me fait pas cet effet lourd et pesant que je ressens quand je dois apprendre. Bien que parfois, je doive lire plusieurs fois la même page, non pas par manque de compréhension mais parce que je pars ailleurs, dans une autre réflexion...;-)
Je remets ma casquette Mentor (à propos, j'ai découvert un site dema1n.org qui te permet d'avoir un mentor, gratuit, 3h par mois).
Et si c'était une question d'envie, d'énergie, passion et non pas d'organisation ? Autrement dit : c'est ton rêve qui s'accomplit ou un devoir, en faisant ces études ?
Bon courage
🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
Eggman
28 août 2025 à 21:14

Qu'est ce que la neurotypie ?

La neurotypie est une prédisposition génétique à la soumission. C'est le résultat d'une évolution, un gène encouragé par la sélection....
Atypiker
8 mai 2021 à 20:34

S'interesser à tout mais ne rien maitriser !

Bonjour à tous et toutes, J'ouvre un sujet qui a été débattu à de multiples reprises, mais je suis tellement...