Atypiker
12 juil. 2019 à 10:06
Bonjour,

Insatisfait par les modèles explicatifs proposés par les sciences sociales et déterminé à faire de la connaissance de l’homme une véritable science naturelle, je travaille depuis plusieurs années sur la biologie, l’éthologie et les sciences de l’évolution.

Pour simplifier très grossièrement, l’idée centrale des sciences de l’évolution, c’est que tout organisme a été façonné par la pression évolutive. Ce qui favorise la survie de l’individu est sélectionné, ce qui l’entrave est éliminé.

Cette grille de lecture s’applique parfaitement à la question de la douance notamment via une branche très peu connue en France qui s’appelle la psychologie évolutive ou évolutionniste.

Notez qu’il n’existe pas, à ma connaissance, de travaux universitaires sur le sujet et que ce qui suit provient de mes propres notes et de mon travail sur la question.

Si l’on admet que le surdon est d’origine génétique alors il est tout à fait possible de voir la douance comme une adaptation évolutive, voire un avantage évolutif.
En effet, elle permet à celui qui possède cette mutation de traiter plus rapidement l’information, d’extraire plus d’information de son environnement, de mémoriser rapidement des connaissances etc...
Tout cela augmente la survie (fitness), d’autant plus qu’il semblerait que ce trait soit transmis à la descendance.

A noter que tout avantage évolutif possède son revers et ses limites.
Les capacités cognitives hors norme du surdoué peuvent devenir des handicaps dans certaines situations. A noter également que tout avantage évolutif doit toujours se penser par rapport à un environnement donné (milieu)

Autant les qualités du surdoué constituaient des avantages dans les sociétés pré-industrielles (je pense que le surdon est apparu chez les chasseurs-cueilleurs), autant dans nos sociétés normées, bureaucratisées où ils sont soumis à un bombardement cognitif permanents (pub, population, bruit), l’avantage des surdoués peut se transformer en sérieux handicap. Le drame de notre société, c’est qu’elle sélectionne aujourd'hui les traits de soumission et de domestication mais c’est un autre sujet.

Penser le surdon en terme évolutif permet de mieux comprendre sa nature.
Il en va de même pour tout ce qui touche à la psychologie. La dépression et le stress post-traumatique s’expliquent par exemple parfaitement par la psychologie évolutive.

Mais à cause de cette division absurde entre sciences humaines et sciences naturelles, la plupart des psychologues n’ont aucune notion de biologie, de science de l’évolution et de sciences naturelles en général ce qui à mon sens, les empêche de comprendre les causes des comportements humains ainsi que leurs troubles.

Pour ceux que ça intéresserait, quelques ouvrages comme point d’entrée :

-L’éloge de la fuite d’Henri Laborit
-Minds make societies de Pascal Boyer (tout récent et disponible uniquement en anglais)
-L'agression: une histoire naturelle du mal par le père de l'éthologie moderne, Konrad Lorenz.

Plus généralement l’éthologie, la biologie et les sciences de l’évolution sont, d’après mon expérience, la véritable voie royale pour comprendre les comportements humains.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire part de vos remarques sur le sujet.

Bonjour,
Intéressante théorie qui me semble proche de la vérité.
Je suis convaincue de l'hérédité de la douance ayant des parents et des enfants zèbres et n'ayant découvert/accepter ma propre douance que tardivement.
Rares sont les psy(chologues, thérapeutes...) capable de comprendre ce que nous sommes. Beaucoup sont dans le déni et incapables de nous aider. C'est en tout cas mon expérience personnelle.
Bonjour Charles,

Je compte sur toi pour m'éclairer et faire la part des choses car je vais sans doute te dire d'énormes conneries dans ce qui va suivre...

Tu parles de génie génétique et d'éthologie comme moteur d'évolution plausible pouvant expliciter un mode de fonctionnement spécifique lié aux problématiques sociétales des personnes ayant eu un score au-delà d'une norme vis à vis d'un test produit par les impétrants autorisés du flou artistique le plus total (la psychiatrie) qui sont eux mêmes conditionnés par une normalisation de caste en regard de compromission vis à vis de ce qu'ils n'appréhendent pas comme faisant partis d'un tout, reléguant de ce fait le porteur de cette particularité cognitive au rôle du rat de labo d'exception servant d'éprouvette de prédilection à ces derniers, donc merci à toi de donner la parole aux cobayes que nous sommes vis à vis de ce qui les tarabustent, à savoir pourquoi nous sommes ainsi fait.

Si je me fie à ce que je conçois des théories de l'univers électrique et de l'univers hologramme, nous serions une résurgence d'un agencement épigénétique d'adaptation déjà présent au sein de notre poubelle génétique individuelle qui serait en passe de refaire surface grâce (ou à cause...) d'un environnement évolutif aujourd'hui désadapté pour la survie de l'espèce et en cela je rejoins ton raisonnement.
La notion de tenségrité posée je vais aller jusque au bout de ma pensée.

Est ce qu'en regard de ce chiffre de 2% dans la populace (voir 0.2% pour la frange la plus "extrémiste"...), est-il concevable dans ta démarche d'appliquer l'analogie chère aux empiristes pour aller plus loin car nous tombons là dans le domaine du subtil et dans cette direction la logique est un frein à la compréhension.
Je souhaite attirer ton attention sur la proportion de codage génétique néanderthalien en nous en te posant une question allant à rebours de Laborit.

Est ce que ce mode de fonctionnement divergent de la norme était aussi celui de ces derniers ?
Serions nous tout bêtement une résurgence de l'activation du codage ARN de Néanderthal ou de quelque chose s'en approchant ?

N'ayant ni les ressources ni les connaissances pour répondre à ces supputations, je serais heureux d'avoir ton opinion à ce sujet.

Merci par avance.

🔒 20 autres réponses sont accessibles après inscription
kundun
12 juin 2022 à 23:36

Psychopathologie du totalitarisme

Comme pas mal d'Atypikers ici, je suis addict de l'actualité et une grosse éponge à informations de toutes origines, ce...
Atypiker
23 juil. 2022 à 14:53

C'est quoi une interprétation ?

Amis philosophes ou simples passants (pensants) j'en appelle à votre science. À quel moment arrête-t-on de parler d'interprétation ? Il...