Atypiker
12 juil. 2019 à 10:06
Bonjour,

Insatisfait par les modèles explicatifs proposés par les sciences sociales et déterminé à faire de la connaissance de l’homme une véritable science naturelle, je travaille depuis plusieurs années sur la biologie, l’éthologie et les sciences de l’évolution.

Pour simplifier très grossièrement, l’idée centrale des sciences de l’évolution, c’est que tout organisme a été façonné par la pression évolutive. Ce qui favorise la survie de l’individu est sélectionné, ce qui l’entrave est éliminé.

Cette grille de lecture s’applique parfaitement à la question de la douance notamment via une branche très peu connue en France qui s’appelle la psychologie évolutive ou évolutionniste.

Notez qu’il n’existe pas, à ma connaissance, de travaux universitaires sur le sujet et que ce qui suit provient de mes propres notes et de mon travail sur la question.

Si l’on admet que le surdon est d’origine génétique alors il est tout à fait possible de voir la douance comme une adaptation évolutive, voire un avantage évolutif.
En effet, elle permet à celui qui possède cette mutation de traiter plus rapidement l’information, d’extraire plus d’information de son environnement, de mémoriser rapidement des connaissances etc...
Tout cela augmente la survie (fitness), d’autant plus qu’il semblerait que ce trait soit transmis à la descendance.

A noter que tout avantage évolutif possède son revers et ses limites.
Les capacités cognitives hors norme du surdoué peuvent devenir des handicaps dans certaines situations. A noter également que tout avantage évolutif doit toujours se penser par rapport à un environnement donné (milieu)