Je sais de quoi je parle : j’ai redoublé deux classes, avec -30 en dictée (eh oui! À l’époque, on comptait au-delà de 0). J’ai fini par avoir un master de lettres, avoir le Capes du 1er coup et être prof de français, mais j’ai dû démissionner à cause de ma dyslexie qui me valait trop d’humiliation au tableau. C’était un cauchemar... il fallait que je relise chaque phrase écrite sans cesse pour ne pas faire de faute. Préparer des documents, des contrôles me demandait trop de temps et d’énergie. Puis, je n’arrivais pas à voir les fautes de les élèves ...
Quand j’écris un mail, sur Fb ou autres, je dois me relire au moins 3 fois avec attention. Je me relis et recherche sur le net quand j’ai un doute ... car l’orthographe est un gage d'intelligence aux yeux des normaux-pensants ... et je veux montrer que je ne suis pas plus bête qu’eux ...
Tout ceci pour te dire, que je pense que les dyslexique HP n’ont que deux choix : Soit accepter leur dyslexie et vivre en paix avec elle sans complexe ...
Ou la cacher en travaillant sans relâche la grammaire et l’orthographe (projet Voltaire/Grévisse/français-facile ...).