lelene
12 févr. 2020 à 07:57
Je suis dyslexique et HP ce qui me freine pour communiquer ...

Je lance ce sujet pour avoir un espace ou mes fautes et celles des autres DYS ne seront pas relevé .

Quand je vois vos post bien écris je n'ose pas y répondre et je ne dois pas être la seul :)

Voila la bouteille est lancé à vous de répondre !
Bonjour, l’orthographe se travaille comme pour un musicien qui joue du piano. Il y a des règles à apprendre et à mettre en pratique. La difficulté des dys, c’est de ne pas voir ses fautes, donc, celui-ci doit tripler ses relectures.
Je sais de quoi je parle : j’ai redoublé deux classes, avec -30 en dictée (eh oui! À l’époque, on comptait au-delà de 0). J’ai fini par avoir un master de lettres, avoir le Capes du 1er coup et être prof de français, mais j’ai dû démissionner à cause de ma dyslexie qui me valait trop d’humiliation au tableau. C’était un cauchemar... il fallait que je relise chaque phrase écrite sans cesse pour ne pas faire de faute. Préparer des documents, des contrôles me demandait trop de temps et d’énergie. Puis, je n’arrivais pas à voir les fautes de les élèves ...
Quand j’écris un mail, sur Fb ou autres, je dois me relire au moins 3 fois avec attention. Je me relis et recherche sur le net quand j’ai un doute ... car l’orthographe est un gage d'intelligence aux yeux des normaux-pensants ... et je veux montrer que je ne suis pas plus bête qu’eux ...

Tout ceci pour te dire, que je pense que les dyslexique HP n’ont que deux choix : Soit accepter leur dyslexie et vivre en paix avec elle sans complexe ...
Ou la cacher en travaillant sans relâche la grammaire et l’orthographe (projet Voltaire/Grévisse/français-facile ...).

« Le fond et la forme, j’te raconte pas…
- J’aurais bien aimé qu’tu m’racontes…
- Oui, mais j’te raconte pas…
- Mais si, raconte…
- Bon, j’te raconte… »

J’AI EU 20/20 EN DICTEE EN 4e AVEC MADAME MESLEY… terreur des potaches de mon lycée, qui se promenait cassée en deux entre les rangées tout en dictant, pour vérifier que nous ne dissimulions pas d’antisèche… et qui a permis à un de mes copains « dys » de scorer -45 en dictée, performance inégalée à ce jour et saluée comme telle par nous tous, ses potes (-1 en orthographe, et -3 en grammaire, ça descend vite…)

Et pourtant ! Aujourd’hui, je rédige tous mes posts sur Word, et malgré cela, ils sont presque toujours modifiés, parfois plusieurs jours après, parce qu’une maudite faute s’est planquée pendant toutes mes relectures, jusqu’à apparaître, impudique à la limite de l’obscène, au moment où je prends connaissance d’un commentaire.

Comme beaucoup, je suis sensible à la forme. J’ai été ému aux larmes par de sublimes posts de @Boo , autant par son fond que par sa forme et la perfection de son expression, sans la moindre faute !!!!!!!!!!! L’émotion, c’est un tout. Un tout petit cadeau mis en forme avec un effort qui démontre l’amour plait plus qu’un énorme chèque…

La forme ? Oui, elle compte quand son absence signale que le messager voulait plus s’exprimer qu’être compris par ses lecteurs. La forme, c’est une attention à laquelle beaucoup de « dys » sacrifient un temps impressionnant de relecture, re-relecture, re-re-re-lecture (c’est la moyenne je crois, dis-moi @Hermine ).

« Dys » ou pas, l’attention au lecteur apparait partout et le lecteur attentif sait faire la part des choses : les erreurs d’un « dys » ont une tout autre couleur que celles d’un « non-dys ». Alors, permettez-moi de dire que « dys » ou « non-dys », peu importe, c’est plus l’intention de la forme qui compte que la forme elle-même. J’ai lu ici des posts bouleversants de "non-dys" qui s’excusaient en toute fin pour leurs récurrentes fautes incoercibles. Ils y avouaient non pas tant une défaillance orthographique, qu’une attention à l’autre, insuffisamment satisfaite à leur goût.

L’effort que vous faites, même s’il ne vous amène pas à la perfection, vos lecteurs l’apprécient, sans jugement, ou au contraire avec un jugement positif. Ce qui est regrettable, c’est le temps que vous êtes obligés de passer, pour une qualité qu’ici, nous autres non-dys ne vous demandons pas. Le signe de votre attention est largement suffisant.

Pour finir, j’ai eu à gérer des rapports de techniciens « dys » pour lesquels nos mandants exigeaient la perfection. Nous avons testé et adopté la reconnaissance vocale, qui a divisé par trois le temps que passaient certains (souvent en vain) à rédiger des textes propres.

J'espère n'avoir choqué personne par mon fond...
🔒 12 autres réponses sont accessibles après inscription
davidadmin
6 déc. 2020 à 10:27

Lancement du congrès Atypikessence !

Hello ! Je suis très heureux de vous annoncer en avant première le lancement du congrès Atypikessence qui aura lieu...
Atypiker
4 avr. 2020 à 16:54

Ne pas se reconnaître dans la zébritude

Bonjour à tous. Je m'appelle Noémie et je viens d'arriver sur ce réseau. Je suis HP (je le sais depuis...