lelene
12 févr. 2020 à 07:57
Je suis dyslexique et HP ce qui me freine pour communiquer ...

Je lance ce sujet pour avoir un espace ou mes fautes et celles des autres DYS ne seront pas relevé .

Quand je vois vos post bien écris je n'ose pas y répondre et je ne dois pas être la seul :)

Voila la bouteille est lancé à vous de répondre !
Bonjour, l’orthographe se travaille comme pour un musicien qui joue du piano. Il y a des règles à apprendre et à mettre en pratique. La difficulté des dys, c’est de ne pas voir ses fautes, donc, celui-ci doit tripler ses relectures.
Je sais de quoi je parle : j’ai redoublé deux classes, avec -30 en dictée (eh oui! À l’époque, on comptait au-delà de 0). J’ai fini par avoir un master de lettres, avoir le Capes du 1er coup et être prof de français, mais j’ai dû démissionner à cause de ma dyslexie qui me valait trop d’humiliation au tableau. C’était un cauchemar... il fallait que je relise chaque phrase écrite sans cesse pour ne pas faire de faute. Préparer des documents, des contrôles me demandait trop de temps et d’énergie. Puis, je n’arrivais pas à voir les fautes de les élèves ...
Quand j’écris un mail, sur Fb ou autres, je dois me relire au moins 3 fois avec attention. Je me relis et recherche sur le net quand j’ai un doute ... car l’orthographe est un gage d'intelligence aux yeux des normaux-pensants ... et je veux montrer que je ne suis pas plus bête qu’eux ...

Tout ceci pour te dire, que je pense que les dyslexique HP n’ont que deux choix : Soit accepter leur dyslexie et vivre en paix avec elle sans complexe ...
Ou la cacher en travaillant sans relâche la grammaire et l’orthographe (projet Voltaire/Grévisse/français-facile ...).

C'est quoi la dyslexie ?
🔒 12 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
14 mars 2020 à 00:00

HPE et spiritualité

Bonjour à tous. Pour ma part j'ai réussi à vivre mon HPE grâce à la spiritualité. Quand je parle de...
raff
23 sept. 2023 à 09:17

L'illusion d'un HPI

Hello les zatypikz! Un sujet délicat à traiter ici. Témoignage unique, intense et poignant d'une contributrice de ce podcast sur...