natasopus
17 oct. 2019 à 13:19
Bonjour, je me pose beaucoup de question sur la façon dont je pourrait motiver mon fils a apprendre.Je m'explique:

j'ai identifier plusieurs raison au refus d'apprentissage ( je suis pareil avec 33 ans d’expérience en plus ).

1/le problème de l'inné, quand on écrit avant l’école qu'on fait du vélo des le premier essai qu'on nage instinctivement qu'on a jamais fait de 4 patte direct la marche etc ... on pense qu'on sait faire ou qu'on ne sait pas on a pas identifier qu'il y avait une phase d'apprentissage.
2/quand on est en cours si les instructions sont trop lentes si les explications se portent sur des évidences, on se lasse on est distrait l'ennuie quoi et il est rare de chopper le moment ou ça nous aurait été utile.
3/l'aspect rébarbatif?

Des pistes pour répondre a ces problématiques?
Bonjour Florent,

On est synchro car j'ai posté à peu près le mème message hier....
J'ai le mème problème avec mon fils de 13 ans, qui plus est ado, et qui est en décrochage scolaire.
Je tente de trouver les mots, les gestes, les envies, les motivations, mais en vain, rien n'y fait pour l'instant, il s'ennuie, il en a marre, ça ne l'interesse pas ! si à cela, on rajoute un prof qui ne lui plait pas, c'est l'enfer !

Je pense que, bien sur, les 3 points que tu developpes en sont la cause, mon fils me dit qu'il en a marre de revoir toujours les mèmes choses (le collège est répétitif), ça le saoule...
Mais en mème temps, il ne fait plus le moindre effort, il se braque, se ferme et argumente pendant une bonne partie de la soirée pour esquiver le moment des devoirs....

Et comme tu le dis : je suis pareille avec 40 ans d'expérience....
Je viens de faire une formation ou je me suis vue exactement comme mon fils ! la formation c'était du vu et revu, aucun interet, j'étais en train de perdre mon temps, je me suis braquée.... alors forcément je le comprends, sauf que moi je suis en fin de carrière et que je m'inquiète pour lui

Après avoir discuté avec sa psy ou des personnes de l'anpeip, tous préconisent de les nourrir intellectuellement en dehors de leur scolarité... mais pour ma part, ça ne remotive rien.
Il est question de l'integrer à une structure adaptée une demie-journée par semaine, j'ai bien peur que ce soit trop court pour espérer le remotiver.

J'avoue que moi aussi, je ne sais plus bien quoi faire...
Mon problème c'est que je n'ai pas les réponses pour le moment j'ai de la chance car mon fils n'est pas a la traine du tout mais je vois venir le truc vue qu'il refuse d'essayer et qu'il se dit nul quand il ne connait pas ...
Pour ma part je comprend l'ennuie pour l'avoir vécu mais ça n'a pas était un problème pour avancer je me cantonnais a la moyenne et me concentrais sur les relations sociales ( vaste travail ).Je n'avais pas le droit de réussir cela faisait peur a mon papa alors la moyenne avec deux ans d'avance c'etait amplement suffisant.
J’essaie de faire confiance a mon fils et me dire que ce n'est pas très important mais je ne peut m’empêcher de voir les soucis arriver quand même.
votre fils étant ado comment vont ces relations sociales ( c'est le plus important a cet age là )?
🔒 10 autres réponses sont accessibles après inscription
Hugo84
19 avr. 2025 à 09:57

As tu le courage

As-tu le courage ? As-tu le courage de faire ressortir à travers tes actions ce que tu portes en toi...
anneardon
28 août 2019 à 10:27

Ce que je propose ;D

Le Psychomanagement est un accompagnement qui puise ses sources dans le coaching, la psychologie et le management. Basé sur des...