Bonjour,
Je me permets de répondre d'abord dans mon domaine de compétence : les théories scientifiques ne sont pas toutes déterministes. La mécanique quantique est un bon exemple de théorie scientifique non déterministe, mais on peut aussi citer la théorie cinétique des gaz, et probablement beaucoup d'autres. En mathématiques, les probabilités sont un champ d'étude très vaste et très intéressant, qui permet justement de décrire précisément des phénomène aléatoires, c'est-à-dire imprévisibles.
Pour prendre un peu de recul, je crois qu'il ne faut pas oublier que les théorie scientifiques ne sont que des modèles de la réalité. Des modèles qui permettent de comprendre, voire de prédire des phénomènes, mais toujours de manière approximative : il y a une marge d'erreur plus ou moins importante en fonction des modèles et des phénomènes. On ne dispose pas de modèle absolu qui permettrait de tout prédire.
Du point de vue des sciences, la question du déterminisme reste donc ouverte et pourrait se formuler ainsi : existe-t-il un modèle parfait de l'univers qui permettrait d'en prédire tous les événements à l'avance ? Il me semble que la majorité des scientifiques pensent qu'un tel modèle ne peut pas exister. Le principal argument que j'ai en tête est un argument computationnel. En théorie du calcul, on peut quantifier la quantité d'information, de temps et d'énergie nécessaires pour réaliser des calculs et donc des prévisions. Or on peut montrer que la quantité d'énergie nécessaire pour prédire un état futur de l'univers entier ne peut pas être inférieure à la quantité d'énergie contenu dans l'univers lui-même. Autrement dit, prédire parfaitement le futur est impossible selon cette théorie. Ou dit encore autrement, le moyen le plus rapide de prédire parfaitement le futur, c'est d'attendre qu'il se produise.
Ensuite, pour faire un pas de côté par rapport à la question initiale, on peut aussi se demander : qu'est-ce que ça change ? Si je sais que l'univers est déterministe, en quoi est-ce que cela affecte mon comportement ? J'ai envie de dire : cela ne change rien, puisque même si le futur est déterminé, je reste incapable de le prédire, ou de prédire les conséquences de mes actions. Paradoxalement, la seule chose que cela change peut-être, c'est ma vision du passé, car je peux dire alors : cette décision n'était pas bonne, mais c'était la seule possible dans cet univers. Est-ce une pensée rassurante ou angoissante ? Je ne sais pas.
Mon opinion, c'est que l'hypothèse du libre arbitre est plus riche et plus intéressante. Elle correspond mieux à notre expérience sensible, elle nous responsabilise vis-à-vis de nos actions. Et elle est également plus compatible avec les théories scientifiques modernes sur le monde réel, qui intègrent une part d'aléatoire dans leurs équations.