Djinn
27 mars 2023 à 00:35
Je pense être doué dans énormément de choses et j'ai l'impression que tout est simple, qu'il me suffit de m'amuser pour devenir bon à quelque chose. Une des choses qui me dérangent avec ça : lorsque j'explique à quelqu'un comment faire quelque chose que je trouve facile/évident/intuitif, les personnes moins douées ne comprennent pas ce que je dis. J'ai l'impression d'exister dans une autre dimension d'où j'observe les gens plus normaux galérer. Je ne comprends pas pourquoi ce qui est évident pour ne l'est pas pour les autres, je ne comprends pas comment certains peuvent autant galérer. Voilà petit sujet que je lance en parlant de mon expérience.
@Djinn tu es doué partout, multipotentiel. Qu'est-ce qui te gêne là dedans ? Le fait que tout le monde ne soit pas comme toi ? Le fait de te sentir en décalage ?

Mon chemin vers le haut potentiel m'a appris deux choses sur moi.

Premierement, que mes meilleurs amis ont les mêmes caractéristiques que moi. Qu'ils sont curieux, aiment les discussions passionnantes, sont eux aussi doués pour plein de choses, et comme ils sont doués dans des domaines différents, on apprend plein de choses l'un de l'autre. Plus je m'entoure de gens qui eux aussi sont "doués partout", plus ma vie est enthousiasmante :) Et atypikoo est un super endroit pour faire ces rencontres enrichissantes :)

Deuxièmement, je sais quoi faire avec mon multipotentiel. Il y a 3 ans, j'ai découvert mon IKIGAI. J'aime apprendre, transmettre et avoir un impact positif sur les gens qui m'entourent. Je suis donc super heureux dans mes activités de prof/formateur/auteur. J'ai 10 activités différentes qui chacune expriment une face de mon potentiel. Je peux continuer à apprendre plein de nouvelles choses et les transmettre autour de moi. Mon multipotentiel n'est pas un constat que je suis en décalage avec d'autres qui vont moins vite, mais un outil qui me permet de changer positivement la vie des gens en leur apportant ce potentiel :) Et ça donne beaucoup de sens à ma vie professionnelle de me sentir utile et d'apporter autant aux gens :)
Si les gens ne te comprennent pas lorsque tu explique quelque chose. C'est que tu dois aller trop vite et que tu as tendance à diverger dans tes explication? C'est le problème avec la pensée en arborescence elle est difficile à transmettre avec les mots à l'écrit comme à l'oral. J'ai souvent ces deux problèmes :)
Un bon truc c'est de se concentrer sur un axe dans tes explications, bien poser sa voix en parlant assez lentement et en finissant bien les phrases. C'est pas évident tout ça lorsque l'on a un cerveau qui turbine à 100 à l'heure.
Une autre astuce par rapport au "complexe de ta douance" c'est de chercher un point faible que tu as: un domaine que où tu n'y connais rien ou un type d'activité ou tu as des difficulté. Une fois ce point faible repéré tu te consacre aux activités qui mobilise ce dernier. Beaucoup de HP font ça sans s'en rendre compte avant d'avoir fait les test et c'est mon cas :) que ce soit pour le travail ou les loisirs . Et là tu comprendra les gens qui galèrent pour apprendre un truc nouveau :)
🔒 18 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
8 janv. 2020 à 01:38

HP et troubles dys

Bonjour/Bonsoir, Y-a t-il ici des personnes diagnostiquées HP et dys ? Merci d'avance pour vos réponses.
neronlevelu
29 févr. 2020 à 09:24

changement rapide de point de vue

Bonjour a vous, Vous arrive-t-il egalement de changer facilement et souvent depoint de vue au fur et a mesure d'une...