touteslescouleurs
24 févr. 2023 à 18:16 · Modifié
Sur le Forum, je lis ce qui suit, et j’y ai déjà entendu cette musique… C’est une petite musique de dénigrement, de rejet et elle se répand :

… Jeanne Siaud-Facchin est maintenant largement décriée pour ses théories non scientifiques, qui manquent de rigueur, et pour ses développements de son buisness parallèle très lucratif.

L'ensemble de son action se focalisant sur le concept d'HP (qui, pour rappel, n'est ni un diagnostic, ni une neuroatypie), empêche et retarde des diagnostiques bien nécessaires aux personnes (qui portent bien une neuroatypie qui les met en grande souffrance) sans aide adaptée, ni possibilité de prendre connaissance des spécificités de leur nature. ( @Loutrejoueuse sur le Forum)

Loutrejoueuse nous dit des évidences.
HP n'a jamais été un diagnostic, les diagnostics sont des affirmations sur des perturbations physiologiques.
Le mot neuro-atypie n'a rien de médical, donc HP n'a rien de médical.
Tout ce qui est médical est soigné, les HP sont accompagnés sans recherche de guérison, et heureusement !
"Son" focus sur les HP est celui de la médiatisation de ces compte-rendus de praticienne.

Cela dit, elle n'a jamais prétendu, à ma connaissance, avoir fait des recherches scientifiques dont les conclusions publiées ont été vérifiées par des pairs également chercheurs en science…

Faut-il bannir cet auteur qui a donné une plus grande visibilité aux zèbres ?
Et finalement, cela en a éclairé un certains nombres non ....
Pourquoi montrer ... juger ..
On n'aime pas logiquement ...
C est pas notre truc en fait...
Après on peux en parler...et delà à mettre en boîte je dirai qu il y a un lacet... non ?
Facile de critiquer quand on profite soi-même, à plein de niveaux, des évolutions et des prises de conscience que le livre de Siaud Facchin a contribué à amener et de toutes les études et recherches qui ont suivi et émergé avec le temps.

Si, à 15 ou 20 ans, ou encore plus tôt, j'avais lu son livre, même imparfait, ma vie en aurait été différente ...
Rien que de le découvrir à 40 ou 50 ans, a été une bouffée d'oxygène pour moi, et une ouverture pour mes filles ...

Maintenant, les notions de HPI, TSA, dys, hypersensibilité, ... sont devenues communes.
Avant elle, les notions de HPI, et implicitement de "neurodiversité", n'existaient pas dans l'espace publique, l'autisme n'était connu que dans ses extrêmes ...

Donc les jugements à l'emporte-pièce et hors contexte de cette personne et de son travail, m'agacent, et ceux qui les portent devraient regarder dans le rétroviseur, au lieu de juger du passé à l'aune du présent.

Je suis partisan de bannir ceux qui veulent bannir 😅😋☺️
🔒 5 autres réponses sont accessibles après inscription
fonteo
25 août 2020 à 13:23

Fatiguabilite régulière

Bonjour à tous, Tout d'abord,je suis un adulte et je pense être précoce mais non détecté. Par contre 2 de...
hackira
5 sept. 2020 à 05:24

Je ne sais pas comment exprimer ça

Bonjour, J’aimerais avoir vos lumières car j’ai un soucis. Je ne suis pas bien actuellement, j’ai l’impression ou le sentiment...