Juju54
14 janv. 2022 à 17:37
Faut il dire à ses proches (parents, frères, sœurs, enfant, amis…) que l'on est haut potentiel ?

Bonjour à tous,
Voilà quelques jours que je vous lis et je trouve vos réponses pleines de bienveillance et enrichissantes de par vos expériences personnelles.
J'aimerais avoir vos témoignages personnels et vos conseils autour de la question ci dessus.

J'ai eu confirmation de cette particularité personnelle il y a peu de temps, et à part mon compagnon personne d'autre n'est au courant. J'ai fait mes démarches toutes seules comme une grande et en toute discrétion :p
Lui, il n'en fait pas tout un plat parce que dans le fond je suis la même qu'avant de le savoir, en moins tourmentée. Et puis au fond de lui il le savait déjà que j'étais comme ça.
(Je précise que j'ai 40 ans (bientôt))
Mais le dire à ma mère, mon frère et à mes deux filles (16 et 10 ans) je sais pas comment cela va être interprété.
J'ai pas envie que l'on me regarde encore plus différemment qu'avant ou que l'on agisse différemment avec moi juste parce que cela est dit...
Mais d'un autre côté cela pourrait les aider à comprendre mes réactions et à peut être mieux apprécier ce que je suis....

Alors si vous avez des histoires, des avis, je suis preneuse ;)

Au plaisir de vous lire
C'est une question délicate et la réponse est propre à chacun.e.
Donc sans donner un avis, je te fais un retour d'expérience. J'ai su pour mon HPI en 2013. Mon ex-mari, qui était encore mon mari, l'a bien reçu. J'en ai parlé avec mes filles car elles ont eu leurs diagnostics la même année.
J'ai ensuite tenté d'en parler avec ma mère pour renouer des liens qui s'étaient distendus au fil des ans. Je lui ai écrit un courrier dans lequel je lui indiquais des références d'ouvrages en espérant qu'elle ferait la démarche d'en lire pour mieux me comprendre. Sa réponse est arrivée quelques jours plus tard "tu t'es toujours crue plus intelligente que tout le monde, ta prétention n'a aucune limite"
Alors je dois avouer que cela m'a refroidi.
Lorsque j'ai reçu mon diagnostic de TSA en 2020, j'en ai parlé à une amie proche, à mes filles et c'est tout. En revanche, le Centre Ressource Autisme m'a sollicité pour témoigner dans un webinaire lors de la journée nationale de l'autisme puis lors d'une formation et j'ai beaucoup aimé cet exercice.
Bonjour,

Pour ma part en entretien parfois selon les postes je dit que je suis un peu différent
🔒 12 autres réponses sont accessibles après inscription
jujubiendanssavie
26 avr. 2023 à 00:09

livres cristel petitcollin

bonsoir, qui connaît les livres de cristel petitcollin, je m'y retrouve beaucoup dedans.
davidadmin
14 avr. 2021 à 07:43

Que fait-on pour les enfants surdoués en France ?

Que fait-on pour les enfants surdoués en France ? Pas grand chose Dans certains pays, comme en Israël, les enfants...