marievanille
8 avr. 2020 à 17:21
On dit qu'une femme intelligente fait peur aux hommes car ceux-ci ont besoin de se sentir supérieur intellectuellement dans le couple.

Si ce postulat de départ repose à mon sens sur une vision archaïque du couple et renvoie à l'époque où les femmes étaient confinées à la maison à faire le repassage et s'occuper des enfants, force est de constater qu'en 2020 la femme surdouée éprouve beaucoup de difficultés à trouver un compagnon.

J'ai dans mon entourage beaucoup d'amies surdouée célibataires dont l'âge varie entre 19 ans et 44 ans.
Différents âges, différents vécus, différentes situations, différentes personnalités... Mais un point commun : une façon de penser et de ressentir différent.

L'intelligence ferait-elle peur ? 🤔

Petite précision : j'englobe dans le mot ""intelligence"" l'intelligence intellectuelle et l'intelligence émotionnelle.

À la lecture de ma première question une deuxième me vient à l'esprit :
Ne serait-ce pas plutôt l'utilisation de cette intelligence qui pourrait effrayer ces messieurs ?

Dans mon cas j'ai constaté que j'avais tendance à vouloir contrôler intellectuellement la discussion.
J'ai besoin de créer le débat, de voir jusqu'où l'autre peut aller dans son raisonnement, de voir s'il est capable de tenir une argumentation solide, de voir s'il a du répondant, de voir s'il peut me stimuler intellectuellement à travers l'échange, bref je crée une véritable joute verbale qui bien souvent provoque la fuite.

Après m'être rendue compte de cette façon de ""draguer"" j'ai bien ri.😂
Mais ensuite je me suis demandé comment remédier à cette situation. 🤔
Faire plus attention à mes propos, me restreindre, canaliser cette envie d'aller piquer l'autre avec mes mots...tant d'efforts qui me demande une énergie considérable dans ma communication et surtout : je n'ai pas envie de les appliquer ! 😑

Car cette joute verbale que j'affectionne tant je l'applique aussi dans ma communication avec mes amis. Je constate que ça ne les dérange nullement et qu'une amitié peut se créer et se développer avec cela.
Mais donc si cela fonctionne dans une relation d'amitié pourquoi cela ne fonctionne t-il pas dans une relation amoureuse ? 🤔

Est-ce parce que jusqu'à présent le partenaire n'était pas le bon ?
Est-ce parce l'homme, de par la façon dont la société est construite et la façon dont on éduque les garçons, à besoin ""dominer"" intellectuellement dans le couple pour se sentir légitime et en sécurité ?
Mais dans ce cas qu'en est-il des hommes surdoués ? Et que faire face à ceux qui ne le sont pas ?

🤯

J'ai l'impression de m'égarer mais ce sujet entraîne beaucoup de questionnement chez moi.

Je souhaiterais avoir votre avis que vous soyez homme ou femme sur ce sujet.

Au plaisir de vous lire 😊

Marie Vanille
Bonsoir Marie Vanille,
Personnellement je ne me pose plus cette question... Cela fait tellement longtemps (l'impression d'éternité) que je cherche "le bon" (dans le sens où ce serait bon pour chacun) partenaire que j'en suis venue à une simple conclusion : c'est en restant soi-même que l'on peut réellement tomber amoureux de l'autre, car l'on ne tombe pas amoureux d'une façade, d'un faux. Donc ne te restreins pas, au contraire : sois toi-même, pleinement, entièrement. Quitte à faire fuir, cela permet un "premier tri", car tu sais alors que c'est une personne qui n'est pas faite pour toi, puisque ta façon d'être ne lui convient pas.
J'espère que cela pourra t'aider, pour ma part je sais à quoi m'en tenir à ce niveau ;)
En principe les HP sont fortement attirés par l'intelligence et sont portés à être sapio sexuels, donc au contraire l'intelligence devrait être un atout, quand elle n'est pas trop castratrice ou dominatrice. On peut par contre penser que cela peut poser un sérieux problème de décalage avec un amoureux qui serait disons dans une structure d'esprit plus basique et qui se résume par le fameux : ne pas se prendre la tête. Dans ce cas là sans doute c'est un tue l'amour, mais pour celui qui désire être stimulé ou à besoin d'admirer aussi c'est un atout. Tout va dépendre donc de trouver un homme compatible, dans la multitude des psyché. Ce qui souvent fait que les HP sont souvent seuls, c'est que leur univers mental est tellement spécial, original, singulier, qu'il est très difficilement abordable par une autre personne, même avec la meilleure volonté du monde on demeure un mystère pour autrui et pas grand monde n'aura ni le désir ni le temps ni l'envie d'aller creuser au fond de l'intime pour apprendre qui nous sommes vraiment et réciproquement. Ensuite l'amour c'est autre chose, c'est le sentiment de l'attachement et il prend multiple visages, et on peut aimer de bien des façons. En gros tout va dépendre du niveau de nos attentes ou projections envers celui ou celle que nous désirons investir de notre amour et que l'on voudrait de même en retour. Plus on se pense, plus on pense au sentiment d'amour, plus on peut l'idéaliser le sublimer voir même parfois trop lui en demander et parfois dans les cas extrêmes en perdre l'essence par surinvestissement affectif ou intellectuel....
🔒 64 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
14 févr. 2022 à 10:31

Versatile certes mais vers quel soi ?!

Bonjour à tous, j'ai été détecté récemment à la suite d'un trop plein de tempêtes intérieures me permettant de naviguer...
raff
21 oct. 2023 à 14:20

Piégé par l'université des Haut Potentiels!

Ola les zatypikz 🖖 Je me confie en toute franchise sur sur cette expérience incroyable et les coulisses de ce...