lipstick31
15 mars 2020 à 10:13
Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur la gestion des sentiments et le coup de foudre chez les HPE, voire même entre HPE. Je me sens obligée de préciser car il me semble que les HPI ont une gestion de leurs émotions bien différente, et plus encore dans ce domaine… Cela dit, je serais ravie de lire vos témoignages aussi 😊

En fait, ce qui m’échappe c’est cette propension du HPE à ressentir les émotions de manière très intense mais à ne pas savoir qu’en faire/ comment les gérer. Comment réagir quand on a un coup de foudre pour un HPE ? (au sens littéral du terme ‘’Love at first sight’’) et que, comme toute les femmes, on aime être rassurée, ce que certains se plairont à taxer de dépendance affective (DA) au sens négatif, alors que cette dernière ne l’est pas forcément. Je vous renvoie d’ailleurs au post de JO @bluemoon qui a très bien retranscrit mon ressenti (petit clin d’œil, Jo : je te remercie infiniment de m’avoir proposé une collaboration pour la rédaction de ce sujet qui nous ressemble tant 😉) mais que l’on a en face de nous un HPE qui ne les exprime pas de la même manière que nous ?
Je peux déjà vous dire que cela fait des dégâts !

J’ai un profil HPE et je sais très bien lire entre les lignes dans la plupart des situations, mais le domaine sentimental me fait défaut… j’ai besoin d’être rassurée verbalement, j’ai envie de recevoir de temps en temps un petit message disant tout simplement ‘’pensées…’’ ou ‘’coucou’’ parce que je sais que l’Autre pense à moi et j’adore partager quelques anecdotes positives ou non sur la journée de travail qui vient de se terminer parce qu’il me semble qu’avoir (envie d’avoir) quelqu’un dans sa vie, cela ne doit pas se limiter aux bons moments, ce doit être un tout… et quoi de mieux pour connaître quelqu’un que de partager des moments heureux et d’autres moins ??? o-O

Je sais pertinemment qu’il est crucial d’aimer la personne telle qu’elle est et de l’accepter avec son mode de fonctionnement (dois-je ici rappeler l’aspect fondamental de la COMMUNICATION dans un couple ???), mais la situation s’est compliquée pour moi parce que cela faisait un moment que j’avais avec lui des conversations écrites et, dans le meilleur des cas des conversations téléphoniques (donc impossible pour moi de voir son regard, ses yeux, sa gestuelle, tout le non-verbal… alors que ce sont des points de repère pour la plupart des gens ! C’est pour cette raison qu’il était si important pour moi de le revoir et que les conversations ne me suffisaient pas, mais il ne l’a jamais su) et son comportement vis-à-vis de moi a changé du jour au lendemain : il s’est montré plus distant, plus neutre dans ses messages, il a commencé à me parler de l’existence d’autres femmes… ce qui ne m’a pas du tout rassurée évidemment, puisque j’ai besoin, en bonne DA que je suis, de me sentir unique aux yeux de l’Autre. Et là, ce n’était vraisemblablement pas le cas… et pourtant, il insinuait par ailleurs que je lui plaisais ! De quoi en perdre la tête !!! Mais je me suis tout simplement dit que je n’avais aucune envie d’être ‘’en compétition’’ avec d’autres femmes, alors j’ai dû, le cœur en miettes, renoncé à cet homme qui me plaisait pourtant tellement !!!

Voilà, j’ai essayé d’illustrer mes propos avec une anecdote personnelle. J’espère que cela fera écho chez certain(e)s d’entre vous et que vous pourrez partager avec moi votre ressenti personnel et / ou sur la thématique générale.

Au plaisir de vous lire et, comme d’habitude, prenez soin de vous
Cindy 😊

Bonjour @lipstick31 , j'apporterai peut être un autre point de vue à ce sujet qui est plus complexe qu'il n'y paraît. Il est toujours très difficile de contenir ses émotions/sentiments pour un HP quel qu'il soit. Ce qui fait la différence ce sont les armes qu'il a ou pas à sa portée. J'ai comme beaucoup une certaine peur de l'abandon, et je me suis forgé au fur et à mesure des années une armure, pièce par pièce, rivet par rivet. Ça m'a permis de prendre du recul par rapport à mes relations et de me protéger. Je ne parlerai pas de coup de foudre mais plus de coup de cœur. Même si d'apparence je peux paraître gentil, attentionné, il y a néanmoins un certain recul vis à vis de l'autre personne mais cela ne veut pas dire qu'elle ne me touche pas. J'aime prendre le temps de connaître la personne, partager des moments simples pour y entrevoir une suite possible. Mais
souvent, il m'est arrivé de rompre quand des sentiments commençaient à devenir plus forts. C'est comme un instinct de survie qui pousse à partir. En sachant que je ne souhaitais pas "m'engager", je ne cachais pas mes intentions, sans pour autant être cru. C'était une façon d'établir des règles pour que personne ne souffre. Le problème avec le textuel, et tu le souligne très bien, il n'y a pas de non verbal et qu'il est difficile de se faire une réelle idée de se que ressent l'autre. Il est facile de se cacher derrière un écran et dire ce que l'autre souhaiterait entendre. Mais rien ne remplace le visuel de l'autre quant à son implication.
Problème pour moi peut être, je rationalise beaucoup les choses et à mon sens un coup de foudre n'est pas rationnel. Comment peut-on aimer subitement une personne sans savoir qui elle est, ce qu'elle fait, son passé, sa vision de la vie, etc? C'est un sentiment qui doit se développer avec le temps.
Je n'ai pas la prétention de dire qu'il faut faire de telle ou telle manière, puisque chacun a sa sensibilité et qu'il n'existe pas de notice fournie pour les relations humaines, mais il faut s'en protéger un peu. Une fois passé ces difficultés, quand tu aimes, c'est d'une sincérité la plus pure.
@papacito difficile le faire confiance au sens lacher prise necessaire en amour mais dont on s'est habitué a combattre par nécéssité depuis sa naissance. C'est las qu'est l'ose, helas. Sans cette foi en l'autre, point d'amour véritable dirait malefice

🔒 34 autres réponses sont accessibles après inscription
Mathet
16 oct. 2023 à 20:02

4 animaux HP !?!

Avez-vous vu ? En faisant une recherche sur ce site, quatre animaux sont HP : - l'humain - la chouette...
Atypiker
25 déc. 2019 à 02:01

Que pense les surdoués et les HP des Borderlines?

Cette question m'ais venus car vu que dans les signes astrologiques les surdoués et borderline peuvent être gémeaux on n'y...