- Je sais que cela est passager et que cela va passer. Ça peut paraître con, mais cela aide à se dire que c'est une phase. Ce n'est pas un état ni un retour de dépression.
- J'essaye de ne pas penser aux choses importantes lors de cette période et de ne pas prendre de décisions importantes (discussion importante avec un.e ami.e, aborder des sujets qui me travaillent avec telle ou telle personne sur tel ou tel sujet, répondre à des mails/messages importants, particulièrement avec mon compagnon et je n'aborde pas les questions relatives à notre relation lors de cette phase).
- Je tente de me reposer et de me détendre au maximum. De prendre soin de mon corps (bain, bouillotte, tisane, repos allongé sans forcément dormir, documentaire, lecture, etc. Exit les activités physiques où je ne vais avoir aucune patience (bécher, randonner, récolte des patates) et où je peux possiblement arriver à des forts états de dévalorisation car je ne vais pas me sentir bien. Le corps a besoin de repos lors de cette période du mois. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas randonner si vous vous sentez, évidemment :) Tout dépend des mois aussi... Dans le concept de la femme sauvage (cf. le livre "Femmes qui courent avec les Loups", on retrouve la notion de cycle Vie-Mort-Vie, ce qu'en tant que femme nous intégrons sûrement davantage que les hommes de par nos cycles). Lorsque l'on a nos lunes, nous sommes dans la phase de "vieille femme", un peu comme une petite Mort, et l'intériorité au sens de se focaliser sur soi, prendre soin de soi, prendre du temps pour soi, se reposer, est à mon sens important. Généralement, nous sommes plus dans une phase d'envie d'intérieur que d'extérieur.
Voilà pour mon expérience et mon retour. Plein de courage et de pensées chaleureuses.
Mélody.