Septembre 2006, admission en prépa HEC à Versailles, vraiment pas le bon moment pour commencer une crise existentielle...
Abyme de détresse en moi qui, seul, erre parmi les natifs de l'élite qui me sourient mais me voient comme intrus. Présence endormie aux cours obligatoires mais aucun engagement possible, car plus rien n'a de sens. En analyse économique comme en programmation informatique j'invente spontannément des méthodes de résolution qui n'ont pas été envisagées en cours. ""C'est juste, où avez-vous appris cette façon de faire? Et pourquoi ne finissez-vous pas simplement les calculs que vous posez pour avoir les points?"" Je ne crois plus du tout en moi, voilà pourquoi...
Alcool et cannabis érigés pour longtemps en mode de vie, je m'éteins et m'anéantis presque entièrement. Philosophie, ce cours dans lequel j'ai fait semblant de prendre des notes toute l'année sans écouter les verbiages poussifs d'un agrégé bien trop fier de lui-même. Deux gros pétards avant la dissertation du concours d'HEC, torchée en 2 heures pour un étonnant 16/20.
Mon corps d'athlète entraîné, remarqué par un recruteur impressionné, s'est engourdi pour longtemps. Mes doigts de guitariste devenu virtuose en 3 ans de pratique autodidacte n'ont alors plus servis qu'à rouler des joints. Solitude, isolement, marginalisation: Processus décennal.
Diagnostic de dépression, d'alcoolisme et de toxicomanie, puis diagnostic de troubles bipolaires. Thymorégulateurs, anxyolitiques, hypnotiques, anti-psychotiques, cocktails pharmacologiques qui m'ont plongés dans un état semi-comateux, dont j'ai tenté de sortir par les amphétamines. Une addiction de plus.
L'ombre que les autres ont pris pour moi a quitté l'école de commerce avant de devenir tour à tour assistant pédagogique, maître d'internat, chargé de communication, directeur de séjours linguistiques puis vidéaste. Tout ça sans l'avoir ni choisi ni assumé.
Centres de cures puis hôpitaux psychiatriques, centre de ""réadaptation psychosociale par le travail"" où je suis évalué en maths et en fançais par un professeur qui ne sait pas trouver par lui-même les réponses aux questions qu'il pose, il les connaît par coeur et là s'arrête sa science. Enfiler le bleu d'ouvrier metallurgiste dix ans après les costards en business school, ça pique un peu... Surtout quand le moniteur d'atelier me saque alégrement sans dissimuler le fait que cela tient à ma nature ""d'intello""...
J'ai refusé ce destin au rabais, j'ai reconquis ma liberté en osant me risquer, et en l'assumant en conscience. Quelque chose c'est passé en moi, changement fondamental, renaissance ou transcendance... Plus de pollutions, tabac compris. Plus de médicaments, le diagnostic ne tient plus. Sport et méditation de nouveau dans ma vie.
La pensée créative est de retour, j'avais complétement oublié sa puissance que j'éprouve avec un certain émerveillement parfois.
32 ans, chômeur de longue durée non-diplômé aux yeux des recruteurs, handicapé mental aux yeux des médecins. Envie forte de reprendre un parcours d'études ambitieuses.
My fellow atypicals... Any advice would be welcome !
marinac
il y a 5 ans
· Modifié
Après le vrai self et le faux self, il y a peu de temps un nouveau self émerge : le self répudié, l'image que les autres te renvoient de toi, et je crois que depuis l'enfance on l'a reçu dans la figure, de la part à tous ceux qui nous ont rejeté.
Bienvenue Val, témoignage authentique, belle plume aussi.
Si tu devrais reprendre des études, qu'est-ce qui ferait du sens pour toi ?
Pour ma part, si j'avais la possibilité magique de reprendre ma vie depuis le début ?? J'irais sûrement vers l'anthropologie.
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
Bonjour.
Je suis sur cette plateforme depuis quelques temps maintenant.
Je remarque qu'il traine encore des croyances autour du QI...
S'identifier
Connectez-vous à votre compte
Rejoindre la liste d'attente
Soyez prévenu à l'ouverture de votre région
Atypikoo est encore en déploiement à l'international. Dites-nous où vous vivez et nous ouvrirons votre région dès qu'il y aura assez de membres pour de vraies rencontres.
Infos modération
Montrez à un membre que vous appréciez son message en lui attribuant un atypicœur. Seul l'auteur du message pourra voir votre atypicœur.
Utilisez le bouton "je n’aime pas" (dislike) pour exprimer votre inconfort face à un message. Ce dislike est anonyme et ne sera pas visible publiquement.
L'équipe de modération sera informée si un message reçoit un nombre élevé de dislikes. En fonction du contexte, elle pourra intervenir, conformément aux règles de la charte des forums.
Pour tout contenu nécessitant une attention particulière et urgente, vous pouvez le signaler en cliquant sur les trois petits points en haut à droite.