Gill
3 mai 2025 à 05:56
J'aimerais savoir comment les HPI gèrent leur rapport aux autres, considérant le fait qu'ils ne supportent pas les "small talks" (discussions oiseuses) ?

Voilà : j'ai un membre de ma famille qui a épousé une personne que je considère comme HPI.
A son contact, l'ensemble de la petite famille a adopté un comportement que je qualifiais de "sauvage et distant", au début, une "timidité sociale" que je pouvais comprendre, en tant qu'autiste (sauf que j'ai beaucoup moins cette réserve en famille)...

Mais que je trouve de plus en plus "méprisante".

Je comprends tout à fait qu'ils ne veuillent pas perdre leur temps en "small talks", donc. Que ma famille est plutôt du genre populaire et donc pas intéressante. J'ai moi-même tendance à fuir certains collègues un peu trop "bas de plafond"...

Mais d'une : la moindre des politesses, lorsqu'on passe plusieurs jours en société, c'est de rendre l'atmosphère chaleureuse et conviviale, en évitant les blancs dans la conversation et en proposant des activités ou des sujets de discussion qui conviendront à la majorité...

Et de deux : on ne fait pas sentir aux gens qui essaient justement d'engager des conversations ou même de s'intéresser à eux et à ce qu'ils font, que tout ce qu'ils disent, n'a aucun intérêt. Ceci avec un dédain tout à fait désagréable, et des retours à une atmosphère pesante qui ne semble pas les gêner (d'autant qu'ils discutent entre eux en rigolant !)

Je ne passe pas pour être bas de plafond moi-même, vous avez pu voir que je peux avoir des réflexions très approfondies, et pourtant, aucune de mes tentatives de discussion intelligente, philosophique ou psychologique n'arrive à les atteindre !
Le sujet est clôt : ils resteront à jamais en-dehors !

L'une des constatations que j'ai faite, en échangeant sur Atypikoo, c'était qu'il semblait y avoir une différence d'abord entre les autistes qui ne trouvaient pas les clefs du rapport humain, de son jeu social et des circonvolutions psychologiques à adopter pour être compris par le groupe social...

Et les HPI qui ressentent les choses dans l'autre sens : c'est l'ennui qu'ils fuient, la perte de temps en discussions inutiles et plates... Avec pourtant une attraction sans fin pour tout ce qui peut leur permettre d'apprendre de nouvelles choses, de mieux comprendre comment fonctionnent notre monde et ses habitants, de découvrir de nouvelles intrications, etc... Une curiosité donc, qui suppose un minimum d'échanges. Même si ceux-ci ne sont jamais assez rapides, en terme de rebonds d'arguments, assez approfondi et intéressants...

Mais au niveau social, comment font les HPI, lorsqu'ils ne sont pas entre HPI, pour communiquer et échanger ?

Cet abord, un peu désagréable, est-il obligatoire, inévitable ? En ont-ils conscience ?
De mon côté (HPI & TSA, d'ailleurs j'ai croisé beauuuucoup de monde parmi les HP concerné.es par le TSA également...) je FUIS le small talk, ça me fatigue énormément et ça m'ennuie au possible.
J'ai donc fait un compromis avec moi-même qui consiste à répondre aux questions des gens (comme je peux en fonction de mon énergie) pour ne pas paraître trop snob (apparemment c'est ce que je renvoie, génial ! (ironie je précise)), mais je ne retourne jamais les questions. Et tant pis si ça plaît pas, ça filtre rapidement les personnes avec qui je pourrais m'entendre x) !
Sujet très intéressant.

Pour ma part j'évite au maximum les fameux small talks et je pense que plus j'avance dans le temps moins j'ai envie de faire des efforts je vais étayer mes propos:

* Dans le cadre pro ok on se doit d'être " corporate" et tout ça donc limite les small talks sont devenus une " obligation sociale". Quand c'est avec des personnes que j'apprécie à minima et que la démarche est sincère ok à la limite ça me dérange pas et bon ok why not.
Par contre quand c'est des personnes que je n'apprécie pas ben faut appeler un chat un chat ça me fait ch***😂 et je fuis au maximum ces conventions sociales hypocrites au possible.

Dans le cadre personnel j'ai un exemple frappant qui me vient en tête. Pendant de très nombreuses années j'ai fait partie d'une association avec pas mal de responsabilités. J'en suis parti car divergences de points de vue et bon c'était pas tendu mais c'était pas l'amour fou non plus 🤣. Quand quelques années plus tard on me contacte pour revenir dans cette même association et qu'on commence par me demander comment je vais et toute cette hypocrisie ben je fuis direct 🤣. Viens en aux faits, demande moi de quoi tu as besoin et je verrais si j'ai envie de t'aider ou pas mais de grâce évite moi ton discours mielleux à souhait 🤣.

Je dirais que pour ma part le degrés d'affect va énormément compter dans ma capacité à participer à ce genre de conventions sociales, étant + habitué à une communication directe et franche mais aussi bienveillante.
🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
2 déc. 2019 à 14:05

L'ego du zèbre ?

Bonjour. Je me demandais s'il y avait des caractéristiques précises concernant l'ego des zèbres, des hp ? Est il toujours...
baudelairienne
21 avr. 2021 à 03:07

Femmes à haut potentiel: un déni sociétal de l'intellect au féminin?

J'ouvre ce sujet grâce à la réflexion de @Kim dans ce sujet-là: https://www.atypikoo.com/forums/topic/decouvrir-son-atypisme-tardivement/ mais aussi parce que, hasard ou coïncidence,...