Atypiker
7 janv. 2022 à 15:58
Selon mes interlocuteurs j'ai le sentiment de brider plus ou moins la valeur des idées ou des concepts que je souhaite transmettre, à la fois en simplifiant énormément et aussi en faisant régresser mon vocabulaire. À tel point que si l'idée est une bûche de Noël dans mon esprit, elle pourrait bien se transformer en étron fumant une fois exposée.

"C'est juste de l'adaptation sociale basique" pourriez-vous me rétorquer. Peut-être, mais je ressens aussi comme un manque de respect vis-à-vis des autres et de moi-même le fait de ne pas fournir ce que je pense être le meilleur.

Si j'exprime l'idée telle qu'elle est dans mon esprit, je perds bien souvent mon interlocuteur en milieu de route car des concepts pointus se succèdent.

Je n'ai pas de questions précise à poser mais j'aimerai rassembler des expériences par rapport à ça. Cela vous arrive-t-il également ? Est-il obligatoire de faire un compromis ? Êtes-vous frustrés ? Ou au contraire suscitez-vous davantage d'intérêt ?
La technique qui demande aussi de la pratique, revient, je pense, à parvenir à simplifier ton discours tout en conservant la complexité, c'est à dire synthétiser au mieux pour le rendre accessible au plus grand nombre, et plus développé ou affiné suivant le ressenti du niveau des interlocuteurs ou en présence d'une seule personne on peut aussi personnaliser le discours.
De toute manière plus on maitrise une idée un concept plus elle est claire dans notre esprit plus elle peut s'expliquer simplement. Ce sera plus notre travail de faire simple clair précis et ainsi de permettre l'ouverture et l'humilité pour qu'autrui ose ou puisse demander en retour de plus amples informations ou détails.
Il n'est donc jamais bon de se limiter ou de se réduire et pire de considérer qu'autrui n'aurait pas le niveau ou la capacité de nous comprendre, c'est une manière de réduire tout le monde y compris soi en ricochet.
Il est de notre responsabilité dans les échanges avec autrui de demeurer audible et compréhensible c'est une forme de respect premier.
J'en ai fait mon métier ;)
Chaque jour, je simplifie des concepts complexes pour que mes élèves comprennent ce que je raconte. Et je me rends souvent compte que je fais cela avec de nombreuses personnes. Globalement, les retours de mes interlocuteurs.trices sont plutôt positifs, surtout lorsque je parle de HPI et de TSA. Je n'ai pas l'impression que cela soit un manque de respect pour les personnes avec lesquelles j'échange.
En revanche, je sais que je manque de cohérence centrale (à cause de mes TSA) donc je dois travailler et retravailler de nombreuses fois une histoire/une anecdote avant de la raconter. Sinon, je me perds dans les détails. Il m'arrive d'ailleurs souvent de rédiger des commentaires ici, puis je les efface car la relecture est catastrophique et mes propos manquent de sens.
🔒 23 autres réponses sont accessibles après inscription
effervescience
11 févr. 2020 à 07:41

Zèbres & burn-out : quelques ressources

Bonjour à tous ! Déjà je voudrais saluer @davidboudj pour ce projet, j'aime beaucoup le mix apport de ressources, échanges...
Atypiker
24 mai 2022 à 12:21

Vitesse de la pensée et vitesse au volant

Être rapide dans ses regards, dans la compréhension des éléments extérieurs (ici la route, les courbes, les relevés, la qualité...