Atypiker
7 janv. 2022 à 15:58
Selon mes interlocuteurs j'ai le sentiment de brider plus ou moins la valeur des idées ou des concepts que je souhaite transmettre, à la fois en simplifiant énormément et aussi en faisant régresser mon vocabulaire. À tel point que si l'idée est une bûche de Noël dans mon esprit, elle pourrait bien se transformer en étron fumant une fois exposée.

"C'est juste de l'adaptation sociale basique" pourriez-vous me rétorquer. Peut-être, mais je ressens aussi comme un manque de respect vis-à-vis des autres et de moi-même le fait de ne pas fournir ce que je pense être le meilleur.

Si j'exprime l'idée telle qu'elle est dans mon esprit, je perds bien souvent mon interlocuteur en milieu de route car des concepts pointus se succèdent.

Je n'ai pas de questions précise à poser mais j'aimerai rassembler des expériences par rapport à ça. Cela vous arrive-t-il également ? Est-il obligatoire de faire un compromis ? Êtes-vous frustrés ? Ou au contraire suscitez-vous davantage d'intérêt ?
La technique qui demande aussi de la pratique, revient, je pense, à parvenir à simplifier ton discours tout en conservant la complexité, c'est à dire synthétiser au mieux pour le rendre accessible au plus grand nombre, et plus développé ou affiné suivant le ressenti du niveau des interlocuteurs ou en présence d'une seule personne on peut aussi personnaliser le discours.
De toute manière plus on maitrise une idée un concept plus elle est claire dans notre esprit plus elle peut s'expliquer simplement. Ce sera plus notre travail de faire simple clair précis et ainsi de permettre l'ouverture et l'humilité pour qu'autrui ose ou puisse demander en retour de plus amples informations ou détails.
Il n'est donc jamais bon de se limiter ou de se réduire et pire de considérer qu'autrui n'aurait pas le niveau ou la capacité de nous comprendre, c'est une manière de réduire tout le monde y compris soi en ricochet.
Il est de notre responsabilité dans les échanges avec autrui de demeurer audible et compréhensible c'est une forme de respect premier.
Je le fais très souvent, quasiment tout le temps en fait, et comme toi j'ai longtemps pensé à un manque de respect envers mon interlocuteur et à un manque de spontanéité et de sincérité de ma part.

Seulement quand on accepte de se dire qu'on ne fonctionne décidément pas comme le plus grand nombre, eh bien on se dit que c'est donc à nous de nous adapter et pas au plus grand nombre.

Donc en effet il y a plusieurs stratégies pour trouver et accepter ses façons de faire.
D'abord accepter que, d'une certaine façon, ce processus est bel et bien un processus spontané et sincère ! Il peut être parfois à côté de la plaque, on peut se planter, mais on fait au mieux.
Supposer qu'il faille adapter son discours à l'autre ne signifie pas qu'on mésestime l'autre. Cela peut signifier aussi qu'on est conscient de se mettre en danger soi-même et qu'on ne veut pas embarquer l'autre dans notre complexité. Donc à la fois se ménager soi-même et l'autre.

De plus, selon la richesse de ce que l'on aurait envie de dire sur le moment ce n'est tout simplement pas toujours possible de l'exprimer, on est bien obligé de faire des choix et donc d'adopter des stratégies pour choisir et adapter.

Justement ce matin je me faisais la remarque qu'on entend parfois dire que dans les relations humaines il faut se garder d'imaginer à sa place ce que l'autre pourrait répondre.
Sauf que ce n'est pas parfois pas possible ! On est parfois câblé pour savoir spontanément que "si je dis ceci, j'aurais telle réponse de sa part; et si je dis cela j'aurais telle autre réponse".
Le pire c'est qu'on tombe souvent juste...et qu'on apprend à composer avec ça pour faire son cheminement de pensées et choisir ce qu'on va exprimer.

Pour l'exemple de ta buche de Noël qui devient autre chose :-D j'imagine très bien ça dans une situation ou le cheminement de pensée prendrait en compte à la fois la sensibilité de l'interlocuteur, l'envie d'exprimer de la compréhension, l'idée d'adapter la portée symbolique de ce qu'on voudrait exprimer, et l'idée d'attaquer par une approche guidée qui pourrait éventuellement permettre d'en revenir à la bûche de Noël au bout du compte !
Ou alors même au contraire tout simplement une stratégie de self-défense pour éviter des palabres interminables et stériles :D
🔒 23 autres réponses sont accessibles après inscription
Matthieu
il y a 4 ans

Étape 3 : Réhumaniser son extra-terrestre?

J'ai schématisé ce que j'ai vécu et observé autour de moi en 3 étapes : - Étape 1 : "J'ai...
Atypiker
il y a 5 ans

Rêve où réalité

Ce serait le pieds, qu'un jour on arrive à transférer la conscience de quelqu'un sur une mémoire informatique où un...