nell-marie
15 mai 2022 à 13:17
Bonjour,
Dans mon livre "Un zèbre sur le divan", je rends hommage à la haute résilience des hauts potentiels : tels Camus ou Pascal, leur surinvestissement intellectuel leur servirait de tuteur de résilience, refuge stable ayant un caractère antidépressif, permettant la continuité du sujet face à de petits ou grands bouleversements.
Qu'en pensez-vous ?
Mes refuges stables sont plutôt le sucre et la cigarette, ce qui ne montre pas mon intelligence...
Plus sérieusement, l'intelligence permet de comprendre, comprendre permet de relativiser, oui, parfois.
Comprendre le changement climatique, ses tenants et aboutissants, permet-il de ne pas se sentir anxieux face à l'avenir ?
Sans doute faites-vous un distinguo entre dépression et déprime ?
Pardonnez-moi si je suis un peu sec, certains sujets du forum me poussent dans mes retranchements/réflexions et l'onctuosité s'évanouie dans mon phrasé.
J'analyse le phénomène de résilience différemment d'un sur-investissement intellectuel, mais je le vois clairement associé à une forte capacité de rationalisation. Le terme "sur-investissement" ne me semble pas du tout adapté. Les capacités intellectuelles ne sont pas utilisées comme refuge, mais comme solution au bouleversement. C'est une démarche active et non pas passive.
Comment ne pas s'écrouler face aux aléas/difficultés de vie ?:
- Quand on voit loin, et qu'on voit venir, on peut se préparer. La capacité d'anticipation (même si souvent anxiogène) permet la préparation émotionnelle de la traversée de la difficulté. Les ressources sont déjà mobilisées le moment venu.
- L'usage de la lucidité (et la rationalisation associée). Porter un regard lucide sur le monde, conduit à adopter une posture d'acceptation. Je suis lucide sur le fait que je n'ai aucune capacité d'action sur ce qui est en train d'arriver, le comportement optimal est l'acceptation pour sortir au plus vite du bouleversement négatif.
- La confiance en ses capacités. Se faire confiance sur le fait qu'on puisse se sortir de toute situation difficile. Avoir aussi conscience du caractère temporairement limité du bouleversement.
🔒 21 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
27 févr. 2021 à 13:22

Harcèlement des HPI/HPE Partage d'expériences

L'idée de ce forum est de partager les expériences vécues, le mode de gestion des rejets, incompréhensions rencontrées. Bref, la...
Atypiker
9 nov. 2022 à 09:58

Les zèbres : imbus d’eux-mêmes?

Bonjour à tous ! Blanche Gardin a fait un sketch franchement drôle sur ce thème et effectivement j’étais habitué à...