youpibanane
18 févr. 2025 à 20:43
La perception de la conscience est un vaste terrain où se croisent pensées, intuitions et expériences. J’ai souvent ce regard un peu décalé, une sorte de lucidité (ou d’hypersensibilité, allez savoir) qui me pousse à remettre en question la nature même de la conscience… parfois dans des circonstances pas forcément adéquates, mais bon.

Concrètement, qu’entend-on par « conscience » ? Est-ce notre simple capacité à réfléchir, à saisir l’instant présent, ou bien se situe-t-elle quelque part entre le tangible et l’indicible ?

Si l’on prend le temps de creuser, la conscience peut s’apparenter à un kaléidoscope : selon l’angle sous lequel on l’observe, elle révèle des combinaisons de couleurs et de motifs uniques. Par moments, elle se manifeste surtout comme ce fameux dialogue intérieur, cette petite voix qui n’en finit pas de commenter le monde. À d’autres, elle émane de l’interaction subtile entre corps et esprit : sensations, ressenti et cette faculté de s’émerveiller devant des structures sous-jacentes que beaucoup, hélas, ne perçoivent pas.

Et si la conscience n’était pas qu’une histoire d’individualité, mais aussi de partage ? Lors de nos discussions, nous nous prêtons à un drôle de ballet fait de résonances d’idées, de confrontations bienveillantes et d’enthousiasme intellectuel — tout un processus par lequel on semble absorber une partie de l’autre. Ces échanges pourraient-ils donner naissance à une conscience « collective », quelque part entre la somme de nos subjectivités et une réalité commune ?

Et la génétique, dans tout ça ? N’avez-vous jamais senti cette part de vos parents en vous, comme si certains comportements ou ressentis n’étaient pas vraiment de votre cru ? Ne serions-nous pas, au final, la somme de nos ancêtres ?

Puis il y a le domaine de la rêverie — entre couette et édredon — où la frontière entre réel et imaginaire s’effrite, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives limpides. De quoi se demander si la conscience n’est pas, elle aussi, un phénomène créatif : un flux constant de va-et-vient entre l’extérieur et notre univers intérieur…

Alors, selon vous, de quoi est faite la conscience ? Est-elle un courant ininterrompu ou se rallume-t-elle par intermittence, comme une luciole qui surgit au détour de nos pensées ? Peut-on imaginer une conscience sans mémoire ni langage ?

Est-ce un assemblage de multiples blocs tenus ensemble par une sorte de colle bon marché ? À vous de me le dire.

Intéressant. Je me lançais dans une réflexion sur l'inconscient et le conscient, ainsi que la barrière et sa perméabilité entre le deux justement et je tombe sur ce message alors que je n'ai pas le temps d'y répondre à l'instant. 😆
Tu soulèves des questions intéressantes, mais j’ai l’impression que tu mélanges plusieurs niveaux de réflexion sur la conscience : son essence, son lien avec la génétique, la mémoire, l’imaginaire, et même une dimension collective...
Pour s'en sortir, il faudrait déjà définir de quel type de conscience on parle : la simple perception de soi et du monde ? la réflexion sur cette perception ? Ou encore, quelque chose de plus diffus et philosophique ? Parce qu’entre la conscience individuelle, celle des rêves, et l’idée d’une conscience collective, on risque de tout mettre dans le même sac.
Perso, je pense qu’on devrait se limiter à la définition scientifique de la conscience, celle qui repose sur des bases neurologiques et biologiques. Tout le reste (la conscience collective, la petite voix intérieure, la rêverie, voire la perception d’un héritage génétique) ce ne sont que des constructions secondaires, des « après-coups » issus de notre façon d’interpréter notre propre activité mentale. En gros, la conscience, c’est un phénomène biologique, un produit du cerveau, et toutes ces autres dimensions ne sont que des effets de bord, des tentatives humaines de mettre du sens sur quelque chose qui, en réalité, suit des processus physico-chimiques bien concrets.
🔒 5 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
5 nov. 2021 à 11:57

Comment gérer son emploi du temps et ses priorités (pro et perso)

Bonjour à toutes et tous, J'ai souvent lu et entendu, enfin il me semble, que les zèbres avaient du mal...
sparta
25 juil. 2021 à 13:53

Vivre l'instant, cesser le questionnement et les projections

Bonjour, Je suis inscrit depuis un moment sur ce site, mais je n'ai jamais osé me lancer...C'est dorénavant chose faite....