Martin
27 août 2026 à 11:03 · Modifié
Le haut QI est présenté sur cette plateforme et dans beaucoup d'endroit comme une neuroathypie. Croyance que je ne partage pas, il n'y a rien de comparable entre la façon dont un TND diverge de la norme et dont un HQI diverge de la sienne.
Par contre si le HQI est considéré comme étant une neuroathypie, le bas QI devrait l'être tout autant et les personnes concernées devrait faire partie du public cible de ce forum, or je constate que ça n'est pas le cas.
Devrait ?
Qui vous a dit qu'ils ne sont pas concernés ? C'est un site des gens atypiques, pas des neuroatypiques certifiés (j'ai pas mon certif d'ailleurs).
Bonjour @MartinR, je trouve votre / ta réflexion tout à fait pertinente, je crois comme toi qu'un HPI est une chance plutôt qu'un handicap contrairement à un TND. Certes il peut donner l'impression aux détenteurs d'un QI très élevé de s'ennuyer auprès du commun des mortels, il peut conduite à une scolarité puis des études chaotiques s'il génère un décrochage scolaire, il est souvent associé à des traits de caractère comme une intolérance marquée à l'injustice ou un syndrome de l'imposteur, et il est objectivement fatigant d'avoir le cerveau en effervescence permanente.

Mais, isolément, ce n'est rien par rapport à un TND, dont je ne peux parler en mon nom car n'en n'ayant pas moi-même (à ma connaissance), mais en constatant les difficultés induites chez mes proches qui souffrent de TSA et/ou de TDAH. Toute la gamme des dys peut également être très invalidante.

Il est bien difficile de comprendre à qui s'adresse exactement ce site, car il est censé avoir été créé pour les personnalités atypiques, mais pas forcément neuro-atypiques comme on l'entend pour le TSA. Le fait d'être trop, trop sensible, idéaliste, intense, introverti, anxieux ou décalé (je reprends les termes du livre du guide du dating pour personnalités atypiques) est un trait de personnalité à mon sens, plus ou moins facile à vivre, mais pas un handicap.

Et nous voyons bien que la co-existence sur le forum de HPI pur jus avec des hypersensibles (ce que je ne considère pas non plus comme un handicap), des autistes ou des TDAH ne se passe pas toujours sereinement.

Alors mettre dans la fosse aux lions des personnes réellement handicapées (ce n'est pas un gros mot, c'est juste un constat médical qui n'est pas péjoratif en soi) du fait d'une déficience intellectuelle serait tout à fait adapté en théorie mais probablement un jeu de massacre en pratique.

A moins que subitement la bienveillance règne en ces lieux, sans guerre des égos, et que ce site devienne un repère sécurisant pour tous ceux qui se sentent en difficulté dans leur vie sociale notamment, en raison de leurs particularités, sans jugement de valeur ?
🔒 1 autres réponses sont accessibles après inscription
Kévin
il y a 4 ans

Jeanne Siaud Facchin et controverse

Bonjour (ou bonsoir selon l'heure), Avec ce sujet j'ai l'impression de lancer un gros pavé dans la marre mais bon,...
Lisa
il y a 4 ans

Des questions, des questions toujours des questions

Bonjour à tous et bonne année! Je viens faire cette première discussion, j'ai longuement hésité (je n'ai pas beaucoup confiance...