raff
9 août 2024 à 17:18
🖖IntensĂ©ment se penche sur la description originale de la pensĂ©e en arborescence par la cĂ©lĂšbre psychologue Jeanne Siaud Facchin, qui a créé ce concept, et son incroyable ressemblance avec la Tachypsychie, un syndrome psychiatrique.
Enjoy!😀
Sur Youtube et en audio podcast partout!

#penseeenarborescence #penséeenarborescence #tachypsychie #hpi #psychologie #psychiatrie #bullshit
@raff cette pensée en arborescence est remise en question par bcp de psy qui travaillent sur le sujet...
Je ne sais pas trop quoi en penser....existe elle ou pas? Mais d un point de vue clinique, on retrouve quand mĂȘme cette effervescence psychique, aprĂšs elle se nomme diffĂ©remment selon les auteurs.
AprĂšs avoir regardĂ© le reportage, je reste dubitative sur des thĂ©ories qui visent Ă  schĂ©matiser par le biais des sciences neuro cognitives, discutables et loin d'ĂȘtre avĂ©rĂ©es comme certitudes actuellement. "il existerait une seule forme de pensĂ©e en arborescence"? Ce serait comme dire que toutes les araignĂ©es tissent leur toile de la mĂȘme façon quelque soit leur terre native, le climat, l'environnement etc, les Nornes y compris!? ;) un peu rĂ©ducteur dans le portrait! :) Les HPI avec une pensĂ©e arborescente n'ont Ă  mon avis pas pour autant la mĂȘme conscience (ni collective ni intime), impĂ©nĂ©trable Ă  autrui, condition humaine. Parler de singulier sans admettre la pluralitĂ© d'intelligences est un angle mort de comprĂ©hension. Les HPI ont Ă©galement une intelligence intuitive, Ă©motionnelle, pas uniquement un mental qui fuse! Pour une grande partie qui ne se dĂ©couvre pas HPI d'hier, l' intellect ressemble Ă  un labyrinthe Ă  travers lequel eux-seuls peuvent se balader, crĂ©er des palais intĂ©rieurs, suivre le fil d'Ariane pour en sortir et entrer Ă  leur guise, et ont appris Ă  apprivoiser leur esprit comme un instrument Ă  cordes magiques de rĂ©sonances!. C'est juste compliquĂ© pour des HPI de s'accorder Ă  des choses parfois simples pour tous sauf pour eux et autres neuroatypiques. A partir de notes de base, soit ils s'adaptent quand ils cherchent l'interaction avec autrui ou deviennent hermĂ©tiques, ou s'en foutent et lĂąchent l'affaire ou partent en vrille ou s'isolent, bref pas de loi gĂ©nĂ©rique. C'est vrai pour les enfants Ă©galement. S'ils sont face Ă  une personne comme eux, ils libĂšrent les notes en mode "free jazz" parce que les stimulis le leur permettent, et ils aiment jouer Ă  affiner leur esprit, Ă  communiquer avec d'autres esprits singuliers, se servir de la connaissance comme d'une richesse dont se nourrir. D'expĂ©rience, 2HPI qui dialoguent peuvent en outre soit ne rien paner de ce que l'autre comprend comme Ă©vident parce qu'esprit diffĂ©remment organisĂ© dans son "chaos interne" perçu de l'extĂ©rieur , soit jouer ensemble Ă  dialoguer sur le mĂȘme diapason, soit ne pas du tout avoir envie d'interagir d'aucune maniĂšre...question de musique!... Pas besoin d'ĂȘtre HPI pour comprendre que l'intellect n'est pas l'entiĂšretĂ© d'une personne, Ă  moins de croire en la suprĂ©matie du cerveau sur la conscience, ce qui se discute de plus en plus comme thĂ©orie sĂ©parant l'esprit du corps et du cƓur.
🔒 6 autres rĂ©ponses sont accessibles aprĂšs inscription
Julie
il y a 6 ans

Je pense trop et je ne dis rien

Il ya tellement de choses a dire sur tout, ça part dans tous les sens et c'est fascinant! Je trouve...
Atypiker
il y a 3 ans

La dure vie des surdoués sur LCP - 23 avril à 13H30

DĂ©couverte un peu tardive de ce documentaire sur cette chaĂźne aujourd'hui mĂȘme. Visible en replay pour quelques semaines.