Atypiker
6 avr. 2020 à 12:48
Je suis abonné à ""Quora"" et il a pas mal d'articles intéressant,
je vous soumets celui-ci car il est probablement la réponse à la grande question,

Pourquoi laissons-nous le monde, tel qu'il est ?

https://fr.quora.com/Pourquoi-est-ce-%E2%80%98normal%E2%80%99-que-la-majorit%C3%A9-des-gens-naient-ni-r%C3%AAves-ni-passions-ni-aucune-raison-d%C3%AAtre-particuli%C3%A8re-sauf-plaire-sortir-en-boite-et-hypoth%C3%A9tiquement-voyager-fuir-un-jour-sans-r%C3%A9elle-envie-de-faire-avancer-le-monde

Qu'en pensez-vous ?

Serons-nous, nous les Atypiques, ceux qui feront bouger le monde ?
Sans doute parce qu'on nait dans un monde sur lequel on a aucune emprise immédiate, on est donc le fruit du moment, une alchimie donnée suivant un schéma et une structure interne prédéterminée faite de chair et de sang, qui répond à des lois internes qui sont au delà de notre portée. Il convient donc dans un premier temps de naitre et de découvrir le monde, d'avoir sans doute pour bien fleurir avoir la chance de croitre dans un milieu propice, ou la nourriture nous est donnée et ou nous buvons à notre soif, ensuite il nous faut de la bienveillance pour nous éviter de dépérir et également qu'on sème en nous des graines d'amour pour que nous puissions nous sentir aimables et valables pour parvenir à gravir tous les échelons de notre développement sans trop de dommages et alors seulement nous commençons à pouvoir nous comprendre à minima, si nous ne sommes pas trop effrayés par ce qui nous compose nous anime nous habite, il faut tellement de temps et travail pour espérer trouver une cohésion interne, voir un certain équilibre et pour certains trouver du sens à notre propre existence, que devoir changer le monde reste une autre affaire, d'une autre dimension qui ne semble pas être donné à tout le monde, faute surtout de temps et d'énergie et de désir. Il faut beaucoup de temps de libre pour aller au fond des choses et creuser l'âme humaine, à commencer par la sienne, pour espérer toucher du doigt des concepts universels qui feraient le bonheur du plus grand nombre. A bien y regarder les réalistes acceptent l'imperfection de notre espèce, les différences qui existent d'un individu à l'autre, les aspirations multiples variées et souvent contradictoires ou opposées. Il faut bien accepter en partie la réalité dans laquelle on nait, pour pouvoir survivre et s'adapter à minima. Les grands concepts idéologiques de proposition de structuration de sociétés suivant les grand modèles économiques ou sociétaux ont tous échoués ou plus véritablement étais dévoyés dés le départ, suivant la singularité humaine à pervertir les idéaux les plus nobles. Dans les sociétés les plus riches, le confort et la quête du plaisir sont venus disons compenser la perte d'idéal, les utopies ce sont toutes cassées le nez devant le mur du réel. La nature fut désacralisée, le principe divin écarté, la morale jugée trop contraignante. Se révolter contre l'abondance de biens et de la société de consommation représenterait un drôle de paradoxe pour nos ancêtres qui connaissaient des conditions de vies plus rudes, la misère était bien plus grande et on luttait contre le froid la faim etc.... Il n'y a plus de notion de révolte possible dans les sociétés occidentales, juste une évolution une ré évolution spirituelle pourrait permettre au monde de parvenir à une autre dimension dans sa quête de valeurs et de sens...
Bonsoir j'ai réussi à me concentrer pour lire chacun de vos points de vue (c'est moi le problème). Pour changer le monde, il faut à mon avis simplement y participer. Je veux dire dans les actes de tous les jours. Beaucoup de gens commence à s'y mettre.
Depuis vingt ans je milite modestement d'abord en Corrèze dans une association écologique (Le battement d'Ailes), puis a Paris depuis trois ans dans mon entreprise, auprès de mes collègues. C'est comme prêcher la bonne parole.
C'est aussi accepter de moins consommer, sans forcement refuser l’évolution technologique, mais refuser d'acheter des choses dont on sait quelles nous conduirons a terme a notre perte. Peut-être aussi manger moins mais mieux.
On en parle bien sure aujourd'hui mais acheter prêt de chez soit (LOCALE) c'est la base. Pensez à nos grand parents avant les supermarchés. Ils avait moins de moyen que nous et leur impact sur la planète était moindre. Pour moi c'est la décroissance que l'on doit entamer. Arrêter d'acheter dans la mesure du possible dans ces centre du business alimentaire. Ou sont , je pense aux grandes villes, les vrais épiceries, primeurs etc...
Donc la révolte pour moi ce sont nos choix à chacun et à partir de demain.

Une vidéo qui prend tous sont sens.

🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
8 sept. 2019 à 20:40

Décalé

Bonjour à tous et toutes,J'ai 54 ans et depuis tout petit je me sens décalé avec le monde qui m'entoure...
ipheel
5 févr. 2023 à 18:44

Se tester ou pas ?

Avez-vous passé le test pour savoir si vous étiez zébré(e)? Si oui, et après ? Qu'est-ce que le résultat vous...