olivierleprof
23 mai 2023 à 08:48
Alors le QI nous vient-il de nos parents ou de l'environnement ?

Assez logiquement, la réponse est : les deux !

Une étude menée par la généticienne Danielle Posthuma de l'Université libre d'Amsterdam (Pays-Bas) en 2018 confirme que la génétique ne fait pas tout. L’analyse du QI et de l’ADN de 269 867 personnes estime que 1016 gènes sont impliqués dans l’intelligence et que le reste est déterminé par l’environnement. Les psychologues Robert Plomin et Sophie von Stumm qui se sont intéressés aux différences de QI au sein de fratries où un enfant avait été adopté et au sein de fratries comprenant des jumeaux dressent le même constat : “Les différences héréditaires dans la séquence d’ADN représentent environ 50 % de celles observées au niveau des mesures de l’intelligence.”

https://fr.news.yahoo.com/le-qi-est-il-hereditaire-081612899.html
@olivierleprof Bonjour,
je n'ai pas le temps de tout lire mais si vous lisez "L'architecte invisible", de Plomin justement, récemment sorti en France, vous verrez que l'influence des gènes est statistiquement prépondérante pour la plupart des comportements. Ce qui va à contre courant de tout ce qu'on nous raconte dans les magazines pseudo psy et dans les médias plus généralement. Tout ceci est étudié et prouvé depuis longtemps à partir des 2 types de fratrie évoqués dans le message initial par Olivier ... Ce livre est passionnant bien que formellement un peu ch... à mon goût (des redites, des longueurs ...). Cet ouvrage déculpabilise aussi les parents comme moi qui ai justement une fratrie composée d'un enfant adopté et un enfant "fait sous la couette" (ou ailleurs :-) ).
Désolé si qqn d'autre a évoqué dans les messages précédents le livre que je cite.
MAJ montrant une prépondérance de l'environnement sur l'hérédité du QI :

https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/jumeaux-identiques-qi-divergents-et-si-lintelligence-netait-pas-un-legs-mais-une-construction-215745.html
🔒 11 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
26 juil. 2020 à 10:52

Il semble que je sois zèbre...

Bonjour à tous, Au cours d'une recherche sur les pervers narcissiques, je suis tombée sur des vidéos de unepsyàlamaison..Zèbre ?...
Atypiker
17 sept. 2021 à 23:26

Avis aux isariens (et aux picards en général)

Ce post part d'un constat terrible: avec seulement 5 messages par mois je ne peux pas dire bonjour à toutes...