vingt100
17 oct. 2022 à 10:12 · Modifié
Voici une réflexion issue du livre « Votre cerveau vous joue des tours » d'Albert Moukheiber à propos du syndrome de l'imposteur et de l’effet Dunning-Kruger.

——
Dans son ouvrage Les adultes surdoués, le pédopsychiatre Gabriel Wahl explique que, à l’inverse, des personnes surcompétentes et notamment les personnes dites surdouées sous-estiment leurs capacités et craignent en permanence de « ne pas être à la hauteur ».

Ce syndrome dit « de l’imposteur » est le pendant négatif de l’effet Dunning-Kruger. Il conduit les personnes qui en sont victimes à accepter des postes inférieurs à ceux qu’elles méritent.

Et en combinant ces deux effets, on en arrive à cette absurdité : des personnes sous-compétentes dirigent des personnes sur-compétentes.
——
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_l%27imposteur
Ca m'est arrivé... une horreur mais j'ai bien ri parce qu'on était tout une boite d'atypiques ! (et les patrons je me pose encore des questions si c'est possible tellement l'ineptie est présente !)

D'ailleurs j'ai envie de faire une BD de mon histoire parce qu'il y a vraiment du drole !!! Mais j'ai pas encore trouvé mon binôme !
Pour ma part, le syndrome d'imposteur m'aura bouffé la vie. Surtout que je n'ai mis un nom dessus que seulement il y a qq années, donc avant, je croyais dur comme fer que j'étais tout simplement nullissime !!

Je suis entrée dans la visite médicale pour mon premier job, et ça ne correspondait pas du tout à mes valeurs ni au poste que je voulais. Je suis devenue commerciale car mon père le souhaitait, point.
Du coup, pendant 15 ans, j'ai eu eu un metier qui me dégoutait, je n'y arrivais pas, et je me sentais seule responsable, persuadée que c'était entièrement de ma faute.
J'étais également en dépression donc pas vraiment la force de lutter.
Qq années et un divorce plus tard, il fallu que je change de metier, étant seule avec mes 3 enfants, je ne pouvais plus me deplacer aussi loin. j'ai trouvé un poste de responsable commerciale dans une société qui fabrique des produits made in france. Boite familiale.
Au début, ça a été très difficile, toujours convaincue que j'étais bonne à rien. Complètement flippée dès que ma direction me demandait qq chose concernant un de mes dossiers, du coup je bafouillais, pas sure de moi du tout, ne trouvant ni mes mots ni les réponses aux questions posées, une vraie cata !! Et cela ne faisait que renforcer ce syndrome d'imposteur....
Pour couronner le tout, ma DRH de l'époque était une perverse narcissique qui a bien deviné mes failles, et a plongé dedans avec delèctation...
Mais, petit à petit, à force de travailler sur ce point avec ma psy et grâce à ce dépistage, ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses et ça m'a permis d'avancer.
Aujourd'hui, je n'ai plus ce syndrome, et cette société correspond à mes valeurs (made in france), le fait également que je sois dans une boite familiale (on a beaucoup plus de tâches diverses et variées à assumer) et la confiance qu'on m'accorde au quotidien font que je me sens beaucoup mieux !
Je n'ai jamais cherché à grimper dans la hierarchie, ni à avoir de poste plus interessant puisque j'étais persuadée de mon incompétence, et je l'aurais surement refusé, je suis plutot en fin de carrière maintenant...
Ce n'est pas le poste de ma vie mais j'ai au moins la chance de le faire avec plaisir et sérénité et à coté je developpe ma passion, la vraie : ma peinture ;-)
🔒 8 autres réponses sont accessibles après inscription
loodo
13 avr. 2022 à 18:27

Notre relation au monde animal

Bonjour à Toutes et Tous, (1er sujet que je lance.. car nouvellement inscrit..).. Ce matin sur la route j'ai pu...
Atypiker
8 févr. 2022 à 05:40

Comment sauver le monde ?

Pfff... Question qui veut rien dire, ou en tout cas pas précise ! Car même si l'humanité s'éteint, les araignées...