J'ai d'assez bons souvenirs de ma primaire, je me souviens d'un environnement assez foisonnant; on a eu des lapins en liberté dans une de nos classes, il y a eu des ateliers pratiques dans beaucoup de domaines le vendredi après midi (cuisine, vidéo...) et dans l'ensemble les journées et les instits étaient ouverts aux vécus de chacun.
Je me souviens qu'on pouvait apporter des créations personnelles, j'étais passionné d'exploration spatiale donc j'ai eu l'occasion d'en parler en apportant des maquettes que j'imaginais en Lego ou des badges en carton... :-)
C'était créatif et ça se ressentait jusque dans les récréations, on était nombreux a apporter des trucs et des machines bricolés à la maison pour jouer avec nos figurines.
J'ai quand même un souvenir négatif assez précis : quand on apprenait les soustractions !
Bien entendu quand on nous a enseigné que cinq moins trois faisait deux, il y a eu un gugusse (je ne dirai pas qui, je ne balance pas surtout quand c'est moi!) qui a demandé ce que ça pouvait bien faire trois moins cinq, alors ?
La réponse : "ça n'existe pas".
Je l'ai encore en travers de la gorge.
Le collège là c'est brutalement devenu autre chose. La créativité, on oublie...
Avec le recul je réalise que ça ne favorisait pas non plus l'intérêt personnel pour les domaines traités. C'était très très scolaire et je suis devenu un élève très moyen.
Je me souviens qu'on pouvait apporter des créations personnelles, j'étais passionné d'exploration spatiale donc j'ai eu l'occasion d'en parler en apportant des maquettes que j'imaginais en Lego ou des badges en carton... :-)
C'était créatif et ça se ressentait jusque dans les récréations, on était nombreux a apporter des trucs et des machines bricolés à la maison pour jouer avec nos figurines.
J'ai quand même un souvenir négatif assez précis : quand on apprenait les soustractions !
Bien entendu quand on nous a enseigné que cinq moins trois faisait deux, il y a eu un gugusse (je ne dirai pas qui, je ne balance pas surtout quand c'est moi!) qui a demandé ce que ça pouvait bien faire trois moins cinq, alors ?
La réponse : "ça n'existe pas".
Je l'ai encore en travers de la gorge.
Le collège là c'est brutalement devenu autre chose. La créativité, on oublie...
Avec le recul je réalise que ça ne favorisait pas non plus l'intérêt personnel pour les domaines traités. C'était très très scolaire et je suis devenu un élève très moyen.