PetitesElegances
16 déc. 2021 à 23:25
Je monte une formation pour sensibiliser les personnels Éducation Nationale (proviseurs.es, principaux.ales, inspecteurs.trices, formateurs.trices etc.) aux problématiques des HPI à l'école pour un meilleur accompagnement scolaire.
Vous me racontez votre école ? Celle que vous avez vécue, celle que vous auriez aimé vivre, celle de vos enfants, celle de demain...
#école #collège #lycée
Il y a beaucoup à faire pour faire des classes Ulis réellement des classes d'inclusion. Pour que tous les enfants aient accès à un lieu où rencontrer ses pairs, tous ensemble et pas en fonction de telle ou telle capacité. Pour que l'école ne soit plus l'endroit où sont sélectionnés ceux qui arrivent à digérer le contenu d'appartenance commune sans le remettre en question et à s'adapter à la vie dans notre société et qui sont destinés à un cursus "minimum" obligatoire ou plus. Mais le lieu où chacun développe ses propres talents, ses propres attraits, ses propres idées, soit aidé à dépasser ses obstacles sociaux et familiaux etc... Le vivre ensemble y serait au centre et la coopération et la solidarité, le dialogue, la compréhension, le progrès en découleraient vraiment. 🥰
Je crois que les enseignants devraient un peu moins planifier, fabriquer avec leurs élèves et eux-mêmes. Lever les obstacles aux apprentissages et faire confiance à leurs élèves. Apporter les outils, partager leur goût d'apprendre, apporter les outils pour vivre ensemble et voir quelle sauce en sortira. Ils seraient surpris.
Mais ça n'est pas notre culture et c'est difficile.
🔒 16 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
22 juin 2022 à 13:49

la question du jour ! #galeretamère

Mon fils vient de me demander "maman, est ce que l'humain est en surpopulation ?" à vos claviers réponse intelligible,...
Atypiker
20 août 2022 à 20:11

Psy pour HPI?

Hello la communauté.. Suite à un échange avec une camarade ✊️ à ce sujet, et pour faire echo au sujet...