PetitesElegances
16 déc. 2021 à 23:25
Je monte une formation pour sensibiliser les personnels Éducation Nationale (proviseurs.es, principaux.ales, inspecteurs.trices, formateurs.trices etc.) aux problématiques des HPI à l'école pour un meilleur accompagnement scolaire.
Vous me racontez votre école ? Celle que vous avez vécue, celle que vous auriez aimé vivre, celle de vos enfants, celle de demain...
#école #collège #lycée
J'ai d'assez bons souvenirs de ma primaire, je me souviens d'un environnement assez foisonnant; on a eu des lapins en liberté dans une de nos classes, il y a eu des ateliers pratiques dans beaucoup de domaines le vendredi après midi (cuisine, vidéo...) et dans l'ensemble les journées et les instits étaient ouverts aux vécus de chacun.
Je me souviens qu'on pouvait apporter des créations personnelles, j'étais passionné d'exploration spatiale donc j'ai eu l'occasion d'en parler en apportant des maquettes que j'imaginais en Lego ou des badges en carton... :-)
C'était créatif et ça se ressentait jusque dans les récréations, on était nombreux a apporter des trucs et des machines bricolés à la maison pour jouer avec nos figurines.

J'ai quand même un souvenir négatif assez précis : quand on apprenait les soustractions !
Bien entendu quand on nous a enseigné que cinq moins trois faisait deux, il y a eu un gugusse (je ne dirai pas qui, je ne balance pas surtout quand c'est moi!) qui a demandé ce que ça pouvait bien faire trois moins cinq, alors ?
La réponse : "ça n'existe pas".
Je l'ai encore en travers de la gorge.

Le collège là c'est brutalement devenu autre chose. La créativité, on oublie...
Avec le recul je réalise que ça ne favorisait pas non plus l'intérêt personnel pour les domaines traités. C'était très très scolaire et je suis devenu un élève très moyen.
Bonjour Karine et tutti,

Cette formation est prévue pour quelle date ?

Si l'on dispose d'une adresse électronique académique pour suivre une formation de quelques heures en ligne via les réseaux de l'Education Nationale, voici des accès en janvier prochain à plusieurs thèmes : aide numérique et non numérique, de l'enfant HP à l'élève HP, présentation d'exerciseurs, etc, etc
Avez-vous cet accès ?

Dans un établissement lambda, apporter quelques améliorations sans grands frais peut susciter une reconnaissance, il est alors important que TOUS les apprenants y aient accès afin de ne pas cataloguer les uns ou les autres.
L'ergonomie des tables (exemple : pupitre de lecture), un lieu signalé dédié au calme, un "coin" créativité sont autant d'astuces pour améliorer la concentration.
Egalement, le temps du cours en étapes de 20 minutes dont les 5 dernières minutes sont une restitution de ce qui a été appris non pas pour une note (à moins que l'apprenant le demande) mais pour se situer, se tester.

Pour les questions qui sortent du programme, l'écueil est large. La frustration s'atténue en ouvrant les horizons : échanges entre établissements et expositions ou livre-bonnes nouvelles consultables par tous. Et tant d'autres idées mais chronophages aussi.

Les infirmiers-ières scolaires s'occupent des apprenants concernés par un plan d'aide mais les autres... C'est à la demande des familles. Les familles cherchent ce qui cloche chez leur enfant mais cela demande parfois plusieurs années et un budget. Un partenariat serait judicieux mais là encore... chronophage...
🔒 16 autres réponses sont accessibles après inscription
Gill
3 mai 2025 à 05:56

HPI et "small talks"

J'aimerais savoir comment les HPI gèrent leur rapport aux autres, considérant le fait qu'ils ne supportent pas les "small talks"...
Atypiker
25 nov. 2019 à 10:50

HP et contexte culturel

Je me pose aussi la question suivante : quelle influence et quelle spécificités selon le contexte? Je sais que mon...