lionkairos
24 avr. 2020 à 23:36
Comment donner du sens à un paradoxe ? Que signifie ce noeud dans la logique et la compréhension de notre environnement ?
Est-ce une impasse ou une ouverture sur quelque chose de nouveau, jusque là invisible mais qui sera un jour élucidé ?
Bonsoir @lionkairos,

ça me fait penser au paradoxe de Russell, je te laisse regarder ça sur internet. En gros ce paradoxe a remis profondément en question les mathématiques à l'époque et a obligé les maths à redéfinir certaines bases.

Les impasses ouvrent parfois des portes !
Jo @bluemoon , tu voulais des paradoxes ? En voici ! ?

1. Le langage paradoxal peut contenir deux demandes qui s'opposent comme « Soyez spontané ! »

2. L'identité est une unité paradoxale qui assure à la fois l'identique (idem) et le différent (ipse).

3. Le paradoxe du dédoublement, par Jules Henri Poincaré :
Supposez que, pendant la nuit, tout ce qui existe a doublé de grosseur (toutes proportions gardées), comment s’en apercevrait-on ? En mesurant les choses ? Comment, si les mètres et rubans à mesurer ont doublé aussi ? Moi je retourne me coucher.

4. La Pluralité des lieux (un des paradoxes de Zénon d'Elée) :
« Si tout ce qui est, est dans un lieu, ce lieu même doit être dans un autre lieu, et ainsi indéfiniment.»

5. Argument du rêve :
L'acte de rêver fournit une évidence intuitive telle qu'elle ne peut pas être distinguée de celles que nos sens nous fournissent à l'état de veille. Sommes-nous éveillée ?

6. Paradoxe de la tolérance:
Nous devrions revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l'intolérant.

7.Paradoxe du menteur (ou Paradoxe d'Épiménide) :
Un homme déclare « Je mens ». Si c'est vrai, c'est faux. Si c'est faux, c'est vrai.
🔒 35 autres réponses sont accessibles après inscription
04risk
24 févr. 2025 à 21:32

Communication pour THPI

Bonjour/bonsoir, selon le moment où vous lirez ce message. Je ne prétend nullement faire partie de cette population hautement intelligente...
Atypiker
14 août 2020 à 13:00

de l'aide!!!

bonjour, je viens de déc ouvrir le terme de zébres!! en lisant et en écoutant sur ce sujet, oui ok,...