Joëlle
24 avr. 2020 à 23:36
Comment donner du sens à un paradoxe ? Que signifie ce noeud dans la logique et la compréhension de notre environnement ?
Est-ce une impasse ou une ouverture sur quelque chose de nouveau, jusque là invisible mais qui sera un jour élucidé ?
Bonsoir @lionkairos,

ça me fait penser au paradoxe de Russell, je te laisse regarder ça sur internet. En gros ce paradoxe a remis profondément en question les mathématiques à l'époque et a obligé les maths à redéfinir certaines bases.

Les impasses ouvrent parfois des portes !
Jo @bluemoon , tu voulais des paradoxes ? En voici ! ?

1. Le langage paradoxal peut contenir deux demandes qui s'opposent comme « Soyez spontané ! »

2. L'identité est une unité paradoxale qui assure à la fois l'identique (idem) et le différent (ipse).

3. Le paradoxe du dédoublement, par Jules Henri Poincaré :
Supposez que, pendant la nuit, tout ce qui existe a doublé de grosseur (toutes proportions gardées), comment s’en apercevrait-on ? En mesurant les choses ? Comment, si les mètres et rubans à mesurer ont doublé aussi ? Moi je retourne me coucher.

4. La Pluralité des lieux (un des paradoxes de Zénon d'Elée) :
« Si tout ce qui est, est dans un lieu, ce lieu même doit être dans un autre lieu, et ainsi indéfiniment.»

5. Argument du rêve :
L'acte de rêver fournit une évidence intuitive telle qu'elle ne peut pas être distinguée de celles que nos sens nous fournissent à l'état de veille. Sommes-nous éveillée ?

6. Paradoxe de la tolérance:
Nous devrions revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l'intolérant.

7.Paradoxe du menteur (ou Paradoxe d'Épiménide) :
Un homme déclare « Je mens ». Si c'est vrai, c'est faux. Si c'est faux, c'est vrai.
🔒 35 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
il y a 3 ans

"Ceux qui se disent surdoués (ou zèbres) sont des losers"

(inspiré d'une citation de Stephen Hawking) HPI, zèbre, surdoué, atypique, highly talented, highly gifted, superdotado... Bref. Autant d'appellations qui soulignent...
Olivier
il y a 1 an

Zèbre: l'aveugle et le voyant...

Bonjour, Ce matin, je me suis réveillé avec une fulgurance, une révélation, comme nous savons en avoir nous autres Zèbres....