Comment donner du sens à un paradoxe ? Que signifie ce noeud dans la logique et la compréhension de notre environnement ? Est-ce une impasse ou une ouverture sur quelque chose de nouveau, jusque là invisible mais qui sera un jour élucidé ?
sorelarran
il y a 6 ans
Bonsoir @lionkairos,
ça me fait penser au paradoxe de Russell, je te laisse regarder ça sur internet. En gros ce paradoxe a remis profondément en question les mathématiques à l'époque et a obligé les maths à redéfinir certaines bases.
Les impasses ouvrent parfois des portes !
lionkairos
il y a 6 ans
Jo @bluemoon , tu voulais des paradoxes ? En voici ! ?
1. Le langage paradoxal peut contenir deux demandes qui s'opposent comme « Soyez spontané ! »
2. L'identité est une unité paradoxale qui assure à la fois l'identique (idem) et le différent (ipse).
3. Le paradoxe du dédoublement, par Jules Henri Poincaré : Supposez que, pendant la nuit, tout ce qui existe a doublé de grosseur (toutes proportions gardées), comment s’en apercevrait-on ? En mesurant les choses ? Comment, si les mètres et rubans à mesurer ont doublé aussi ? Moi je retourne me coucher.
4. La Pluralité des lieux (un des paradoxes de Zénon d'Elée) : « Si tout ce qui est, est dans un lieu, ce lieu même doit être dans un autre lieu, et ainsi indéfiniment.»
5. Argument du rêve : L'acte de rêver fournit une évidence intuitive telle qu'elle ne peut pas être distinguée de celles que nos sens nous fournissent à l'état de veille. Sommes-nous éveillée ?
6. Paradoxe de la tolérance: Nous devrions revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l'intolérant.
7.Paradoxe du menteur (ou Paradoxe d'Épiménide) : Un homme déclare « Je mens ». Si c'est vrai, c'est faux. Si c'est faux, c'est vrai.
🔒 35 autres réponses sont accessibles après inscription
La solitude affecte t'elle un nombre plus important d'hommes que de femmes ""zèbres, HP"", ou ont-ils une propension à l'exprimer...
S'identifier
Connectez-vous à votre compte
Rejoindre la liste d'attente
Soyez prévenu à l'ouverture de votre région
Atypikoo est encore en déploiement à l'international. Dites-nous où vous vivez et nous ouvrirons votre région dès qu'il y aura assez de membres pour de vraies rencontres.
Infos modération
Montrez à un membre que vous appréciez son message en lui attribuant un atypicœur. Seul l'auteur du message pourra voir votre atypicœur.
Utilisez le bouton "je n’aime pas" (dislike) pour exprimer votre inconfort face à un message. Ce dislike est anonyme et ne sera pas visible publiquement.
L'équipe de modération sera informée si un message reçoit un nombre élevé de dislikes. En fonction du contexte, elle pourra intervenir, conformément aux règles de la charte des forums.
Pour tout contenu nécessitant une attention particulière et urgente, vous pouvez le signaler en cliquant sur les trois petits points en haut à droite.